Afuj

Afuj

Association Francophone des Utilisateurs de Joomla!

 

Elections du groupe 2, Joomla!

Nous sommes heureux d'annoncer que tous les votes sont en place. Nous avons deux postes d'agent pourvus et trois coordonnateurs de département ont été élus.

Les membres élus du Conseil débuteront leur mandat le 24 mars, à la fin du mandat actuel des membres du Groupe 2. Les membres élus auront une période de transition de 38 jours pour assurer une transition en douceur entre la direction actuelle et la nouvelle direction.


Production
Coordinateur de département

George Wilson

George Wilson

Juridique et financier
Coordinateur de département

Søren Beck Jensen

Søren Beck Jensen

Opérations
Coordinateur de département

Hugh Douglas-Smith

Hugh Douglas-Smith


Secrétaire

Luca Marzo

Luca Marzo


Sources :

Merci !

L'AFUJ adresse toutes ses féliciations aux personnes élues.

Traduction libre de l'article : https://community.joomla.org/blogs/leadership/joomla-group-2-elections-results-announcement.html

 

Joomla 3.8.5

Joomla 3.8.5 est maintenant disponible. Il s’agit d’une version de correction de bogues pour la série 3. x de Joomla et solutionnant des soucis de régression introduits par la version 3.8.4.

1. Que contient Joomla 3.8.5?

Joomla 3.8.5 résout les régressions introduits par la version Joomla 3.8.4, y inclus l’annulation des changements dans le routeur (en savoir plus sur le problème#19512 sur GitHub  et la mise en forme qui n’était plus fonctionnelle dans l’éditeur CodeMirror. Visitez GitHub pour la liste complète des correctifs .

2. Téléchargement

Nouvelles installations
Télécharger Joomla 3.8.5

Mises à jour
Télécharger Joomla 3.8.5
N’oubliez pas de sauvegarder votre site avant d’appliquer la mise à jour et de vider le cache de votre site et de votre navigateur après la mise à jour. Si vous trouvez un bug dans Joomla, signalez-le sur le Joomla Issue Tracker

2.1. Un grand merci à tous nos volontaires

Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à la publication de la Joomla 3.8.5.

2.2. Rendre la prochaine version de Joomla encore meilleure

Joomla 3.9 et 4.0 sont déjà dans les tuyaux. Si vous souhaitez aider à les améliorer, vous pouvez les télécharger ici

Rejoignez la Communauté des volontaires de Joomla et contribuez selon vos compétences et votre temps disponible pour aider Joomla! à s’améliorer.

Restez à jour sur les dernières nouvelles du projet et les annonces importantes en vous abonnant à la Newsletter Joomla! ainsi que le bulletin des développeurs.

2.3. Vous êtes journaliste, blogueur ou évangéliste?

N’hésitez pas à contacter l’Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour les interviews et autres contenus.

Source : Joomla.org

Joomla 3.8.4

Joomla 3.8.4 est maintenant disponible. Il s’agit d’une version de sécuritéré pour la série 3. x de Joomla résolvant quatre vulnérabilités de sécurité et comprenant plus de 100 corrections de bogues et des améliorations.

Que contient Joomla 3.8.4 ?

Joomla 3.8.4 résout quatre vulnérabilités de sécurité et plusieurs bogues, y compris:

Questions de sécurité résolues

Veuillez consulter les informations sur les correctifs de sécurité.

Corrections et améliorations de bogues

  • Le formulaire de contact perdait des données après soumission avec erreur #17743 
  • Amélioration des performances du Smart Search pour les mots courants #12450 
  • Amélioration de la performance du processus d’indexation de Smart Search ##17390 
  • Mise à jour de Linux Autocomplete jQuery à 1.4.7 #18113 
  • Mise à jour de CodeMirror à 5.33.0 #18880 
  • Mise à jour de la conversion d’url srcset afin de mieux gérer les virgules et les espaces #18327 
  • Champs personnalisés: meilleure gestion des éléments de balises #19006 
  • Mise en place d’un correctif du chemin d’accès au fichier de langage PHPMailer #19072 
  • Affichage du titre de la catégorie comme en-tête de page et du titre de la page lorsqu’il n’ y a pas d’élément de menu pour la catégorie dans com_content #19195 
  • Respect du niveau d’accès dans com_content #18417 
  • Corrections diverses de compatibilité PHP 7.2

Visitez GitHub pour la liste complète des correctifs.

