Nous au JCM sommes très curieux de notre nouvelle présidente : comment est-elle, que va-t-elle apporter et comment pouvons-nous tous l'aider à faire avancer Joomla ?

Félicitations pour les résultats des élections, Crystal ! Nous sommes vraiment enthousiastes de vous avoir en tant que toute nouvelle présidente de notre conseil d'administration.

Merci ! Je suis vraiment excitée par cette opportunité et honorée de servir la communauté.

Un mot clé de votre manifeste était : proactif. Pourquoi ?

D'après mon expérience, une organisation est gérée de trois manières :

  • Passive : vous ne réagissez pas vraiment aux circonstances changeantes et vous faites le strict minimum pour maintenir les choses telles qu'elles sont.
  • Réactif : lorsqu'il se passe quelque chose, vous y réagissez et vous vous ajustez en conséquence.
  • Proactif : vous anticipez lorsque les circonstances peuvent changer ou lorsque des problèmes peuvent survenir, et si possible, vous vous ajustez avant que cela ne se produise.

J'aime penser à cela comme se tenir dans la mer ou dans une piscine à vagues.

Si vous faites face à l'opposé des vagues et ne réagissez pas lorsqu'elles vous frappent, vous tomberez probablement assez rapidement. Ce serait un leadership passif.

Si vous faites face à l'opposé des vagues mais faites de votre mieux pour bouger avec elles lorsqu'elles vous frappent, vous vous en sortirez un peu mieux, mais c'est stressant et épuisant car vous luttez simplement pour suivre. De plus, s'il y a un motif de calme pendant un moment, vous pouvez avoir une fausse sécurité et être pris au dépourvu lorsqu'une plus grande vague frappe. C'est le leadership réactif.

Mais ! Si vous vous retournez et faites face aux vagues, vous pouvez les voir venir et vous déplacer avec elles, même s'il n'y a pas de motif. Ce ne sera pas toujours facile... mais vous serez plus préparé. C'est le leadership proactif.

Jusqu'à présent, une grande partie de notre leadership a fait face à l'opposé des vagues parce qu'il n'y a pas eu de chance de faire autre chose que de réagir. Ce n'est pas une critique ; il y a eu trop de choses en cours et pas assez de personnes pour s'en occuper. Grâce au travail acharné des anciens membres du conseil et un peu de chance, nous sommes maintenant dans une bonne position pour nous retourner et devenir une organisation plus proactive et mieux préparée.

Vous divisez cette proactivité en 5 domaines. Le premier est l'inclusion proactive. Qu'est-ce que cela signifie ?

L'inclusion consiste à accueillir les gens dans une communauté, une organisation ou un processus. Historiquement, nous avons souvent supposé que les gens s'impliqueraient s'ils le souhaitent. Cependant, cela signifie simplement que seules les personnes ayant le temps et l'énergie pour surmonter les obstacles rejoindront la communauté.  En conséquence, nous avons peut-être exclu involontairement des personnes de la participation à Joomla.

Je voudrais m'assurer que les barrières à la contribution soient réduites autant que possible. Ces barrières pourraient être l'accessibilité, les barrières linguistiques, ou même les barrières systémiques qui existent dans Joomla ou dans la société de l'emplacement d'un individu. Bien que nous ne puissions pas éliminer complètement ces barrières, nous pouvons faire de notre mieux pour rendre notre communauté plus accueillante et inclusive.

Vous l'avez probablement deviné maintenant : nous allons couvrir chacun de ces 5 domaines. Le deuxième est la transparence proactive. Ne sommes-nous pas déjà super transparents ?

Public ne signifie pas transparent ; de même, privé ne signifie pas secret. Nous avons beaucoup d'informations qui sont publiques. Elles sont disponibles, elles sont là... mais il faut savoir où chercher, car elles sont dispersées dans différents endroits tels que les sites web de l'OSM et de Joomla, les différents dépôts Github, Mattermost, etc. Pour certains, cela signifie que c'est transparent ; mais pour moi, ce n'est pas suffisant.

