Versions 1.0.x

Versions 1.0.x

Successeur de la version Mambo 4.5.2.3, de la première version sortie le 1 janvier 2006 à la dernière version 1.0.15 sortie le 22 février 2008, retrouvez ici l’historique de nos annonces sur les versions 1.0.x de Joomla.

19 Oct 2008

Au revoir J!1.0

C'est officiel, le soutien de la série 1.0 de Joomla prendra fin le 22 juillet 2009 comme l'a indiqué récemment Wilco Jansen. Ceci sera perçu différemment par les millions d'utilisateurs de Joomla mais c'est une bonne chose. C'est en tous cas l'avis de tous les volontaires qui permettent l'existence et le fonctionnement de nos sites autour de joomla.fr et de l'Association francophone des utilisateurs de Joomla!

Tenir à jour deux versions peut prendre des proportions considérables. Joomla 1.0 a été fantastique et a posé les bases d'une formidable communauté de développeurs et utilisateurs mais maintenant il se fait vieux et il n'est pas aussi souple et personnalisable que ces jeunes cms. La version 1.5 a permis de faire évoluer le code de façon extraordinaire (langues, overrides, MVC, etc.). La version 1.6 nous apportera la granularité et bien d'autres progrès attendus pour la défunte version 5 de Mambo.

Si neuf mois est un temps suffisant pour la naissance d'un bébé, c'est aussi assez de temps pour mettre au point un plan de migration. Cette annonce est un signe fort pour les développeurs d'extensions tierces et pour les utilisateurs de base.

Joomla! 1.5 contient une couche —partielle— de compatibilté ascendante permettant d'utiliser des extensions tierces codées pour Joomla! 1.0  (la couche "legacy"). Celle-ci ne sera plus disponible dans la future version 1.6 sur laquelle les developpeurs de Joomla! travaillent en ce moment. Elle sera remplacée par une couche de compatibilité pour les extensions 1.5 natives.

En bref, il est temps de se mettre à la 1.5 et de favoriser les extensions natives !
L'équipe du projet Joomla! annonce la sortie de Joomla! 1.0.15 [Daytime]. Cette release corrige une faille de sécurité et il vous est fortement recommandé de mettre à jour votre site.

-----
- Source de L'article: http://www.joomla.org/content/view/4609/1/
- Téléchargement: http://www.joomlafacile.com/telechar...ches/index.php
- Discuter/commenter cette annonce
ImageDepuis que la version 1.5.0 de Joomla a été rendue publique, le nombre de téléchargements a dépassé la barre des 3 millions en moins d’un an. Et toujours dans le soucis d’offrir l’outil le plus parfait, la communauté Joomla annonce la mise à disposition immédiate de Joomla 1.5.1 (nom de code « Seenu »).

Joomla 1.5.1 corrige une vulnérabilité de sécurité dans l’API XML-RPC Blogger qui permet à un utilisateur non autorisé d'éditer, de publier et supprimer des articles. Il est fortement recommandé à tous les utilisateurs de Joomla 1.5 de mettre à niveau vers Joomla 1.5.1, surtout si le système XML-RPC est en cours d'utilisation. Cette vulnérabilité est classée importante sur l’échelle des priorités de sécurité. Même si cette fonctionnalité est inactive par défaut dans Joomla 1.5 (il faut l’activer pour que cette vulnérabilité puisse endommager votre site), nous vous recommandons fortement de mettre à jour votre version de Joomla 1.5.0 en 1.5.1. Grâce au travail réalisé par la Joomla Bug Squad, ainsi que par l’équipe de développement. Non seulement cette vulnérabilité a été corrigée, mais aussi plusieurs autres problèmes mineurs ont également été résolus.