N’oubliez pas de sauvegarder votre site avant la mise à jour et de vider votre cache, depuis l’administration de votre site ainsi que le cache de votre navigateur après la mise à jour.

Si vous trouvez un bug dans Joomla, merci de le signaler sur le Joomla! Issue Tracker.
Veuillez consulter la documentation wiki pour les FAQs concernant la version 3.8.4.

Un grand merci à nos bénévoles!

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la sortie de Joomla 3.8!

joomla 2017

Lorsque nous jetons un coup d'oeil dans le rétroviseur, il y a eu beaucoup de belles réalisations en 2017. Plus important encore, le projet Joomla souhaite exprimer un énorme “merci” à tous nos bénévoles. En tant que projet Open Source, Joomla ne peut que réaliser ce qu’elle fait avec les précieuses contributions de notre vaste communauté mondiale de bénévoles qui travaillent dur. Au nom du projet Joomla, merci!

En 2017, nous sommes allés de l’avant, et c’est vous, les bénévoles, qui avez joué un rôle déterminant dans notre quête. L’année a été remplie d’histoires inspirantes, fascinantes, impressionnantes, stimulantes et tout simplement géniales chaque jour. Ces histoires sont le tissu et le cœur de notre projet et elles nous rappellent continuellement à quel point l’engagement de nos bénévoles est vital pour le projet Joomla.

Le projet Joomla serait également incapable de fonctionner sans le soutien incroyable de nos sponsors et partenaires qui gardent le projet en marche quotidiennement en fournissant un soutien financier et/ou l’accès à des produits et services qui nous aident à maintenir Joomla en cours d’exécution.

Merci à tous pour votre implication et votre engagement!

Un coup de projecteur sur 2017 …

Un nouveau souffle

structure de leadership de joomla

La nouvelle structure, qui a vu le jour au début de 2017, a été conçue pour soutenir le projet, ses valeurs, sa vision et sa mission. Vous pouvez voir la structure ici: https://www.joomla.org/images/joomla-organisation-structure.png

Un projet mené par la communauté

1000 joomlers

Il y a plus de 1.200 volontaires partout dans le monde et ce nombre ne cesse de croître quotidiennement. Vous pouvez voir la carte où nos “Joomlers” sont basés dans notre portail des bénévoles. (https://volunteers.joomla.org/)

Un nouveau jalon

80 millions de téléchargements

En mars 2017, Joomla a franchi une nouvelle étape, le CMS ayant franchi la barre des 80 millions de téléchargements. Il y a maintenant 74 packs différents de langues accrédités et plus de 10.000 extensions et modèles pour améliorer les capacités de Joomla. Plus de 2 millions de sites Web actifs utilisent Joomla aujourd’hui!

Joomla! Conférence mondiale

joomla in rome jwc17

Pour la première fois, le Joomla! Conférence mondiale (JWC) a eu lieu en Europe; Rome a été choisie pour cet honneur. D’excellents conférenciers ont couvert un large éventail de sujets pertinents pour nos participants Joomla qui ont totalisé plus de 375 visiteurs au cours des 3 jours. 

Nouveau look pour joomla.org

refonte de la page d'accueil de joomla

La nouvelle page d’accueil pour Joomla.org a été créée et lancée en 2017. La page se concentre sur les éléments et fonctionnalités importants du CMS et invite les nouveaux utilisateurs à essayer le logiciel. Le fait que Joomla soit le seul CMS majeur construit, développé et maintenu uniquement par des bénévoles est également souligné.

