Auteur : AFUJ
Rapporteur : Yann Gomiero

Source : joomill

Commentaire : 0

[Actualisation du 15/02/22]

Une nouvelle mise à jour mineure (version 4.1) de la série Joomla 4 est disponible publiée.
Découvrez sans plus attendre toutes les améliorations et les nouvelles possibilités qu'apporte cette version.


Quand sortira Joomla 4.1 ?

La version stable est prévue pour le 15 février 2022.

Améliorations du code

Comme pour chaque mise à jour, il y a des améliorations et des optimisations dans le code. Elles ne sont pas toujours immédiatement perceptibles lorsque vous gérez un site Web ou en construisez un nouveau, mais ces améliorations ne sont pas moins importantes pour le projet que les nouvelles fonctionnalités ajoutées. Pour une liste complète de toutes les modifications, consultez le dépôt public Github de Joomla.

Jooa11y

Jooa11y est un plugin qui rend de nombreux problèmes d'accessibilité visuellement visibles pour l'administrateur du site web. Il peut s'agir, par exemple, de titres dans le mauvais ordre (H1, H4, H2) ou d'une balise alt oubliée dans une image, ce qui fait que les lecteurs d'écran ne savent pas toujours ce que contient l'image. Les articles seront vérifiés sur une cinquantaine de points et lorsqu'il y aura une erreur ou un avertissement, il sera clairement visible.

demo jooa11y 1


Tâches planifiées (Cronjobs)

L'un des autres ajouts importants est la gestion de tâches exécutées de façon périodique dans Joomla. Comme tous les hébergeurs n'offrent pas cette possibilité par défaut, vous avez alors été affecté à des services externes.

Désormais, vous pouvez également gérer cela dans votre environnement Joomla via Système "Gestion" > Tâches planifiées.

Vous pouvez créer une tâche qui s'exécute aux heures que vous souhaitez, sans que vous ayez à appuyer manuellement sur le bouton. Par exemple, vous pouvez penser à importer chaque jour de nouveaux articles dans votre boutique en ligne Joomla.

Il existe déjà quelques plugins disponibles qui peuvent vous aider davantage, par exemple la vérification et le redimensionnement des images dans un  répertoire selectionné.

Templates enfants

Si vous souhaitez apporter une modification à un composant ou à un module, vous pouvez utiliser des surcharges. Cela n'était pas possible avec les templates. Vous deviez toujours copier l'ensemble du modèle et en changer le nom, sinon vos modifications étaient perdues lors d'une mise à jour. De plus, il fallait passer par tout le code pour changer le nom, ce qui n'était pas très pratique.

Dans Joomla 4.1, les templates enfant sont introduits. Ces templates enfants peuvent être utilisés aussi bien pour les templates de sites web (comme Cassiopeia) que pour les templates de gestion (comme Atum).

Pour créer un template enfant, allez dans Système " Templates " Site web ou Gestion des templates (ne pas confondre avec les styles de template) et cliquez sur le template désiré.

Cliquez sur le bouton " Template enfant " et donnez un nouveau nom à votre template. Un nouveau dossier sera créé automatiquement avec le nom "/templates/main-template_childtemplate" contenant un fichier xml, avec le nom du template enfant, votre nom en tant qu'auteur et la date à laquelle vous avez créé le template.

Vous pouvez modifier les informations du fichier xml et copier les fichiers que vous souhaitez modifier du template principal vers le template enfant. Tous les fichiers non contenus dans le template enfant sont automatiquement chargés à partir du template principal.

Ajuster les couleurs dans Cassiopeia

Le template Joomla standard Cassiopeia est livré avec deux schémas de couleurs, standard et alternatif. Lorsque vous modifiez un schéma de couleurs, vos modifications seront annulées par une mise à jour. Dans Joomla 4.1, vous avez la possibilité d'ajouter des schémas de couleurs supplémentaires.

Créez votre propre fichier css dans le dossier media avec un nom comme par exemple : custom_colors_orange.css et vous pourrez sélectionner votre schéma de couleurs dans le modèle cassiopeia.

Forcer l'authentification à 2 facteurs pour un groupe d'utilisateurs

L'utilisation de l'authentification à 2 facteurs pouvait déjà être forcée pour tous les utilisateurs accédant au site web et/ou à la zone d'administration, mais à partir de Joomla 4.1, vous pouvez également forcer l'utilisation pour un ou plusieurs groupes d'utilisateurs spécifiques.

Pour ce faire, allez à la page Utilisateurs " Gestion " > paramètres et sélectionnez " Forcer la double authentification" pour le site Web (frontend), l'administrateur (zone d'administration) ou les deux, puis l'option pour choisir un groupe d'utilisateurs apparaît.

De cette façon, vous pouvez, par exemple, obliger uniquement les super-utilisateurs à utiliser cette sécurité supplémentaire.

Icônes dans les éléments de menu

Jusqu'à présent, un élément de menu pouvait être constitué d'un titre ou d'une image (suivie ou non du titre du menu). Une option a été ajoutée pour pouvoir également ajouter des icônes au menu.

