Nicolas OGIER

Nicolas OGIER

Cofondateur et membre du conseil d'administration de l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla (AFUJ), je suis un professeur de Sciences de la Vie et de la Terre et surtout Joomladdict depuis 2005 ! J'organise les Joomladay France depuis 2007, modère le forum, maintient les serveurs, assure les traductions des news, réalise les packs francophones, etc. Et pourtant je suis un pur autodidacte en informatique.

J'avoue que c'est un vrai plaisir d'échanger avec la communauté, d'aider les personnes en difficulté, de rencontrer des membres de tous horizons, et de se lier d'amitié avec eux… par amour de Joomla! 

URL du site internet: http://www.nicolas-ogier.fr

joomla marketing survey

Qui sont les utilisateurs du produit ? Quel est son marché cible et comment les gens l'utilisent-ils ?
Ces questions sont très importantes pour décider de la direction du produit du point de vue de la production et du positionnement d'un point de vue marketing. Ce sont aussi des questions qui sont fréquemment discutées dans la communauté, mais nous n'avons pas de données, ainsi c'est difficiles de définir notre public.

Grâce à ce sondage, nous espérons rejoindre à la fois notre communauté ainsi que notre écosystème général de designers, de développeurs, d'intégrateurs, d'agences, d'entreprises d'hébergement, d'indépendants, d'étudiants et à peu près tous ceux qui travaillent avec Joomla! ainsi que des personnes et des entreprises dont les sites sont motorisés par Joomla!

Participer à l'enquête

Quelques minutes de votre temps aidera l'équipe marketing à découvrir qui utilise Joomla et comment est-il utilisé. Cliquez sur le lien ci-dessous pour suivre le sondage.

Répondre au sondage
(en anglais)

Faites passer l'info !

Et ne vosu arrêtez pas là ! Partager cette publication et aidez-nous à toucher un maximum de personnes. La nature de ce sondage exige que nous atteignions un maximum de personnes et de tout types qui utilisent Joomla. Plus nous approfondirons, plus les données et les idées seront disponibles !

Si vous êtes développeur d'extension, Template Club, société d'hébergement ou un fournisseur de services Cloud associé à Joomla, aidez-nous à accéder à un public plus large en faisant la promotion de ce sondage!  Nous comptons sur vous pour nous assurer que nous atteignons tout à chacun !

article traduit librement de : How do you #joomla?How do you #joomla?

joomla 38 release plan

Aujourd'hui, nous sommes heureux de partager notre plan pour la version Joomla 3.8 et nous aimerions vous aider à vous préparer à cette nouvelle version.

Principales caractéristiques

Joomla 3.8 aura deux caractéristiques majeures principales : le nouveau système de routage et le début d'une couche de compatibilité en vue de Joomla 4.0.

Routeur

Voici un projet qui a pris plusieurs années à se finaliser, le nouveau système de routage sera finalement disponible pour tous les utilisateurs avec Joomla 3.8.

Le routeur définit une interface nouvelle et plus flexible pour les développeurs afin de gérer la création et le traitement des URL et donne aux utilisateurs finaux plus d'options en ce qui concerne la façon dont les URL sont affichées (y compris la capacité souvent demandée de supprimer les ID des éléments de contenu de l'URL affichée).

Dans cette version, pour les composants qui prennent en charge le nouveau routeur (Contenu, Contact, Utilisateurs et Newsfeeds), il est possible de configurer le routeur pour qu'il s'exécute dans une des trois configurations possibles : le système de routage actuel (qui est le comportement par défaut des nouvelles installations et qui sera généralement recommandée pour les sites existants lors de mises à niveau), le nouveau système de routage ou le nouveau système de routage avec les ID des éléments de contenu supprimés.

Pour les utilisateurs désireux de se mettre à niveau vers le nouveau système de routage, certaines choses doivent être prises en considération. Le nouveau système n'est pas compatible à 100% avec le routeur existant, en effet, il existe des particularités bien connues dans la façon dont les URL sont générées et traitées et ces particularités n'existent pas dans le nouveau système. Pour expliquer les changements, voici deux illustrations des données d'exemples avec chacune des configurations du routeur :

Catégorie Gallerie Photo d'Animaux :

  • Routeur actuel : /article-categories/72-park-site/photo-gallery/animals
  • Nouveau routeur avec les ID : /article-categories/26-park-site/28-photo-gallery/72-animals
  • Nouveau routeur sans les ID /article-categories/park-site/photo-gallery/animals

Article Koala :

  • Routeur actuel : /article-categories/72-park-site/photo-gallery/animals/25-koala
  • Nouveau routeur avec les ID /article-categories/26-park-site/28-photo-gallery/72-animals/25-koala
  • Nouveau routeur sans les ID : /article-categories/park-site/photo-gallery/animals/koala

Comme ainsi démontré, il existe des cas où la modification du système de routage peut modifier l'URL d'une page et provoquer une réponse 404 pour une page pourtant bien existante. Sur GitHub, le ticket #14848 est ouvert pour discuter d'idées d'un plan de migration afin de maintenir les anciennes URL dans une certaine mesure. Une discussion supplémentaire à ce sujet est bienvenue voire même encouragée.

