Auteur : Daniel Dubois

Source : Anja de Crom

Commentaire : 0

Lorsque vous demandez aux propriétaires de site pourquoi ils n'ont pas encore migré leur site Joomla 3 vers Joomla 4, la réponse est bien souvent qu'ils n'ont pas trouvé de template pour remplacer celui qu'ils utilisent actuellement.

Si vous ne voulez avoir à mettre les mains dans le code de Cassiopeia, le template de base de Joomla 4, et que vous cherchez un beau template pour votre site Web Joomla 4, TemplateJoomla vous facilite la tâche. Le Joomla Community Magazine interviewe Daniel Dubois, son créateur.

 

Avant de commencer à parler de TemplateJoomla, peux-tu nous parler un peu de toi ?

Bonjour à tous.
Je suis Daniel, webmaster français basé en Bretagne et travaillant exclusivement avec Joomla depuis 2014, date à laquelle j'ai créé mon entreprise.

Mes différents profils Joomla sont ici:

J'ai travaillé et participé à quelques projets Joomla mais principalement en tant que membre du Joomla Extensions Directory pendant plus de 6 ans. Parce que partager c'est s'engager, j'écris et partage beaucoup de ressources gratuites à propos de notre CMS adoré : j'ai publié des centaines de tutoriels, plus de 500 articles sur différents blogs et sur le JCM, publié plus de 60 overrides, etc.

 

Qu'est-ce que TemplateJoomla et pourquoi as-tu décidé de le créer ?

TemplateJoomla est mon dernier bébé, lancé en août dernier. Il s'agit d'un annuaire de templates Joomla exclusivement dédié à J4 et construit avec J4, bien sûr.

J'ai décidé de le créer car il y a des tonnes de sites Web J3 à migrer vers J4 et la plupart de ces sites auront besoin d'un nouveau template. Nous savons tous que la migration est une période délicate pour les propriétaires de sites et certains pourraient être tentés de changer de CMS s'ils ne trouvaient pas le template parfait pour leurs projets avec Joomla 4. TemplateJoomla a été principalement construit pour tous ces projets.

Je voulais aussi souligner l'incroyable créativité et la résilience de l'écosystème Joomla. Nous avons une version J4 que je trouve géniale et un an après sa sortie, il y a déjà plus de 1 600 templates J4 gratuits et payants et plus de 6 000 extensions J4 disponibles ! C'est vraiment incroyable et je suis très reconnaissant envers tous ces développeurs car sans ces templates Joomla 4, je ne pourrais tout simplement pas travailler aujourd'hui.
Développeurs Joomla, vous démontrez que vous êtes les meilleurs et que Joomla est bel et bien vivant. Bravo les gars !

Enfin, TemplateJoomla est aussi une ode d'amour à Joomla. Avec Mera Bader, nous sommes vraiment fiers de notre CMS, de sa Communauté, de son écosystème et nous voulions apporter notre modeste contribution à ce fabuleux CMS.

 

Que prouve TemplateJoomla ?

Ce projet prouve que Joomla est clairement bel et bien vivant en 2022. Peu importe ce que disent les chiffres mais les bénévoles, les développeurs, les évangélistes, nous sommes des millions en faveur de Joomla. Nous sommes légion !

De nombreux Joomlers espéraient avoir un répertoire officiel des templates Joomla, mais ce projet n'a jamais vu le jour. La création de cet annuaire est une démonstration que tout le monde - à l'intérieur ou à l'extérieur de la Communauté - peut faire quelque chose en faveur de Joomla. Vous avez juste besoin d'avoir une idée, de prendre quelques heures sur votre temps libre et de vous lancer.

Enfin, cela prouve aussi que nous ne connaissons pas vraiment notre écosystème Joomla. Lors de la création de ce projet, j'ai découvert des développeurs de templates dont je ne connaissais même pas l'existence. Alors oui, nous avons tous nos habitudes, nos routines et nos sites de prédilection en matière d'extensions et de templates, mais avoir un œil neuf n'est jamais une mauvaise idée, surtout dans un secteur en perpétuel mutation comme le nôtre.

