Olivier Buisard de Simplifyyourweb a grandi en France, mais sa carrière l'a rapproché du siège d'Open Source Matters. Depuis, il vit à New York, mais conserve des liens avec son pays d'origine.

Il nous raconte comment il a découvert Joomla et comment Joomla continue à le faire grandir.

Pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

J'ai un Master en Informatique avec une spécialisation en Infographie, mais j'ai commencé par étudier les mathématiques appliquées. Ce n'était pas vraiment ma vocation... J'ai travaillé dans plusieurs entreprises au fil des ans, dans l'aérospatiale, l'industrie de la santé et même le secteur de l'énergie. Après avoir reçu ma carte verte, j'ai décidé de me lancer dans l'inconnu et de travailler pour moi-même, en créant des sites web, en les gérant et en construisant des extensions. De nos jours, je crée principalement des extensions Joomla et les améliore.

Quand avez-vous créé votre premier site / extension Joomla ?

J'ai créé mon premier site web il y a très longtemps... Nous n'étions pas encore au millénaire. Du simple html et CSS. Ensuite, j'ai découvert Joomla, alors que la version 1.5 commençait à devenir populaire.

J'ai créé ma première extension en 2011, jQuery Easy. J'ai commencé par améliorer ce qui manquait dans les extensions existantes à l'époque, pour les utiliser sur mes propres sites. Puis, lorsque l'extension est devenue intéressante, j'ai décidé de la partager sur mon propre site en téléchargement. C'est ainsi que tout a commencé pour moi.

Pourquoi avez-vous choisi Joomla ?

Je l'ai trouvé super facile à utiliser. J'ai aimé le fait que je pouvais démarrer rapidement un site web, choisir un modèle et le mettre en place avec l'aide d'extensions supplémentaires.

Que faisiez-vous d'abord, puis après cela ?

Comme j'étais "dans le domaine de l'informatique", je recevais beaucoup de demandes de la part de ma famille et de mes amis... Ainsi, utiliser Joomla m'a aidé à fournir ce qu'ils voulaient. Puis, j'ai commencé à ressentir le besoin de créer mes propres extensions lorsque je ne pouvais pas trouver ce que je cherchais.

Pouvez-vous décrire le processus de création de votre première extension Joomla ?

Cela a été une expérience d'apprentissage, principalement. J'ai appris à connaître de nombreux langages informatiques au fil des ans, mais je ne connaissais pas PHP. J'ai donc appris en lisant du code Joomla et les extensions d'autres développeurs. J'ai passé du temps à chercher des indices sur internet pour des choses que je voulais faire mais que je ne savais pas exactement comment faire.

J'ai également trouvé que c'était assez excitant de pouvoir ajouter une extension à l'environnement Joomla et l'utiliser pour améliorer un site.

Quels défis avez-vous rencontrés ?

Trouver de la documentation dans les premières années de Joomla. Vous deviez creuser pour trouver l'information que vous cherchiez, mais c'était un processus amusant.

Comment les avez-vous résolus ?

En ne renonçant jamais. Comme de nombreux développeurs de ma génération (ceux qui se souviennent de ce que c'était avant l'ère d'Internet), j'ai appris à faire beaucoup de choses tout seul. Et j'achetais des livres informatiques !

Où avez-vous trouvé de l'aide (si vous en aviez besoin) ?

Il y avait des personnes très compétentes auprès desquelles on pouvait apprendre dès les premières années de Joomla, notamment sur les forums.

Vous êtes bien connu dans la communauté française, américaine et internationale, quelle est / a été votre implication ?

Oh woouaa, quand j'ai lu cette question, ça m'a fait pause et réfléchir pendant une minute...

En tant que personne relativement timide, cela a été un défi de me mettre en avant.

J'ai commencé petit avec mes extensions, espérant que les gens s'y intéresseraient. Puis j'ai rejoint un groupe d'utilisateurs de Joomla à Chicago et on m'a demandé de présenter jQuery Easy au groupe. Terrifiant. Quand je suis déménagé à New-York, j'ai rejoint le groupe d'utilisateurs de Joomla à Manhattan. Cela a décollé à partir de là, après avoir rencontré Laura Gordon. Elle m'a demandé de présenter mes extensions à son groupe d'utilisateurs dans le New-Jersey. J'ai eu énormément de commentaires positifs... et un immense coup de pouce. J'ai eu l'impression d'être sur la bonne voie.

Participez-vous à des événements ?

Oui, pas mal quand j'y pense ! J'ai rejoint Laura lors des Joomla Camps qu'elle a organisés et j'ai osé me joindre aux intervenants lors du Joomla Day Chicago où j'ai rencontré Shirielle Williams pour la première fois (maintenant mon co-gestionnaire de sortie pour Joomla 4.3 et amie). J'ai également participé à plusieurs conférences en ligne pendant la pandémie.

S'il y avait une phrase pour résumer votre relation avec Joomla / Joomlers, quelle serait-elle ?

Grandir avec Joomla est, et a été, un voyage extrêmement riche et intense pour moi, et j'ai tellement de chance d'avoir rencontré et de continuer à rencontrer des personnes merveilleuses tout au long du parcours.