Cette alliance mondiale de haut niveau symbolise une union des organisations communautaires internationales, toutes dédiées à défendre la cause du logiciel open source par rapport aux alternatives propriétaires.

Représentant 50 % des sites web actifs en ligne

L'Alliance des Sites Web Ouverts représente au moins 50 % des sites web actuellement en ligne, promouvant l'adoption de systèmes de gestion de contenu open source. Elle a été créée dans le noble but de favoriser la collaboration entre les projets gratuits et open source de gestion de contenu web, renforçant ainsi l'ouverture, la confiance et la qualité dans le domaine numérique. L'alliance invite chaleureusement les autres communautés de CMS open source à rejoindre et à participer à cet effort collaboratif.

Collaboration de leadership pour l'avenir

La création de l'Alliance Open Website est le résultat direct d'efforts de collaboration entre nous-mêmes, Open Source Matters (Joomla), l'Association Drupal, l'Association TYPO3 et le Projet WordPress. Cette collaboration a été initiée par une lettre ouverte adressée à l'Union européenne, montrant un front uni aux niveaux de la direction. Cette structure unique permet une coordination plus efficace des stratégies et des actions entre les membres, favorisant ainsi de nouveaux projets de collaboration intercommunautaire.

Plaidoyer pour le Logiciel Open Source

L'objectif de l'Alliance est clair : plaider en faveur du choix du logiciel open source plutôt que des systèmes propriétaires, en sensibilisant les propriétaires de sites web et les développeurs à ses avantages. Ce plaidoyer vise à élargir les opportunités pour tous les projets de CMS open source, en favorisant une communauté basée sur l'ouverture, la confiance et la qualité. En partageant et en discutant des meilleures pratiques, l'Alliance cherche à améliorer la perception publique des projets open source, ainsi que la fiabilité et la sécurité de ces communautés.

Embrasser le Manifeste du Web Ouvert

Adhérant aux principes du Manifeste du Web Ouvert, initialement lancé par Drupal, l'Alliance défend un web qui donne du pouvoir à tous, quel que soit leur parcours. Elle défend un web libre, décentralisé, nécessitant une participation et une responsabilité collectives. Le manifeste affirme que le web est un protecteur de la vie privée, de la liberté d'expression, et un catalyseur pour l'innovation et l'entrepreneuriat.

Fière contribution de Joomla

Joomla est extrêmement fier d'être membre fondateur de l'Alliance des Sites Web Ouverts, une initiative qui s'aligne parfaitement avec la mission, la vision et les valeurs de Joomla. En défendant la liberté, l'égalité, la confiance, la communauté, la collaboration, la convivialité et la transparence, Joomla continue de promouvoir une plate-forme qui est non seulement innovante mais aussi inclusive et accessible à tous.

À travers cette alliance, Joomla et ses partenaires préparent le terrain pour un avenir numérique qui privilégie le web ouvert - un avenir où la publication numérique et la collaboration prospèrent sur une base de principes open source. Joomla invite plus d'organisations communautaires à rejoindre ce mouvement inspirant.