N'ayez pas peur d'accepter le changement.

 

Comment ça marche jusqu'à présent ? Quels retours as-tu reçu ?

Pour être très honnête, nous sommes très heureux jusqu'à présent. Etonnamment, nous avons gagné une audience inattendue grâce à Joomla.org, JoomlaShack, Joomla.fr mais aussi grâce à des sites comme stekkedoos.be.

La réponse au sein de la communauté internationale de Joomla est vraiment très enthousiaste - comme nous le sommes - et nous n'avons eu que des retours positifs et des encouragements pour enrichir l'annuaire de nouvelles options. Par exemple, nous avons déjà apporté des améliorations dans les options de filtrage grâce aux retours de la communauté. C'est vraiment passionnant et incroyable.

Et ce qui est vraiment génial, c'est que certains développeurs de templates nous ont contactés directement pour nous demander d'ajouter leurs créations dans le répertoire. Cette émulation autour de ce projet est très excitante et très motivante.

Devant tous ces retours extrêmement positifs, nous réfléchissons déjà à de nouvelles idées pour rendre ce projet encore plus visible et encore plus utile au plus grand nombre.

 

À propos du site lui-même, quel template as-tu utilisé pour le réaliser ? Pourquoi celui-là ?

Alors bien sûr, le site est réalisé avec J4 et nous avons décidé d'utiliser Cassiopeia pour les raisons suivantes :

  • TemplateJoomla peut aussi être une vitrine pour Joomla. Le travail effectué par l'équipe de production de J4 est tout simplement formidable. Nous voulions démontrer qu'un site web créé avec J4 et Cassiopeia est probablement le meilleur choix pour de créer de nombreux projets aujourd'hui. Il suffit de voir les scores Core Web Vitals de TemplateJoomla si vous avez encore des doutes.
  • Cassiopeia est très flexible et vraiment très facile à personnaliser. Par exemple, nous n'avons ajouté que 22 lignes de code CSS dans le fichier user.css pour obtenir ce résultat.
  • Depuis quelques années, ma devise Joomla est Stick to the core, c'est à dire rester le plus près possible du CMS (merci à Peter Martin pour cette formule parfaite) et parce que Light is right (celle-ci est de Colin Chappmann), nous ne voulions pas d'un template avec un framework ou encore, créer un template avec une extension pour réinventer la roue. Pour réaliser ce projet, Cassiopeia s'est avéré être la meilleure option et nous sommes très fiers de l'utiliser.

 

As-tu utilisé des extensions, et si oui, lesquelles ?

Oui, nous avons installé quelques extensions, mais le moins possible.

  • Akeeba Backup Pro (tout le monde sait pourquoi)
  • JSitemap Pro
  • JCH Optimize, pour des raisons évidentes
  • JL Content Fields Filter : c'est l'extension qui gère les options de filtrage des templates. Ce module gratuit est tout simplement fantastique.

Bien entendu, le pare-feu et les autres protections installés ne sont pas mentionnés ici pour des raisons évidentes.

Pour être efficace et coller le plus possible à l'essentiel, nous avons construit cet annuaire le plus simplement possible. Par exemple, il n'y a que 5 modules (4 sont des modules natifs) pour l'ensemble du site.

 

L'as-tu créé toi-même ou as-tu eu de l'aide ?

J'ai créé la structure du site par moi-même. C'était la partie la plus rapide et la plus amusante du projet.
Le plus rapide parce que j'avais une vision claire de la façon dont je voulais le créer. En quelques jours, c'était presque terminé.
Le plus amusant car je voulais que ce site soit simple à maintenir pour le webmaster et simple à utiliser pour l'utilisateur final.

C'est exactement le genre de défi intellectuel qui me passionne.