Nous devons rendre les informations pertinentes à la fois publiques et faciles à trouver. Après tout, en tant que conseil d'administration, nous avons la responsabilité de tenir les Joomlers informés des questions administratives, financières et de gouvernance. En fin de compte, nous servons la communauté, et non l'inverse.

Nous avons également besoin d'un processus clair qui soit facile à comprendre, à suivre et à s'impliquer lorsque nous prenons des décisions qui affectent la communauté Joomla. Certaines personnes évitent les processus établis comme celui-ci, car elles ont l'impression que cela limite leur liberté - et ne sommes-nous pas tous pour la liberté dans l'open source ?

Je crois que c'est le contraire : des processus cohérents permettent aux gens d'avoir plus confiance dans les résultats d'une décision, car ils savent à quoi s'attendre et comment cela s'est produit. De plus, cela aide lors des transitions de leadership. Lorsqu'un processus est documenté (et facile à trouver !), on peut le faire évoluer au fil du temps et s'appuyer sur les expériences passées ; sinon, on finit par recommencer à chaque fois que quelqu'un prend une nouvelle position, ce qui entrave la croissance de l'organisation.

Troisième sur votre liste, et très important : la collecte de fonds proactive. Il y a eu un appel à la relance de l'équipe du Capital. Selon vous, est-ce la bonne voie à suivre ? Et si oui, comment devrions-nous procéder pour y parvenir ?

Nous avons certainement besoin d'une équipe responsable de la collecte de fonds, mais je ne suis pas sûr que l'équipe Capital dans son état actuel couvre tous les angles. Je pense que nous pouvons retravailler l'équipe pour inclure à la fois les efforts de parrainage existants, ainsi que la coordination des campagnes de collecte de fonds et la recherche d'autres possibilités de financement pour Joomla. Un financement supplémentaire nous permettrait de réduire notre dépendance aux publicités et d'ouvrir la voie à un soutien accru pour les communautés et les événements locaux.

Pour le réaliser, nous avons besoin de bénévoles pour l'équipe. Si vous avez de l'expérience dans la vente, le développement commercial, la collecte de fonds sans but lucratif ou similaire, vous pouvez rejoindre l'équipe et nous aider à grandir! Veuillez me contacter directement si vous êtes intéressé(e) à aider à façonner la nouvelle équipe.

Maintenant, passons à un leadership proactif. Vous déclarez que nous avons la responsabilité envers nos bénévoles. Mais nous avons également la responsabilité de faire le travail. Comment pouvons-nous combiner ces deux choses: produit et personnes?

Dans le monde de l'open source, je ne pense pas que nous puissions les séparer! Sans les personnes, nous n'avons pas de produit. Nous devons soutenir nos chefs d'équipe autant que possible, notamment en matière de développement du leadership, afin que nous puissions tous grandir et réussir ensemble. Un leadership fort aide également notre communauté à devenir plus forte, ce qui permet à notre produit de devenir encore meilleur avec le temps.

C'est comme une embarcation à rames: nous irons plus vite si nous nous assurons que nous ramons tous dans la même direction. Sinon, c'est beaucoup d'efforts sans autant de progrès.

Et enfin, mais certainement pas des moindres : la conformité proactive. Vous êtes un fervent défenseur de l'examen des questions juridiques et de la création de résumés en langage clair. Pourquoi ? Comment tout cela pourrait-il aider Joomla ?

Les documents juridiques sont une partie nécessaire mais redoutée d'une grande communauté et organisation. Les choses telles que les politiques de confidentialité, les conditions d'utilisation, les accords de non-divulgation et plus encore sont nécessaires pour protéger notre communauté... mais très peu de gens lisent ces documents en entier, et encore moins en comprennent les implications en raison du langage complexe et des termes juridiques.

Je ne pense pas que cela soit juste du tout.

Les résumés en langage clair aideraient tout le monde à comprendre ce à quoi ils adhèrent, surtout lorsque l'anglais est une deuxième (ou troisième, ou cinquième) langue pour une grande partie de notre communauté. S'assurer que les gens comprennent pleinement signifie également que les gens comprennent les attentes qui vont de pair avec ces documents.