Couche de compatibilité Joomla! 4.0

Dans Joomla 4.0, l'architecture principale soutiendra et utilisera largement les espaces de nom PHP. Pour ajouter une compatibilité avec les nouvelles classes d'espaces de nom dans la bibliothèques, la majorité des classes de la bibliothèque à partir de Joomla 3.8, utilisent désormaient des noms de classe d'espace de noms et les noms de classes existants sont encore pris en charge par l'utilisation d'alias de classes (c'est quelque chose que nous faisons depuis la version 3.3 ). Le support pour les anciens noms de classe sera présent jusqu'à Joomla 5.0, mais utiliser cette nouvelle méthode dès à présent permet aux développeurs d'utiliser les concepts de Joomla! 4 dans leurs extensions pour Joomla! 3, facilitant ainsi le passage à la future nouvelle version [ndt].

Dans le cadre de cette modification, la mise à jour vers Joomla 3.8 sera un peu plus intensive en ressources que la normale. Lors d'une mise à jour de base, lorsqu'un fichier est déplacé ou supprimé dans notre packet, il existe une étape de la mise à jour qui supprime l'ancienne version du fichier de votre site. La majorité des fichiers de librairies/cms et librairies/legacy ont été déplacés vers un nouveau répertoire libraries/src, donc la mise à jour vers 3.8 signifie que la plupart des fichiers de ces deux répertoires devront également être supprimés durant le processus de mise à jour.

Caractéristiques supplémentaires

Bien que notre objectif principal pour 3.8 soit ces deux principales fonctionnalités, nous évaluerons également d'autres propositions de fonctionnalités et les considérons pour cette version.

Nous avons déjà mis en évidence plusieurs éléments ouverts sur notre plannification pour 3.8 sur GitHub (3.8 General project board) que nous considérons comme « nice to have » dans cette version si le travail est terminé avant le gel des fonctionnalités. Il existe également d'autres propositions de fonctionnalités qui peuvent être trouvées avec l'étiquette "New Feature" sur GitHub, qui nécessitent des tests et des examens de notre communauté ou des demandes de fonctionnalités des membres de la communauté et nécessitent un développeur pour écrire un code à mettre en œuvre.

Chronologie

À l'heure actuelle, notre projet est de lancer la première version beta 3.8 durant la semaine du 24 juillet et de publier la version stable au cours de la première quinzaine de septembre. Nous aurons un gel des fonctionnalités le 14 juillet, ce qui signifie que toutes les nouvelles propositions de fonctionnalités doivent être testées et dans un état "ready to commit" ou déjà fusionné pour être inclus dans la version. Comme toujours, ces délais sont sujets à des changements en fonction d'une grande variété de problèmes et de préoccupations. Les informations les plus récentes concernant ce calendrier peuvent être trouvées dans la feuille de route du projet.

Comment puis-je aider?

Pour vous assurer que la version 3.8 et nos principales fonctionnalités soient "prêtes pour la mise en production", nous avons besoin de votre aide pour tester ces fonctionnalités afin de s'assurer qu'elles répondent aux attentes des utilisateurs et qu'il n'y a pas de problèmes inattendus. Voici quelques lignes directrices générales pour tester la version 3.8.

Mise à niveau d'un site

Pour mettre à niveau un site Web existant en 3.8, une sauvegarde de votre site doit être prise et transférée vers une zone de test/développement. Une fois que vous avez restauré votre sauvegarde dans votre zone de test, vous pouvez passer à 3.8 en téléchargeant le package de mise à niveau depuis les compilations nocturnes et en téléchargeant le paquet en utilisant la zone "Télécharger et mettre à jour" du composant Joomla Update ou en configurant le canal du mise à jour vers l'URL personnalisée notée dans la zone release 3.8.