Et pour faire suite à cette nouvelle version, nous vous informons également de la mise à jour de Joomla 1.0.14 (Daybreak). Cette nouvelle version corrige plusieurs graves problèmes de sécurité qui ont été découverts depuis la dernière version stable Joomla! 1.0.13, notamment des "cross site scripting" qui intervenaient dans des circonstances très particulières mais possibles. l'équipe de développement en a également profité pour corriger de nombreux autres bugs et problèmes généraux.Cette version 1.0.14 corrige de graves failles de sécurité et nous vous invitons fortement à procéder à la mise à niveau de votre site. Nous vous suggérons de procéder à des essais sur une copie de sauvegarde de votre site. Une fois que votre site fonctionne comme prévu, nous vous recommandons de mettre à niveau votre site en ligne dès que possible.

l'équipe de Joomla.fr vous propose de télécharger les versions françaises de Joomla 1.5.1 et de 1.0.14 ainsi que les packs de mise à jour vers ces versions.

A la question faut-il passer aujourd'hui sur Joomla 1.5.1 ou mettre à jour en 1.0.14 ?

Cela dépend de la compatibilité et des besoins en extensions. Joomla! 1.0.14 a fait ses preuves depuis plusieurs années, cette version dispose désormais de plus de 2700 extensions qui font sa force et sa réactivité en s'adaptant à vos demandes perpétuelles de création. l'équipe de développement de Joomla a bien compris qu'il fallait maintenir cette version tant que les développeurs d'extensions n'auront pas totalement évolué vers la 1.5.

Travailler justement avec Joomla version 1.5.1, c'est vivre une véritable révolution rompant avec le code d'origine et offrant un nouvel outil plus ouvert tant par les efforts d'internationalisation que par l'optimisation des commandes avec les utilisateurs. Il suffit d'essayer pour s'en convaincre! Pour les extensions de Joomla 1.5, les développeurs restent prudents et préfèrent créer des versions spécifiques que d'utiliser le mode compatibilité (legacy mode) pourtant inclus dans Joomla! 1.5. Bien qu'elles arrivent au compte goutte, ces extensions marquent également un pas vers le futur des systèmes de gestion de contenu.  En résumé, on qualifiera de stabilité et maturité pour la 1.0.14, d'innovation et d'évolution pour la 1.5.1
 
Le 21 Juillet à l'occasion de la rencontre Joomla! qui s'est tenue à Austin (Texas), Louis Landry (co responsable du développement) a annoncé la sortie de la première release candidate (RC) de Joomla! 1.5. Une version RC2 est prévue courant août et la version stable devrait suivre...

Joomla! 1.5 est un moment important dans la courte histoire de Joomla! puisque cette version marque la rupture avec le code hérité de Mambo en s'appuyant sur un framework innovant et performant.

Le nom de code de Joomla! 1.5 RC1 est mapya, terme qui signifie nouveau en swahili.

qu'en est-il de Joomla! 1.0?
Joomla! 1.0.13 est sortie en même temps que Joomla! 1.5 RC1. Il s'agit très vraisemblablement de la dernière version de la série 1.0. Il s'agit d'une version de sécurité (mise à jour recommandée!) qui apporte quelques correctifs de bugs et quelques correctifs de sécurité mineurs.

Ces 2 versions et le patch de mise à jour 1.0.x vers 1.0.13 sont disponibles en téléchargements sur le portail.

ATTENTION: si vous utilisez des composants de type bridge (SMF), Community Builder, ou autres composants modifiant le noyau Joomla! (GMAccess, JACL...), attendez avant d'effectuer la mise à jour; des dysfonctionnements ont déjà été constatés avec la version 1.0.13.

Discuter/commenter cette annonce.
Image

 Traduction de l'annonce officielle: http://www.joomla.org/content/view/2446/1/


ImageJoomla! 1.0.12 [ Sunfire ] est disponible depuis le 25 décembre 2006 1:00 UTC en téléchargement. Nous vous recommendons de mettre à jour votre site vers cette version.