Des résumés en langage clair aideraient tout le monde à comprendre à quoi ils adhèrent, surtout lorsque l'anglais est une deuxième (ou troisième, ou cinquième) langue pour une grande partie de notre communauté. S'assurer que les gens comprennent pleinement signifie également qu'ils comprennent les attentes qui accompagnent ces documents. C'est simplement la chose à faire.

Selon vous, à quoi ressemblerait le Conseil idéal pour OSM ? Il n'y a pas de Conseil "idéal". Cela dépend de tellement de choses, surtout du contexte de la communauté que le Conseil sert actuellement !

En général, le Conseil idéal est un groupe diversifié et enthousiaste de personnes engagées à travailler ensemble pour soutenir la communauté Joomla. Cela peut prendre différentes formes.

Où en est Joomla actuellement ?

Au sommet de l'opportunité !

Désolé, cela peut sembler un peu trop simpliste, mais je pense que c'est vrai. Joomla se trouve dans une position vraiment excellente pour développer notre communauté et notre base d'utilisateurs. Avec Joomla 4 offrant un tel bond en avant en termes de fonctionnalités, et Joomla 5 approchant, je pense que nous avons une merveilleuse opportunité pour que la communauté prospère à nouveau - si nous pouvons nous rassembler et en profiter.

 Qu'est-ce que vous aimeriez voir se réaliser pour Joomla dans les années à venir ?

Tant de choses ! J'aimerais voir notre communauté croître à nouveau et se reconnecter avec toutes les communautés locales et les utilisateurs du monde entier. Cela nous aiderait à devenir plus dynamiques, pleins d'énergie, d'idées et de collaboration.

J'aimerais également voir nos bénévoles incroyables pouvoir se concentrer sur un seul rôle à la fois. Beaucoup d'entre nous participent à plusieurs équipes, mais cela conduit rapidement à l'épuisement et à la frustration. Ce n'est pas le genre de culture que nous devrions avoir en tant que communauté ; la santé, la santé mentale et les besoins familiaux passent avant tout. Je veux soutenir nos bénévoles dans leurs choix qui sont les meilleurs pour eux en tant qu'individus.

En fin de compte, Joomla s'améliore grâce à la réussite de chacun, pas grâce au sacrifice de chacun.

Comment pouvons-nous tous aider à réaliser cela ?

Premièrement, abordez les nouvelles idées avec curiosité et gratitude. Cela peut être difficile si quelqu'un de nouveau rejoint la communauté avec des idées qui entrent en conflit avec la norme, mais cela ne signifie pas que ces idées sont mauvaises. Cela ne signifie pas non plus que nous devons mettre en œuvre chaque idée ou suggestion... cela signifie simplement que nous devrions la considérer et chercher à comprendre le problème que les idées tentent de résoudre.

Deuxièmement, lorsque vous voyez un nouveau nom rejoindre un canal d'équipe sur Mattermost, accueillez-les et dites bonjour. Peut-être sont-ils là pour contribuer, peut-être pour poser des questions, ou peut-être simplement pour regarder et apprendre. Toutes ces choses sont valables !

Troisièmement, veuillez comprendre que la contribution est un privilège. Tout le monde n'a pas les moyens financiers ou le temps libre pour consacrer du temps bénévolement pour Joomla. Leurs besoins, leurs idées ou leurs réflexions sont également valables.

Enfin, pour ceux qui ont le temps, envisagez de rejoindre une équipe et de contribuer. Nous avons besoin de plus de volontaires, et de nombreux postes n'ont rien à voir avec le développement. Ou, si vous avez les moyens mais pas le temps, envisagez de participer en tant que sponsor de la communauté si vous le souhaitez. Chaque contribution aide, quelle que soit sa taille.

Merci à chacun d'entre vous pour l'énergie que vous avez donnée à la communauté. Je suis enthousiasmé par ce que l'avenir nous réserve et j'ai hâte de le construire avec vous !