Assemblée générale

Assemblée générale

Retrouvez dans ce menu l'ensemble des éléments à l'appréciation des membres de l'association pour les votes du rapport moral et du rapport financier de l'année écoulée ainsi que les professions de foi des différents candidats au conseil d'administration de l'AFUJ.

Cet espace est réservé aux membres à jour de leur cotisation lors de l'assemblée générale, connectez-vous pour consulter les différents rapports.

Bilan financier de l'association pour l'année 2016, exercice du 1/1/2016 au 31/12/2016.

AG2016

Chers adhérents, 

Vous avez été 38 à voter lors de notre assemblée générale. Nous vous en remercions.

Les résultats des votes des rapports moraux et financiers ont été approuvé quasiment à l’unanimité.

Les candidats au conseil d'administration ont tous récolté plus de 19 voix, ils sont donc réputés élus. 

Bienvenue à Thierry Broussegoutte, Daniel Dubois, Yann Gomiero, Jean Pierre Ilmi, Yves Koekkoek et Sylvain Laffont. Le nouveau C.A. est maintenant composé de 10 membres.

La prochaine réunion du nouveau conseil d'administration sera notamment dédiée à l'élection du président, trésorier et secrétaire ainsi qu’au fonctionnement du CA.

Merci à tous de votre participation à la vie de l'association.

Le conseil d'administration de l'AFUJ.

 

Conformément à notre règlement, la liste de candidats ci-dessous a été adressée au C.A de l'AFUJ, en préparation de l'élection du conseil d'administration lors de la prochaine assemblée générale. Les membres suivants ont postulé pour être membre du conseil d'administration.

Nous vous remercions de prendre connaissance de ces candidatures et d'utiliser le formulaire de vote en ligne pour voter pour ces candidats.

Voter pour les rapports moraux et financier et les candidatures au C.A. - En discuter sur le forum (précisions/remarques...)

 

Bilan moral de l'AFUJ, Exercice 2015

  • Equipe actuelle du CA 
  • Remerciements aux membres partants du CA 
  • Projets réalisés 2015/2016
  • Projets en cours 2016/2017

Voter pour les rapports moraux et financier et les candidatures au C.A. - En discuter sur le forum (précisions/remarques...)

Mesdames, Messieurs,

Notre association existe depuis 2008 et compte aujourd’hui 204 adhérents. Elle est composée de bénévoles, de passionnés, de professionnels de Joomla et de simples utilisateurs désireux d’en apprendre plus sur le cms.

Elle fut créée pour développer la communauté avec le maintien des sites joomla.fr, faire connaître Joomla et mettre en place une structure associative pour des évènements comme le Joomladay. L’association est le lien entre les membres de la communauté francophone de Joomla !

Ce bilan moral est un résumé de l’activité sur un an des différents projets de l’AFUJ soutenu par les bénévoles qui contribuent pour que la communauté existe.

Le portail : Joomla.fr

Un travail régulier maintenu sur joomla.fr, principalement par Nicolas Ogier sur la traduction des annonces provenant de joomla.org, le suivi du pack de langue et de la distribution francophone au fil des versions de Joomla (2.5, 3.x). L’actualité francophone est aussi relayée. Au total, ce sont 82 articles et deux distributions Joomla disponibles et à jour.

Le Forum :

18 personnes assurent quotidiennement une modération, mais aussi l’animation du forum en apportant des réponses régulières aux nombreuses questions. C’est le cœur de la communauté composé de plus de 82 000 inscrits et une moyenne de 250 connectés en permanence.

Si l’équipe de modérateur voit quelques départs volontaires souvent par manque de disponibilité, de nouveaux contributeurs viennent renforcer l’équipe.

À noter que l’application forum (tablette & smartphone) connaît un intérêt parmi ceux qui fréquentent régulièrement le forum, car adapté au smartphone, il permet de conserver une partie hors ligne et disponible sur ios & android.

L’aide en ligne

Réalisé intégralement par Raphaël avec le soutien de Jean-Marie Simonet, c’est LE guide en ligne qui manquait à la communauté francophone ! La traduction est désormais présente dans les distributions, mais aussi de façon officielle. Vous pouvez le consulter depuis l’administration de vos sites Joomla 3 ou sur le site help.joomla.fr

Si ce dernier existe, il faut désormais s’assurer de la continuité par un appel aux contributeurs.

Salons, conférences, rencontres

Hors Joomladay, L’AFUJ a été présent sur 3 évènements :

— CMSDay, une rencontre de professionnel autour des cms open source. Organisée par la société SMILE, on se devait de représenter Joomla. Et nous participerons à la prochaine édition le 17 juin 2014. Merci à ceux qui se sont investis et s’investiront pour représenter Joomla pour les professionnels.

— Les Rencontres mondiales des Logiciels libres début juillet 2013 à Bruxelles, une semaine d’échanges avec le soutien de la JUG Wallonie : merci à Christophe, Edwin, Nicolas, Yann, mais aussi à tous ceux qui ont aidé à ternir le stand de l’AFUJ durant cette semaine riche en rencontres !