Test des classes de type "espace de nom"

Une préoccupation potentielle avec cette mise à niveau est le nombre de fichiers qui devront être supprimés pendant la procédure de mise à jour. Nos équipes Bug Squad et Release continueront à tester cet aspect de la mise à niveau 3.8 avec leurs propres systèmes, mais nous pourrions obtenir des commentaires de plus d'utilisateurs.

Test du nouveau routeur

Une fois la mise à niveau vers 3.8, les utilisateurs qui souhaitent utiliser le nouveau routeur sur les sites existants sont les bienvenus pour permettre au routeur de configurer chaque composant. Avant d'activer le routeur, nous vous suggérons de naviguer sur votre site et de générer une liste d'URL actuellement active et valide sur votre site et de répéter cette étape après avoir activé le routeur. Dans la majorité des cas, lorsque les ID ne sont pas supprimés des URL, il ne devrait pas y avoir de modifications.

Dans nos tests et nos examens internes, nous avons constaté que les URL qui changent correspondent aux chemins de catégorie et d'élément imbriqués sous un élément de menu (semblable aux exemples illustrés précédemment),, mais des éléments qui sont définis comme un élément de menu ou un enfant direct d'un élément de menu (c'est-à-dire un article sous un élément de menu de catégorie) ne devrait pas changer.

Lors de l'examen de vos sites avec le nouveau routeur activé, si vous trouvez que certaines URL et configurations sont cassées, nous vous demandons d'ouvrir une issue sur GitHub afin que cela puisse être examiné pour déterminer s'il s'agit d'un changement de comportement prévu ou d'un nouveau problème possible du nouveau code. Lors du signalement d'un problème, veuillez fournir des détails spécifiques autant que pratiques (tels que les anciennes et les nouvelles URL, qu'elles soient multilingues et la configuration de l'élément de menu pour l'élément de menu dans lequel cette page est située).

article traduit librement de Plan for the Joomla! 3.8 Release

Bilan financier de l'association pour l'année 2016, exercice du 1/1/2016 au 31/12/2016.

joomla 37 rc3

Le Projet Joomla! est heureux d'annoncer la mise à disposition de Joomla! 3.7.0 Release Candidate 4.

Parce que nous essayons d'avoir le minimum de différences entre la dernière version RC et la version stable, nous avons publié cette Release Candidate 4.

Nous invitons tous les utilisateurs à télécharger et à tester le paquet afin de fournir une assurance de qualité pour la version 3.7 finale à venir.
Cette release candidate est normalement la dernière version de développement avant la sortie de Joomla! 3.7.0 stable prévu le 25 avril 2017.

À quoi sert Joomla 3.7.0 RC 4 ?

Ceci est une version RELEASE CANDIDATE, elle ne doit être utilisé que sur des SITES DE TESTS, sachant qu'ils ne pourront pas être mis à jour quand la version stable sera disponible.

Amis développeurs d'extensions ou de templates, c'est votre dernière chance pour préparer vos extensions pour la version stable de Joomla! 3.7.0. Normalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes de compatibilité ascendante.
Les utilisateurs sont encouragés à tester le paquet pour signaler les problèmes rencontrés sur votre environnement de travail au Joomla! CMS Issue Tracker.

TÉLÉCHARGER JOOMLA! 3.7.0 RELEASE CANDIDATE 4

version anglaise uniquement.

Quand la version stable sera-t-elle disponible ?

Joomla! 3.7 devrait être diffusé le 25 avril 2017. Retrouver sur le blog Joomla! Developer la feuille de route complète.
Veuillez noter que les dates peuvent être sujettes à modification en fonction de la disponibilité des bénévoles et des circonstances indépendantes de notre volonté.

Quels bogues ont été corrigés dans Joomla! 3.7 ? Quoi de neuf dans Joomla 3.7 ?

Retrouvez les réponses à ces questions dans notre précédent article : Tester Joomla 3.7.0 release candidate 3.

Traduction libre de l'annonce officielle : 

joomla 37 rc3

Le Projet Joomla! est heureux d'annoncer la mise à disposition de Joomla! 3.7.0 Release Candidate 3.

Nous invitons tous les utilisateurs à télécharger et à tester le paquet afin de fournir une assurance de qualité pour la version 3.7 finale à venir.
Cette release candidate est normalement la dernière version de développement avant la sortie de Joomla! 3.7.0 stable prévu le 25 avril 2017.

À quoi sert Joomla 3.7.0 RC 3 ?

Ceci est une version RELEASE CANDIDATE, elle ne doit être utilisé que sur des SITES DE TESTS, sachant qu'ils ne pourront pas être mis à jour quand la version stable sera disponible.