Versions, versions, versions

joomla 4 alpha1

2017 a vu 10 versions stables de la série 3 et les versions alpha du très attendu Joomla 4. Ces versions Alpha ont un objectif unique: permettre aux développeurs d’extensions de tester leurs extensions bien avant la version finale de Joomla 4 au milieu de l’année 2018.

Devenir professionnel, être certifié!

certification joomla

La certification professionnelle est un atout puissant pour postuler à un poste dans une entreprise ou pour présenter un travail en tant qu’intégrateur ou agence. Détenir une Certification Joomla fournit à un client ou à un employeur potentiel la preuve d’un niveau établi de connaissances et de compétences. Au cours de 2017, quinze pays ont organisé 32 examens et 108 personnes ont reçu le certificat convoité, félicitations à tous!

Événements mondiaux

joomla events

 

Les Joomla Days sont organisés dans le monde entier afin de permettre aux Joomla User Groups (JUG) de se rencontrer, d'apprendre et d'échanger des connaissances pertinentes pour eux. Il y avait 25 JoomlaDays pendant l’année, couvrant tous les continents.

10ème anniversaire de Google Summer of Code

joomla gsoc 10 ans

Le Google Summer of Code (GSoC) est une initiative majeure de Google permettant aux étudiants de travailler dans des projets open source de 3 mois avec des mentors (Google Summer of Code).

Le projet Joomla a postulé pour faire partie de ce projet et, pour la dixième fois, a été accepté en tant qu’organisation de mentorat. Des étudiants chanceux ont été invités à la Joomla World Conference. Cinq étudiants et leurs mentors ont pris la parole via un panel hébergé par Nick Burch de l’Apache Fondation et Quanticate.

Bon anniversaire!

joomla 12 anniversaire

Lancé en 2005, Joomla est devenu une organisation mondiale dirigée par des bénévoles, qui est dirigée par un conseil et est guidé par les valeurs, la vision et le code de conduite. (Le nom est une orthographe phonétique du mot swahili jumla signifiant “tous ensemble” ou “dans son ensemble”. Il a été choisi pour refléter l’engagement de l’équipe de développement et de la communauté envers le projet)

Les récompenses de Joomla

joomla cms critic awards 2017

Le 6 novembre, Joomla a été reconnue comme étant le meilleur système de gestion de contenu gratuit du monde. De manière significative, c’était la 4ème année consécutive que Joomla a gagné le convoité CMS Critic Award. Ceci est venu après le travail de l’équipe de développeurs soutenue par les testeurs et la communauté Joomla comme toujours (https://community.joomla.org/blogs/community/joomla-is-the-best-free-cms-by-2017-cms-critic-awards.html).

Une autre plume dans notre casquette Joomla se classait dans le top 3 dans une compétition majeure de conférence de SEO. Cette victoire a été réalisée contre la concurrence de tous les experts en matière de SEO en Allemagne (https://community.joomla.org/blogs/community/joomla-achieved-position-3-in-the-german-seo-contest.html).

2018, ce qui est en magasin …

Beaucoup de belles choses et d’étapes importantes ont été franchies en 2017. Des bases solides ont été posées sur lesquelles nous pouvons nous lancer en 2018.

2018 promet d’être une année passionnante. Le point culminant sera sans doute le lancement de la prochaine version majeure de Joomla – Joomla 4. Cela sera complété par le répertoire de templates (JRD) à venir et un Joomla redessiné!

Nous sommes impatients de poursuivre sur la lancée que nous avons créée en 2017, attendons beaucoup de nouvelles améliorations et de nouvelles fonctionnalités au cours de 2018.

Nous sommes déterminés à commencer la nouvelle année avec force et énergie. Nous nous engageons à investir dans tous les secteurs de notre communauté – du débutant au volontaire aguéri.

Les projets d’avenir du projet Joomla sont excitants et nous souhaitons la bienvenue à tous ceux qui sont en mesure de participer à cet incroyable voyage avec nous.