— JDLL avec un atelier, une conférence et la présence du stand AFUJ et le concours des bénévoles du joomgroupe lyonnais avec notamment Marc qui a même pu improviser au pied levé une session comparative Drupal 7/Joomla 3 en fin de journée, qui sera surement creusée davantage lors du prochain Meetup Drupal Lyon.

Le Joomladay 2013 et l’organisation de 2014

Malgré une baisse de fréquentation par rapport aux années précédentes (-50 personnes), le Joomladay en 2013 a connu un fort succès auprès des participants, de par la qualité des conférences, mais aussi de la configuration du lieu et le soutien de l’équipe toulousaine.

Forts de cette réussite, nous avions prévu d’organiser l’édition 2014 sur Paris, c’est désormais chose faite à la faculté de médecine de Paris 13e. Si le cadre peut paraître original, il se prête sans problème aux conférences et ateliers du Joomladay. On peut que remercier à la fois l’équipe locale parisienne, les intervenants, mais aussi les sponsors qui ont soutenu le projet.

Serveurs Joomla 

Entre l’année 2013/2014, nos serveurs ont subi deux attaques massives qui ont été absorbées par le CDN Cloudflare et notre hébergeur partenaire Infomaniak. Celui-ci n’a pas hésité à augmenter les capacités du serveur principal hébergeant le forum afin qu’il offre une disponibilité régulière.

Fort de son historique (le forum date depuis 2003), c’est pratiquement plus d’un million de nos pages qui sont indexées régulièrement par Google dans la journée.

Merci à Nicolas qui gère l’administration de nos serveurs.

Site Extensions Joomla.fr

La construction a été mise en route en septembre 2013, il a permis de réunir une équipe de passionnés pour décider de l’avenir des extensions en français. L’objectif est d’aider les débutants à se repérer dans les extensions traduites en français, mais aussi que les auteurs francophones aient un espace de promotion. Ils présenteront le nouveau site lors de l’assemblée générale le 24 mai à Paris

Merci à Pierre Sempé qui a dirigé ce projet, aidé par Olivier Plano, Daniel Dubois, Simon Berges, Nicolas Ogier, Yannick Berges.

Projets à l’arrêt ou en cours de refonte

Si nos actions ont été menées principalement sur nos besoins principaux, nous avons dû malheureusement faire l’impasse sur l’annuaire des professionnels, la refonte de aide.joomla.fr, le contenu du site afuj.fr et du site joomgroupe. Nous avons maintenu l’existant, mais ce sera désormais un challenge à relever pour les bénévoles et au nouveau C.A.

Les élections

Nous avons des élections chaque année pour le C.A., car l’association doit pouvoir évoluer à travers de nouveaux membres ou les anciens peuvent également renouveler leur mandat. Il faut aussi souligner le départ exceptionnel de personnes présentes depuis la création de l’association :

Didier Carloz, contributeur de la première heure et initiateur des joomgroupes, Annick secrétaire de l’AFUJ apportant son aide sur l’aide auprès des membres et à la création des journées grands débutants, Jean-Marie cofondateur de Joomla et Yann Gomiero, votre serviteur. Je vous remercie au nom de tous les membres pour toute l’aide et le soutien dont vous avez fait preuve tout au long de ces incroyables années, il y a eu des moments inoubliables, mais l’aventure ne s’arrête pas là.

Si nous ne sommes plus au C.A, nous continuerons toujours à défendre et participer dans la communauté en espérant vous retrouvez nombreux dans les joomgroupes et au prochain Joomladay. 

 

C’est grâce à l’investissement de chacun, de la simple cotisation à la participation active que nous avançons. Il reste cependant du chemin pour que les projets arrivent à évoluer et malheureusement souvent pas assez de contributeurs. Aussi l’appel est lancé afin que les volontaires soient nombreux pour soutenir l’aide en ligne, le site extension et toutes les initiatives personnelles !

De notre côté, l’AFUJ doit aussi assurer des réponses concrètes.

 

Au mois de juin auront lieu les élections du bureau et dès la première réunion, nous attendons que le changement ait un impact significatif sur le dynamisme et la communication. Les attentes sont nombreuses, aussi nous serons vigilants à respecter les engagements des futurs membres élus du C.A.

 

Yann Gomiero

Président AFUJ 

elections C.A. 2014


Conformément à notre règlement, la liste de candidats ci-dessous a été adressée au bureau de l'AFUJ, en préparation de l'élection du conseil d'administration lors de la prochaine assemblée générale (prévue le 24 mai 2014). Les membres suivants ont postulé pour être membre du conseil d'administration :

- Christophe HOUNAU : pdfTélécharger sa présentation

- Cyril THIBOUT : pdfTélécharger sa présentation

- Patrick JOLLANT : pdfTélécharger sa présentation

- Jean-Philippe BERTRAND : pdfTélécharger sa présentation

- Nicolas Ogier (renouvellement)  : pdfTélécharger sa présentation

Un prochain courriel vous expliquera les modalités de vote.

A propos de l’AFUJ

L'AFUJ est l'association francophone des utilisateurs de Joomla. Cette association à pour but de promouvoir Joomla dans toute la francophonie.

Contactez l'AFUJ  

Réseaux sociaux