La partie la plus chronophage consistait à saisir les templates dans le site. Créer un article, remplir les champs personnalisés, créer et ajouter l'image, etc. plus de 1 600 fois. Nous avons passé "de nombreuses" heures ici, mais nous sommes pleinement convaincus que chaque minute consacrée à ce projet en vaut la peine. Peut-être que nous aurions pu le faire autrement ou plus rapidement, mais c'est fait maintenant.

J'ai eu énormément d'aide de la part de Mera (reconnaissance éternelle pour ton excellent travail) pour le contenu. Maintenant, Mera fait partie de ce projet.

 

Juste par curiosité : comment as-tu fait le défilement infini ?

Ah oui tu as raison, j'ai oublié de mentionner une autre extension ici.

J'ai demandé à la communauté quelle serait la meilleure option pour les utilisateurs finaux pour afficher plus d'un millier de templates sur la page d'accueil. Le défilement infini est apparu comme étant la meilleure option à considérer dans ce cas.

L'aperçu des templates sur la page d'accueil est géré par un plugin magique d'Emir Sakic : AJAX Infinity.

Ce plugin fait exactement ce que je cherchais, les paramètres sont simples et ça fonctionne parfaitement.

 

Existe-t-il d'autres répertoires de modèles pour Joomla ?

Oui, il existe d'autres répertoires de templates Joomla et certains d'entre eux méritent d'être listés ici :

  • https://www.phoca.cz/jtd/ : ce site de Jan Pavelka est principalement une démo pour Phoca Cart mais c'est aussi un répertoire de modèles :)
  • https://themeglobe.com : c'est un projet open source créé par Ciaran mais qui semble abandonné depuis quelques mois.
  • Il en existe un autre (avec 870 templates J4 répertoriés) mais comme je ne suis pas certain de son éthique, je ne le nommerai pas ici.

À ce stade, nous considérons tous ces projets comme des amis et non comme des concurrents, car ils sont le symbole que Joomla n'est pas mort. Nous espérons vraiment voir d'autres annuaires de templates Joomla prendre vie à l'avenir. Ce sera un signe positif sur l'évolution positive de Joomla . Un écosystème comme Joomla a besoin de nouveaux projets sinon, il disparaît et meurt.

 

Je comprends que tu gagnes de l'argent grâce à des liens d'affiliation avec des développeurs de templates. Est-il courant que les répertoires de templates fonctionnent de cette façon ?

L'argent n'est clairement pas notre motivation avec TemplateJoomla pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, il faut savoir qu'environ 40% des templates que nous avons ajoutés sont gratuits.
Ensuite, nous avons également répertorié de très nombreux templates commerciaux sans liens d'affiliation.
Enfin, nous avons déjà dépublié plus de 70 templates ayant des liens d'affiliation (pour des raisons éthiques).

Pour les personnes qui n'ont pas d'argent ou qui seraient opposées à l'affiliation, filtrez simplement avec le paramètre de prix et vous aurez des centaines de templates Joomla 4 gratuits affichés sur votre écran.

Mais la question sur les liens d'affiliation reste toujours très intéressante.

Honnêtement, l'affiliation n'était pas envisagée au début du projet. Mais j'ai acheté le nom de domaine pour 250 $ et j'ai aussi quelques licences d'extensions. Alors après réflexion, j'ai décidé d'opter pour l'affiliation car c'est le moyen le plus simple pour soutenir ce projet.

TemplateJoomla est également un créateur Brave vérifié, nous acceptons donc les pourboires BAT via votre navigateur Brave.

Comme beaucoup d'autres sites, TemplateJoomla aura donc quelques centaines d'euros de frais de fonctionnement par an : hébergement, licences d'extension, etc. Il n'est pas raisonnable d'espérer gagner beaucoup d'argent avec ces commissions d'affiliation mais si cela nous rembourse ces frais, ce serait mérité et une grande satisfaction. Pas plus.

 

Comment pouvons-nous, la communauté Joomla, bénéficier de TemplateJoomla ?

