Auteur : Anja de Crom
Redacteur : Daniel Dubois

Source : Anja de Crom

Commentaire : 0

Une vue différente pour un module natif de Joomla. Un calendrier d’événements qui est réalisé avec la vue catégorie blog. Une galerie photo, réalisé avec la même vue. Un annuaire, Une liste de produits. Ce ne sont que quelques exemples des choses étonnantes que vous pouvez réaliser grâce aux overrides (surcharges, en français). Viviana Menzel Daniel Dubois adorent les overrides à tel point qu’ils en ont fait un challenge entre eux pour créer de nouvelles overrides. Et maintenant, ce challenge est aussi le nôtre : nous pouvons y participer!

Viviana et Daniel ont découvert la puissance des overrides à l’occasion de présentations lors d’événements Joomla. Viviana se souvient très bien de ce moment si particulier: “C’était une présentation de David Jardin, lors du JoomlaDay Allemagne 2014 à Cologne. J’avais entendu parlé des overrides, mais j’avais peur de modifier quoi que ce soit et je n’étais vraiment pas sûre de ce que je pouvais faire avec les overrides. La présentation m’a ouvert les yeux.” Daniel ajoute “qu’il était très impressionné par ce type de modifications. Je ne suis pas un développeur, je comprends le code mais pas plus. Puis, j’ai essayé d’en faire une et ce n’était pas aussi compliqué que ce que je pouvais imaginer. La peur et les limites sont dans notre esprit. Une fois que vous avez compris cela, vous pouvez aller où vous voulez.”

De 1 à 50

Viviana se souvient de sa première override avec le module “mod_articles_latest”, c’était pour faire un calendrier d’événements. Daniel en a créé plusieurs pour des projets clients. “J’ai vraiment commencé à aimer ça il y a 2 ans environ.” dit-il. “J’ai décidé de les rassembler et j’en ai créé une, puis une autre, puis finalement, plus d’une cinquantaine. Une fois que vous avez commencé, vous voyez à quel point c’est vraiment facile et amusant et vous ne pouvez plus vous arrêter !

La Mère des Overrides

Viviana et Daniel ont tous les deux une collection d’overrides sur leurs sites; Viviana a travaillé sur le projet J!Over avec Toni Gerns. “Un jour, Daniel m’a demandé si je voulais créer des overrides pour résoudre un problème particulier” nous explique Viviana. “Viviana est la Mère des Overrides,” dit Daniel. “Elle a gagné un J.O.S.C.A.R en 2015, c’est comme un Oscar mais pour Joomla. Challenger avec elle est très motivant. C’est à la fois un jeu et une émulation intellectuelle d’imaginer et de créer quelque chose avec une limite technique.

Le projet Hornshadow

Lorsque Daniel voulut afficher toutes ses overrides créées dans le cadre du Joomla Override Challenges (#JOC), il décida de créer une vitrine offerte à la communauté mais aussi au delà. C’est ainsi que le site de la ville médiévale de Hornshadow a vu le jour: “Parce que j’aime le moyen-âge, j’ai imaginé cette ville en 1320,” dit-il. “Cela m’a demandé quelques semaines de travail (surtout le soir et les week-ends) pour imaginer les fonctionnalités, pour les implémenter et pour créer tout le site. C’était très amusant parce que pendant que je faisais ça, j’essayais d’imaginer le projet de Viviana”. Dans le même temps, Viviana créait sa propre ville pour le challenge !

C’est facile!

Vous n’avez vraiment pas besoin d’être un super développeur pour créer des overrides. Daniel avoue: “Honnêtement, si vous savez lire le code, vous pouvez overrider. Si vous avez besoin d’aide, il y a la communauté Joomla qui est toujours prête à aider et vous avez de nombreuses ressources disponibles un peu partout. Donc, être curieux avec un peu d’imagination suffit pour commencer. Les compétences techniques viendront ensuite, ne vous inquiétez pas pour ça.” Viviana confirme “Pas besoin d’être un super développeur mais il faut comprendre un peu le PhP. Si vous voulez supprimer une partie du code pour une override, vous devez savoir qu’il faut supprimer à partir de ‘if’ jusqu’à ‘endif’, par exemple, sinon vous aurez une erreur. Pour faire une override, vous n’avez pas nécessairement besoin de changer le code PHP, il suffit parfois de changer certains éléments de place (de bas en haut, par exemple) ou d’ajouter quelques ligne de HTML. Et vous pouvez changer beaucoup de choses rien qu’avec les CSS: ajouter de nouvelles classes ou en définir de nouvelles dans votre template.”.

Où commencer?

Si vous voulez découvrir la puissance des overrides par vous-même, il y a de nombreux endroits où vous trouverez de l’information. Daniel en a listé quelques unes sur son site : https://www.web-eau.net/developpement/joomla-overrides/introduction. Et il a un scoop pour vous: “J’ai commencé à écrire une série de trois tutoriels pour expliquer de A (le design) à Z (le résultat final) comment créer des overrides. Le premier épisode sera publié dans 3 jours. Et si vous avez des questions à propos des overrides, contactez Viviana et/ou moi et nous vous aiderons”. J!Over a une bonne documentation ainsi qu’une FAQ explique Viviana: “Malheureusement, c’est uniquement en allemand. Par ailleurs, la documentation officielle de Joomla documentation propose des informations au sujet des overrides.

Participez au challenge!

Donc, créer des overrides peut être amusant, surtout si vous participez au #JoomlaOverrideChallenge. “C’est ouvert à tout le monde et nous serons très heureux de challenger tous ensemble, juste pour nous amuser” dit Viviana. “Contactez-nous. Nous avons tous les deux nos profils sur le portail des volontaires et vous pouvez nous contacter sur les réseaux sociaux et sur Glip. N’hésitez pas, on vous attend !”.

Ce challenge est surtout pour s’amuser, dit Daniel. “Il n’y a pas de vérités, pas de réponses parfaites, pas d’overrides meilleures que les autres, pas d’obligation de participer chaque mois. C’est amusant car nous apprenons les uns des autres. Donc, on reste calme et on commence à créer des overrides ensemble.

Les overrides sont une vrai avantage de Joomla et un parfait exemple pour montrer à quel point, Joomla est puissant. C’est vraiment un de ses meilleurs arguments à mettre en avant et la puissance et la simplicité des overrides peut être une vrai argument pour convaincre des personnes à passer d’autres CMS à Joomla. Viviana et Daniel vous invitent à vous lancer dès maintenant: “Créez vos propres overrides, partagez les, soyez bruyants et fiers de ce que vous ferez. Et répandez l’amour de Joomla!

Liens

Documentation officielle de Joomla :

https://docs.joomla.org/How_to_override_the_output_from_the_Joomla!_core

Présentation de David jardin sur YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=1sGdcZS_F7I&list=PLSwFVRVZ3joRZhX3JqNI4cOzoaK_Hl7Td&index=19

La première override de Viviana :

https://www.j-over.de/de/template-overrides/eventkalender

La ville médiévale de Hornshadow :

https://hornshadow.joomla.com/

La ville fictive de Viviana :

https://www.dr-menzel-it.de/overrides/

La collection d'overrides de Viviane et de Toni :

https://www.j-over.de/de/

Ressources pour les overrides :

https://www.web-eau.net/developpement/joomla-overrides/introduction

 

Cet article est une traduction de l'article Join the Joomla Override Challenge! rédigé par Anja de Crom.

   
Laisser un commentaire

La soumission de commentaires est réservée aux adhérents de l'AFUJ. Merci de vous connecter pour soumettre un commentaire.

Connexion

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus

J'ai compris