Amis développeurs d'extensions ou de templates, c'est votre dernière chance pour préparer vos extensions pour la version stable de Joomla! 3.7.0. Normalement, il ne devrait pas y avoir de problèmes de compatibilité ascendante.
Les utilisateurs sont encouragés à tester le paquet pour signaler les problèmes rencontrés sur votre environnement de travail au Joomla! CMS Issue Tracker.

TÉLÉCHAGER JOOMLA! 3.7.0 RELEASE CANDIDATE 3

version anglaise uniquement.

Quand la version stable sera-t-elle disponible ?

Joomla! 3.7 devrait être diffusé le 25 avril 2017. Retrouver sur le blog Joomla! Developer la feuille de route complète.
Veuillez noter que les dates peuvent être sujettes à modification en fonction de la disponibilité des bénévoles et des circonstances indépendantes de notre volonté.

Quels bogues ont été corrigés dans Joomla! 3.7 ?

Une liste complète des problèmes résolus est disponible sur GitHub..

Nous recommandons aux utilisateurs du template d'administration Hathor  de passer au template Isis. En effet, Hathor n'a pas été mis à jour pour fonctionner avec les nouvelles fonctionnalités apparues avec cette version. En savoir plus sur GitHub.

Quoi de neuf dans Joomla 3.7 ?

  • Contrairement à ce qui avait été prévu, cette version RC n'intégre plus le nouveau routeur annoncé initialement pour Joomla 3.7,
  • Champs personnalisés - 15 types de champs pour vos articles, utilisateurs et contacts. Lire le didacticiel sur JDocs,
  • Composant Multilingual Associations - Traduisez votre contenu facilement à partir d'une seule interface unifiée. Lire le didacticiel sur JDocs,
  • Flux de travail amélioré - Créez une catégorie, un article et un élément de menu en une seule étape à partir du gestionnaire de menu,
  • Gestionnaire de Menu de l'administration - Gérer le menu administrateur comme celui des visiteurs, créer une configuration différente pour chacun de vos groupes d'utilisateurs administrateurs,
  • Faites en plus avec TinyMCE - Y compris les nouveaux boutons pour ajouter facilement des liens de menu et des contacts et de nombreuses autres améliorations,
  • Maintenance d'extension plus simple - Empêche les administrateurs de désinstaller accidentellement les différents éléments nécessaires pour une extension,
  • Expérience utilisateur améliorée - votre expérience utilisateur est améliorée grâce à l'affichage de vos paramètres globaux, un template d'administration plus plat, la possibilité de partager des sessions entre les applications ...
  • Vous voulez en savoir plus ? Consultez la liste complète des améliorations ici.

* Toutes les fonctionnalités sont sujettes à modifications en fonction de la disponibilité des bénévoles et des circonstances indépendantes de notre volonté.

Votre site Web est-il prêt pour Joomla! 3,7?

Joomla! 3.7 sera une mise à jour, tout comme les précédentes versions 3.x. Si votre site n'utilise pas encore Joomla! 3.6.5, nous vous invitons vivement à mettre à jour immédiatement. Joomla! 3.6.5 étant une version de sécurité et votre site présente des risques si vous exécutez une version précédente.
Comme toujours, avant la mise à niveau, il est important de mettre à jour toutes les extensions tierces et de faire et tester une sauvegarde complète de votre site.
C'est aussi un bon moment pour vous de vérifier auprès de votre hébergeur vos versions de PHP et de base de données. Nous recommandons une mise à niveau vers PHP 7 ou 7.1 car cela entraînera une augmentation de vitesse considérable sur votre site. D'autres exigences système peuvent être trouvées ici.

Comment puis-je aider ?

Devenez un testeur !

Aider à tester les version RC pour nous assurer que nous rencontrons aucun problèmes lors notre date de sortie : téléchargez Joomla! 3.7 RC 3 et l'installer sur un site de développement pour tester. 

Aidez-nous à traduire!

Vous parlez une autre langue ? Vous pouvez aider à traduire la page de lancement de Joomla! 3.7 sur Crowdin .

Partagez les nouvelles !

Nous disposons d'un large éventail d'images disponibles pour le partage, qui peuvent être trouvées ici, ainsi qu'une vidéo gratuite. Nous vous aimerions diffuser le Joomla! Love et faire passer le message sur vos réseaux.

Êtes-vous un développeur d'extension?

Si vous ne l'avez pas déjà fait, il est maintenant temps de commencer à tester afin que vos composants, modules et plugins soient prêts à temps pour la version stable.

Êtes-vous un journaliste, un blogueur ou un évangéliste?