Visitez notre portail des bénévoles (VP) https://volunteers.joomla.org, explorez les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, choisissez-en quelques-unes, puis inscrivez-vous, appliquez et voyez la magie se produire. Vous pouvez travailler aussi peu – ou autant – que vous le souhaitez ou le pouvez. Le projet Joomla est reconnaissant envers notre communauté mondiale dont nous faisons tous partie. Nous pouvons tous témoigner de la différence que votre merveilleux soutien a apporté au projet.

Le projet Joomla vous souhaite à tous la meilleure année de l’année 2018, “Together as one”!

Traduction libre de l’article “Joomla Year in Review – 2017” : https://www.joomla.org/announcements/general-news/5722-joomla-year-in-review-2017.html

 

Joomla UI framework

À chaque nouvelle version majeure de notre populaire CMS, nous attirons l’attention de nos développeurs et utilisateurs sur quelques points. Avec le prochain lancement de Joomla 4, il en va de même. Vous pouvez charger le framework UI de votre choix dans vos extensions, template, plugin, … mais vous ne devez pas décharger de média du package (Bootstrap, jQuery, MooTools, Chosen ou toute autre bibliothèque introduite dans 4.0) sinon vous feriez face à des dysfonctionnements.

La couche d’interface utilisateur de Joomla n’est pas couplée à un seul framework, l’application Joomla ne charge pas arbitrairement n’importe quel média. Mais certaines extensions chargent explicitement des médias ou des bibliothèques, et si vous déchargez arbitrairement l’un de ces médias ou bibliothèques, vous rencontrerez alors des problèmes et certaines fonctionnalités seront alors inopérantes.

Qu’en est-il des templates de Joomla 4?

Le template de l’administration (backend) actuel (à ne pas confondre avec celui présenté dans le magazine qui est encore en cours de développement) est un template basé sur Bootstrap 4 et nécessite toutes les dépendances Bootstrap.

Le template livré avec la version 4.0 est un template basé sur Bootstrap 4 avec quelques personnalisations et, de ce fait, le template nécessite toutes les dépendances Bootstrap.

Pour parler clairement, ce sont des DÉPENDANCES DE TEMPLATES. Cela ne signifie pas que Joomla 4 nécessite ces technologies mais seulement que les templates par défaut (et par nature ce que la plupart des rendus d’extension proposeront) sont construits de cette façon. L’utilisation des systèmes de substitution permettra l’utilisation de tout framework frontal.

Les faits

Énonçons les faits :

  • Depuis la version Alpha 2, le template backend de Joomla 4 (Atum) est basé sur Bootstrap 4.
  • Le template frontal de Joomla 4 (Cassiopeia) est basé sur Bootstrap 4,
  • Les templates par défaut constituent la SEULE partie de Joomla couplée à un framework spécifique puisque liée à des éléments d’interface utilisateur. L’utilisation de systèmes de substitutions permettra aux constructeurs de templates d’utiliser n’importe quel framework de leur choix.
  • Joomla 4 sera livré avec Bootstrap 4 et jQuery 3 mais ils ne seront pas des éléments requis lors de l'utilisation des fonctionnalités natives

Le plus important

Vous pouvez charger n’importe quel framework d’interface utilisateur mais n'oubliez pas, vous ne pouvez déchargez aucun média ou bibliothèque. Merci !

Traduction libre de l'article 'Be smart, load but don’t unload!" :https://developer.joomla.org/news/716-be-smart-load-but-dont-unload-ui-frameworks.html

L’ensemble des adhérents de l’A.F.U.J. à jour de cotisation au 1er Décembre 2017, et depuis plus de 3 mois, a été invité à voter de manière électronique du 1 Décembre 2017 à 12H00, au 11 Décembre 2017 à 23H59 lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire.

joomla crowdin 

Le projet Joomla est heureux d'annoncer que Crowdin, la plateforme partenaire pour nos traductions, sera l'outil officiel pour les packs de langues à partir de Joomla 4.