Pour tous les agences et les webmasters qui utilisent Joomla, ce projet est un gain de temps considérable. Tous les derniers templates Joomla 4 sont ajoutés dans le répertoire, même ceux que vous ne connaissiez pas. Vous n'avez pas à passer des heures à chercher sur Internet de nouveaux modèles pour les projets de vos clients. En quelques clics, vous aurez des dizaines ou des centaines de modèles J4 affichés sur votre écran.

Maintenant, vous avez un répertoire de templates Joomla pour les gouverner tous.

TemplateJoomla peut également être très utile lorsqu'il s'agit d'aider un client à choisir son prochain template. Il y a quelques jours, j'ai partagé le lien avec un propriétaire de site qui cherchait de l'inspiration en vue de la migration de son site J3 vers J4. Grâce à TemplateJoomla, il a trouvé le design parfait avec un template gratuit et nous allons commencer à migrer son site dans les prochaines semaines.

Pour les développeurs de templates, ce projet est également une excellente occasion de présenter leur travail et peut-être aussi de gagner de nouveaux utilisateurs/clients. Il leur amènera également un trafic très qualifié vers leur site. Sans effort et gratuitement ! Tout ce que nous leur demandons, c'est de nous informer lorsqu'ils publient une mise à jour et de nouveaux templates Joomla 4.

 

Et Joomla lui-même ?

Chez TemplateJoomla, nous aimons vraiment Joomla. Nous sommes reconnaissants que ce CMS gratuit existe depuis 2005 et qu'il continue de se développer.

En tant que constructeurs de sites, nous l'utilisons au quotidien et comme beaucoup d'autres personnes dans la Communauté, nous gagnons de l'argent avec et grâce à lui.

Ainsi, promouvoir Joomla au quotidien est naturel pour nous mais nous souhaitons également remercier et soutenir Joomla avec ce projet.

Alors, voici un scoop pour les lecteurs de cet article !

Nous avons évoqué plus haut les coûts de fonctionnement auxquels nous sommes confrontés avec ce projet (quelques centaines d'euros par an).
Ainsi, une fois ces frais déduits des commissions d'affiliation que nous percevrons, TemplateJoomla s'engage à reverser 20% du montant restant au projet Joomla. A partir du 1er novembre 2022, et ce tous les ans.

Parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières, merci d'avance de privilégier TemplateJoomla pour vos achats de templates si, comme nous, vous souhaitez également soutenir Joomla.

 

Quelle est l'ambition de TemplateJoomla ?

Avec ce projet, nous n'avons aucune ambition personnelle à part faire de notre mieux et notre devoir au quotidien pour les utilisateurs de Joomla.

A côté de cela, nous voyons TemplateJoomla comme :

  • Inspirer - Notre plus grande fierté serait que de nombreux autres projets - pas nécessairement de templates - prennent vie après la publication de cet article. Ce serait la preuve que l'écosystème Joomla est dynamique et résilient.
    Pour ceux qui souhaitent créer un projet similaire (ou différent), une copie gratuite de TemplateJoomla est disponible sur demande.
  • Aider - Qu'il s'agisse d'aider les créateurs de templates avec de la visibilité ou les constructeurs de sites en leur faisant gagner du temps, TemplateJoomla espère être une aide pour l'ensemble de l'écosystème Joomla.

Et si c'est le cas, nous serons très heureux d'aider le projet Joomla grâce à vous en faisant un don chaque année en guise de soutien.

Joomla 4 est une version fantastique et nous devons être fiers des qualités de notre CMS. Répandons l'amour de Joomla tous ensemble !

 

Cet article est une traduction libre de l'article TemplateJoomla: your resource for Joomla 4 templates écrit par Anja de Crom.

   
Laisser un commentaire

La soumission de commentaires est réservée aux adhérents de l'AFUJ. Merci de vous connecter pour soumettre un commentaire.

Connexion

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus

J'ai compris