  • 140+ bugs corrigés
  • Correctifs de sécurité mineurs
  • Audit sécurité complet des requêtes SQL
  • Support de la bascule SSL

Bien que cette version comporte plusieurs correctifs de sécurité mineurs, il s'agit d'une version dite de maintenance. Si votre site tourne sur une version antérieure à 1.0.11 vous devriez le mettre à jour sans attendre, au moins vers Joomla! 1.0.11.Image

• 1.0.12 Version Information
• 1.0.12 Changelog

-----------------------------
- Télécharger le package d'installation complet Joomla! 1.0.12 en français
- Télécharger le package de mise à jour de Joomla! 1.0.x vers Joomla! 1.0.12 en français (voir cet article pour la procédure de mise à jour)

Note: Pour ceux qui utilise de "gros" composants (Facile Forms, Virtuemart, Community Builder...) ou encore des composants qui modifient les fichiers core (JACLPlus, bridges...), attendez peut-être quelques jours avant de mettre à jour votre site, ou alors faites le test sur un site de pré-prod.

Discuter/commenter cette annonce.

- Traduction libre du billet de Robs sur le blog des développeurs Joomla.
- Source: http://dev.joomla.org/component/option,com_jd-wp/Itemid,33/p,176/
- Merci à Pomelo pour la traduction.


ImageLe projet Joomla! a connu à une réorganisation et une restructuration d'envergure au cours de ces derniers mois. Certains de ces changements ont été visibles du côté de la communauté dans son ensemble mais l'essentiel s'est déroulé en coulisses au sein des différents groupes de travail. Même s'il semblait se passer peu de choses il y avait en fait beaucoup d'activité. Si vous consultez le blog des développeurs vous avez pu relever des indices concernant ces changement dans le billet de Joan "freezing the Standards & Guidelines working group" ou encore celui de Louis au sujet des changements intervenus au sein des groupes de travail "Quality & Testing". Malheureusement, peu a été dit au sujet de la réorganisation des processus de développement et de release, qui ont subi un changement important. Je vais tenter d'éclaircir ces quelques points.

 Traduction de l'annonce officielle: http://www.joomla.org/content/view/1843/74/


ImageJoomla! 1.0.11 [ Sunbird ] est disponible depuis le Lundi 28 Aout 2006 24:00 UTC en téléchargement. Cette version est classifiée "Release de Sécurité Critique".
Tous les utilisateurs Joomla! DOIVENT METTRE A JOUR leur site vers cette version en raison de failles de sécurité hautement critiques découvertes dans toutes les versions antérieures de Joomla!
1.0.11 contient les correctifs de sécurité suivants:

• 04 Correctifs de sécurité majeurs
• 04 Correctifs de sécurité moyens
• 18 Correctifs de sécurité mineurs
• 25 Correctifs de bugs

Si vous utilisez une version précédente de Joomla! Vous devez mettre votre site à jour le plus rapidement possible

• 1.0.11 Version Information
• 1.0.11 Changelog

Le projet Joomla! a toujours donné et donnera toujours une place fondamentale à la Sécurité. De nouvelles initiatives en la matière continueront à renforcer cette question primordiale. Joomla! 1.0.11 met en lumière notre volonté de placer la Sécurité au premier plan des préoccupations de toutes et tous.
Image

Tout comme pour chaque logiciel, la sécurité est en évolution constante et c'est une guerre permanente que se livrent les développeurs et les hackers. l'augmentation des alertes de sécurité sur la planète Joomla! ne montre rien de plus qu'une expansion de Joomla! au niveau mondial et par la même un intérêt grandissant des hackers.

Tout cela a néanmoins le mérite de rappeler aux développeurs d'application et à leurs utilisateurs que la Sécurité demande une vigilance de chaque instant et que l'on ne doit jamais relâcher son attention.

- Télécharger le package d'installation complet Joomla! 1.0.11 en français
- Télécharger le package de mise à jour de Joomla! 1.0.x vers Joomla! 1.0.11 en français (voir cet article pour la procédure de mise à jour)

Note: Pour ceux qui utilise de "gros" composants (Facile Forms, Virtuemart, Community Builder...) ou encore des composants qui modifient les fichiers core (JACLPlus, bridges...), attendez peut-être quelques jours avant de mettre à jour votre site, ou alors faites le test sur un site de pré-prod.

Discuter/commenter cette annonce.

Joomla! 1.0.10

 Traduction de l'annonce officielle: http://www.joomla.org/content/view/1510/74/

ImageJoomla! 1.0.10 [ Sundown ] est disponible depuis Lundi 26 Juin 2006 04:00 UTC.