Suggestions

Notre projet Crowdin pour les packs de langue (https://crowdin.com/project/joomla-cms) est configuré de manière à ce que tout le monde puisse se joindre au processus de traduction en faisant des "suggestions" pour une traduction de texte, voter sur des traductions existantes ou poser une question lorsqu'une traduction existante semble erronée. Il n'est pas nécessaire de "rejoindre" d'abord une langue en particulier, il suffit de se connecter et de commencer à contribuer.

Relecture

Pour chaque langue, certains utilisateurs sont identifiés comme "relecteurs" et peuvent accepter ou rejeter les suggestions faites. Ces relecteurs sont membres de l'équipe de traduction principale et ils s'assurent que la qualité du pack linguistique est au niveau attendu.

Construction

Chaque nuit, les packs de langues sont construits. Les fichiers zip générés peuvent être téléchargés à partir de Crowdin (par exemple https://crowdin.com/download/project/joomla-cms/nl.zip) et peuvent généralement être directement installés depuis Joomla.

Distribution

Joomla lui-même ne récupérera pas les packs de langue directement à partir de Crowdin. Au lieu de cela, les équipes de traduction téléchargeront le fichier zip, le testeront et le placeront sur un autre serveur.

Les packs de langue sont toujours sur JoomlaCode mais seront à l'avenir hébergés sur downloads.joomla.org.

Traduction libre de l'article 'Crowdin, the Joomla official localisation platform" :https://community.joomla.org/blogs/leadership/crowdin-the-joomla-official-localisation-platform.html

Joomla 3.8.3 est maintenant disponible. Ceci est une version de maintenance qui apporte +60 correctifs de bug et améliorations pour la série 3.x de Joomla.

Qu'y a t il dans Joomla 3.8.3 ?

Joomla 3.8.3 corrige plusieurs bugs, notamment :

  • Prise en charge de plusieurs sources de téléchargement sur les serveurs de mise à jour (miroirs de téléchargement)
  • Correctifs de compatibilité PHP 7.2
  • Mise à jour Update TinyMCE 4.5.
  • Composant Associations multilingues: réduction du nombre de requêtes en double
  • Composant champs: correction de l'affichage des champs lorsque l'élément concerné est défini sur TOUS
  • Amélioration des performance du plugin de recherche de contenu pour les grands sites avec des champs personnalisés

La liste complète des correctifs de bugs est disponible sur GitHub.

.

Téléchargement

 

Nouvelles installations
Télécharger Joomla 3.8.3

 

Mises à jour
Télécharger Joomla 3.8.3
N'oubliez pas de sauvegarder votre site avant d'appliquer la mise à jour et de vider le cache de votre site et de votre navigateur après la mise à jour. Si vous trouvez un bug dans Joomla, signalez-le sur le Joomla Issue Tracker

Un grand merci à tous nos volontaires

Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à la publication de la Joomla 3.8.3.

Rendre la prochaine version de Joomla encore meilleure

Joomla 3.9 et 4.0 sont déjà dans les tuyaux. Si vous souhaitez aider à les améliorer, vous pouvez les télécharger ici.

Rejoignez la Communauté des volontaires de Joomla et contribuez selon vos compétences et votre temps disponible pour aider Joomla! à s'améliorer.

Restez à jour sur les dernières nouvelles du projet et les annonces importantes en vous abonnant à la Newsletter Joomla! ainsi que le bulletin des développeurs.

Vous êtes journaliste, blogueur ou évangéliste?

N'hésitez pas à contacter l'Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour les interviews et autres contenus.

Source: Joomla.org

 

RC

Le Projet Joomla! est heureux d'annoncer la mise à disposition de Joomla! 3.8.3 RC. Nous invitons tous les utilisateurs à télécharger et à tester le paquet afin de fournir une assurance de qualité pour la version 3.8.3 stable.

Cette version RC ne doit être utilisé que sur des SITES DE TESTS, sachant qu'ils ne pourront pas être mis à jour quand la version stable sera disponible. Normalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes de compatibilité ascendante.