N'hésitez pas à contacter le Groupe de travail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.pour les interviews et autres contenus.

Un grand merci à nos bénévoles!

Ce version RC est le résultat de milliers d'heures de travail par des dizaines de bénévoles.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la version 3.7 ! À l'heure actuelle, nous comptons plus de 3 300 commits depuis la version 3.6.5 !

Traduction libre de l'annonce officielle : Joomla! 3.7.0 Release Candidate 3

FAQ363Impossible de modifier les modules dans l'administration

Problème rencontré :

Comme signalé par plusieurs de nos membres sur le forum la mise à jour en 3.6.3 ne permet pas d'éditer un module : l'éditeur ne fonctionne pas, voire affiche une page blanche lorsqu'on souhaite éditer un module. (voir : https://github.com/joomla/joomla-cms/issues/12456)

Cause :

Les fichiers javascript ont été modifiés et votre navigateur utilise une version ancienne en cache.

Solution :

Purger le cache de votre navigateur ainsi que celui de Joomla! Ne pas oublier aussi celui de votre hébergeur/CDN s'il en fournit un.

Impossible de se connecter via 2fa (Authentification à 2 facteurs)

Problème rencontré :

Après la mise à jour de Joomla! 3.6.3 et reconnexion avec 2FA, vous pouvez avoir un message d'erreur: "Must match character set and you can't login". (voir : https://github.com/joomla/joomla-cms/issues/12458)

Cause :

Il semble qu'il y ait un problème avec un logiciel tiers (FOR) distribué avec le noyau Joomla!.

Solution :

Vous pouvez vous identifier sans remplir le champ 2FA même avec un compte qui a le 2FA activé, les autres solutions n'étant plus nécessaires.

Autres solutions :

  • Se connecter avec un compte utilisateur qui n'a pas eu 2FA activé et désactiver le plugin 2FA
  • OU se connecter au FTP de votre site web et renommer le dossier JROOT/plugins/twofactorauthdésactiver le plugin. Si vous l'oubliez, la restauration kickstart de votre nouvelle sauvegarde akeeba ne fonctionnera plus.

 

Après la mise à jour vers Joomla 3.6.0, soit en raison d'une mise à jour directe de Joomla défectueuse, soit en décompressant manuellement le package de mise à jour à la racine de votre site, il se peut que les onglets d'installation soient manquants (extensions > gérer > installation) , suivez attentivement les étapes ci-dessous pour les restaurer.

capture 01

  • Aller dans le panneau d'administration, menu Système > Purger le cache.

capture 02

  • Sélectionnez toutes les entrées présentes dans le cache et supprimez les.
  • Dans le menu déroulant "Site", sélectionner "Administrateur" et répéter ce processus en effaçant le cache une fois de plus (le cas échéant).

capture 03

  • Ensuite, aller dans Extensions > Gérer> Découvrir

capture 04

  • Utilisez le bouton du haut "Découvrir".

capture 05

  • Sélectionnez tous les plugins du type "Installation" et cliquez sur le bouton "Installer".
  • Enfin accéder à Extensions > Plug-ins
  • Saisissez "installation" dans la boîte de recherche pour rechercher ces plug-ins.
  • Sélectionner tous les plugins "Installation..." liés et les activer en utilisant le bouton du haut Activer.

capture 06

Si tout a été fait correctement, vous devriez avoir de nouveau les onglets du programme d'installation :

capture 07

 

 

j blogpost translate 3 6 imagery

Joomla! 3.6 sera bientôt disponible et vous pouvez nous aider à faire passer le mot en utilisant les illustrations que nous avons créé sur votre site Web, les réseaux sociaux et vos newsletters.

Grâce à un très gros effort, en un temps record toutes les bannières promotionnelles sont déjà disponible dans 26 langues différentes. Ceci grâce à l'effort combiné impressionnante du designer, Elisa Foltyn, et des traducteurs fantastiques dirigés par Sandra & Marc-Antoine Thevenet. Cela a été rendu possible en utilisant la plate-forme de traduction Crowdin pour gérer le processus de traduction, avec le soutien de l'équipe Crowdin.

Ensemble, nous pouvons faire plus avec Joomla! 3.6, nous aider à passer le mot !

Traduction libre de Help to Spread the Joomla! 3.6 Love.

Page 1 sur 16

A propos de l’AFUJ

L'AFUJ est l'association francophone des utilisateurs de Joomla. Cette association à pour but de promouvoir Joomla dans toute la francophonie.

Contactez l'AFUJ  

Réseaux sociaux