Tous les utilisateurs Joomla! DOIVENT METTRE A JOUR leur site vers cette version en raison de failles de sécurité hautement critiques découvertes dans toutes les versions antérieures de Joomla!

Joomla! 1.0.10 apporte les changements suivants:

    * 3 correctifs de sécurité majeurs
    * 1 correctif de sécurité moyen
    * 5 correctifs de sécurité mineurs
    * 40+ correctifs de bugs

Joomla! 1.0.10 est disponible en package d'installation complet et en package de mise à jour pour toutes les versions précédentes de Joomla! 1.0.x.Image

---------------------------------------

- Télécharger le package d'installation complet Joomla! 1.0.10 en français
- Télécharger le package de mise à jour de Joomla! 1.0.x vers Joomla! 1.0.10 en français  (procédure de mise à jour)

- Discuter/commenter cette annonce sur le forum 

 

Joomla! 1.0.9

 Traduction de l'annonce officielle: http://www.joomla.org/content/view/1398/74/

ImageJoomla! 1.0.9 [ Sunshine ] est disponible depuis Lundi 05 Juin 2006 18:00 UTC.

Nous suggérons à tous les utilisateurs Joomla! de mettre à jour leur site vers cette version.

Joomla! 1.0.9 apporte les changements suivants:

    * 12 correctifs de sécurité mineurs
    * 160+ correctifs de bugs
    * Plusieurs améliorations des performances

Bien que cette version ne contienne que 12 correctifs de sécurité mineurs, il s'agit bien d'une release "stable". Si votre site tourne sous Joomla! 1.0.8, nous vous conseillons de le mettre à jour vers Joomla! 1.0.9, cette dernière version corrigeant des bugs non-critiques mais parfois gênants.

Joomla! 1.0.9 est disponible en package d'installation complet et en package de mise à jour pour toutes les versions précédentes de Joomla! 1.0.x.Image

---------------------------------------

- Télécharger le package d'installation complet Joomla! 1.0.9 en français
- Télécharger le package de mise à jour Joomla! 1.0.x vers Joomla! 1.0.9 en français (procédure de mise à jour)

 

Traduction de l'annonce publiée sur le site des développeurs:

 

ImageIl devrait s'agir de la dernière version beta pour la 1.0.9, et à moins qu'un bug important de dernière minute ne soit identifié, Joomla! 1.0.9 devrait sortir en version stable dans les tous prochains jours.

Pourquoi une Beta 4 et où est passé la Beta 3?
Les bugs relevés dans la Beta 2 ont logiquement entraîné la création d'une Beta 3, utilisé en interne à des fins de test. Pendant ces tests, des problèmes moyens à importants de perfomance ont été identifiés, qui ont donc conduit à la sortie d'une Beta 4.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de tester les Beta 2 & Beta 3. 35 bugs de fonctionnements et 3 bugs mineurs de sécurité ont été relevés à l'issue des tests réalisés en interne et par la communauté. Nous vous demandons encore une fois de bien vouloir tester cette nouvelle Beta.

Etant donné la quantité de tests menés jusqu'à présent sur les versions Beta 1.0.9, nous avons espoir que la Beta 4 (stabilisée à 95 - 100%) sera la dernière de la série avant la sortie de Joomla! 1.0.9 en version stable. Seuls les bugs moyens/majeurs seront désormais traités, pouvant donc entraîner un retard dans la livraison de Joomla! 1.0.9 Stable.

Pour information, les 6 sites officiels Joomla! tournent déjà sous la 1.0.9 Beta 4, depuis la Beta 2 du reste.Image

 

- Télécharger Joomla! 1.0.9 Beta 4
- Discuter/commenter cette annonce

Nom: Sunshade Build: 2623
Date: 26-Feb-2006 Heure: 07:00 UTC
 Bugs corrigés
 100+    
Changelog 1.0.7

A propos de l’AFUJ

L'AFUJ est l'association francophone des utilisateurs de Joomla. Cette association à pour but de promouvoir Joomla dans toute la francophonie.

Contactez l'AFUJ  

Réseaux sociaux