Les utilisateurs sont encouragés à tester le paquet pour signaler les problèmes rencontrés sur votre environnement de travail au Joomla! CMS Issue Tracker.

TÉLÉCHAGER JOOMLA! 3.8.3 RC

version anglaise uniquement

Source : Joomla! Developer Network™

joomla php7

Avec la perspective de Joomla 4 pour l'année prochaine, nous aimerions vous sensibiliser sur l'intérêt de la mise à niveau vers PHP7.

Joomla 4 nécessitera PHP7 pour fonctionner, comme nous l'avons indiqué dans cette annonce. La plupart des hébergeurs proposent déjà PHP7 dans leurs offres et il devrait être assez facile de modifier votre version PHP. (avant de le faire, assurez-vous d'effectuer une sauvegarde) Sinon, contactez votre hôte dès aujourd'hui.

Laissez-nous vous donner 4 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas attendre pour faire la mise à niveau vers cette version PHP.

PHP7 est la meilleure version

Facile à dire bien sûr, mais PHP7 apporte une amélioration de performance qui rend votre site deux fois plus rapide en utilisant 50% de mémoire en moins par rapport à PHP5. De plus, PHP7 est aussi plus sûr et vous permet d'en faire plus en tant que développeur.

Joomla 4 sera impressionnant

Joomla 4 apportera d'énormes améliorations pour les utilisateurs et les développeurs. Un code épuré, un nouveau Framework, de nouvelles fonctionnalités et bien plus encore. Bootstrap 4 sera implémenté dans le noyau, il y aura 2 nouveaux templates (frontend et backend), sans oublier le nouveau gestionnaire médias qui sera apprécié par beaucoup.

Comme Joomla 4 est encore en cours de développement et prévu pour la seconde moitié de 2018, la liste des fonctionnalités impressionnantes continuera de s'allonger et sera annoncée avant son lancement en version stable.

Un nouveau Framework

Le nouveau Framework (version 2.0) qui arrivera avec Joomla 4 apportera quelques améliorations majeures. L'API de base de données prend en charge nativement les instructions préparées, ce qui constitue une amélioration majeure de la sécurité. Stocker des données cryptées sera désormais possible avec un composant Keychain plus modulaire. Les outils de ligne de commande peuvent être améliorés et sécurisés grâce au nouveau composant Console.Pour une liste complète des caractéristiques, consultez la feuille de route.

Une version plus sûr et prise en charge

Les versions antérieures à PHP 5.6 ne sont plus prises en charge pour les corrections de sécurité. Si une vulnérabilité est trouvée dans PHP5.3, aucune correction ne sera proposée et votre site deviendra vulnérable. En utilisant la dernière version, vous saurez toujours que ces problèmes seront pris en charge, et que les mises à jour seront disponibles très rapidement.

Comme PHP7 est la dernière version majeure, elle sera supportée pendant une longue période (y compris les versions mineures) de sorte que votre site Joomla 4 sera facilement gérable jusqu'en 2025.

Mais, mais... Et si je ne peux pas mettre à niveau?

Une chose importante à retenir est que Joomla 3.9 sera supporté pendant deux ans après sa sortie. Cela signifie que vous pouvez gérer votre site Joomla 3 confortablement jusqu'en 2020, mais vous allez manquer toutes les fonctionnalités et avantages de Joomla 4. Mais soyons honnêtes, si votre hébergeur ne supporte pas PHP7 maintenant, il serait peut-être bon de chercher un autre hébergeur.

Nous sommes fermement engagés à faire que la prochaine génération de Joomla, soit la meilleure génération avec le sentiment que l'adoption de PHP7 aidera à fournir un produit de la plus haute qualité pour nos utilisateurs.
M. Babker

Traduction libre de l'article 4 reasons why you should get PHP 7

Page 1 sur 16

A propos de l’AFUJ

L'AFUJ est l'association francophone des utilisateurs de Joomla. Cette association à pour but de promouvoir Joomla dans toute la francophonie.

Contactez l'AFUJ  

Réseaux sociaux