Par exemple, si vous souhaitez que l'élément de menu de votre page d'accueil soit uniquement constitué d'une petite maison (font awesome), ajoutez dans l'élément de menu " onglet "Type de lien" " option "Classe d'icône de lien" le texte fas-home et changez "Afficher le titre de l'élément de menu" en Non.

Donner aux utilisateurs enregistrés le droit d'ajouter de nouvelles images

Normalement, un visiteur enregistré sur votre site Web n'a pas le droit d'ajouter ou de modifier quoi que ce soit. Toutefois, vous pouvez ajouter un champ multimédia au profil de cet utilisateur, afin qu'il puisse y télécharger sa photo.

Images dans les résultats de recherche

Dans Joomla 4, seul le système de recherche intelligent est utilisé. Depuis joomla 4.1, il est possible d'afficher des images dans les résultats de recherche.

Pour l'instant, elle ne s'applique qu'aux articles comportant une image de texte d'introduction, mais d'autres extensions peuvent également faire usage de cette option.

Microdata / Améliorations SEO dans les fils d'Ariane

Le format JSON-LD est le format recommandé pour les fils d'Ariane. À partir de Joomla 4.1, ce sera la norme. Le code HTML sera plus propre grâce à ce changement, car les données seront déplacées vers un script dans l'en-tête de la page.

Un autre avantage de ce changement est que la page actuelle est toujours ajoutée aux données. Jusqu'à présent, ce n'était pas le cas lorsque l'option "cacher le dernier élément" était active.

Activer/désactiver les descriptions dans les paramètres généraux

Dans Joomla 3, les champs des paramètres généraux étaient décrits dans une infobulle. Comme ces infobulles ne répondent pas aux exigences d'un site Web accessible, ces descriptions ont été déplacées dans Joomla 4 vers un texte situé sous le champ.

Cela a donné lieu à une interface peu pratique, car certains champs nécessitent beaucoup de texte pour expliquer comment les utiliser. Ces textes ont donc été supprimés dans Joomla 4 car ils n'étaient pas toujours pertinents pour les utilisateurs qui connaissaient le système. Malheureusement, cette approche a rendu Joomla encore moins accessible aux nouveaux venus.

Nicholas K. Dionysopoulos (connu sous le nom d'Akeeba) a ajouté la possibilité d'activer ou de désactiver ces descriptions dans système > configuration globale à l'aide d'un bouton situé en haut à droite de la page.

Pour donner au visiteur la possibilité d'ajouter une photo, une option a été ajoutée : Contenu " Médias " Paramètres" Droits. L'option "Créer" peut maintenant être autorisée ou refusée par niveau d'accès.

Les Tags ont été ajoutées aux icônes rapides

Lorsque vous vous connectez à la zone administrateur de Joomla 4, vous verrez plusieurs icônes rapides dans l'écran principal, pour les utilisateurs et les articles entre autres. A partir de Joomla 4.1, l'option pour les tags est ajoutée. Vous pouvez l'activer via la roue dentée dans le coin supérieur droit des raccourcis.

Enregistrer en tant que copie lors de l'édition dans le frontend

Lorsque vous voulez modifier un article dans le frontend du site web, dans Joomla 4.1 vous avez maintenant aussi la possibilité d'enregistrer l'article comme une copie. Cette option vous permet de créer un nouvel article basé sur les données de l'article qui est édité.

Améliorations de Tinymce

Les améliorations suivantes ont été apportées à l'éditeur Tinymce qui est fourni avec une installation Joomla. Si vous utilisez un autre éditeur comme JCE, ces changements ne s'appliqueront pas.

  • Texte en plusieurs langues dans Tinymce
    Les lecteurs d'écran peuvent lire des textes dans différentes langues, mais il est important d'indiquer au lecteur d'écran quel texte doit être lu dans quelle langue. Cela semble logique. Lorsque des termes anglais sont lus par un lecteur d'écran français, par exemple, le texte peut devenir très confus.

    La solution consiste à attribuer à des termes spécifiques ou à des morceaux de texte dans une langue différente la balise de langue correcte. Vous pouvez le faire dans l'éditeur Tinymce de Joomla 4.1.
  • Conteneurs HTML5 dans Tinymce
    Ce changement dans l'éditeur standard ajoute la possibilité de marquer votre contenu avec article, aside et section qui sont des repères importants pour l'auteur de la page.
  • Coloration syntaxique dans le code source de Tinymce
    Lorsque vous visualisez le code d'un article ou d'un module dans l'éditeur, vous remarquerez qu'il ne s'agit plus d'un texte standard mais que des couleurs ont été ajoutées, que vous pouvez reconnaître dans différents programmes d'édition. Le texte est ainsi plus facile à lire et plus rapide à modifier.

Affichage de l'heure absolue dans le journal des actions de l'utilisateur

Jusqu'à Joomla 4.1, il était uniquement possible d'afficher une heure relative dans le journal des actions de l'utilisateur.

Maintenant, sous Utilisateurs " Journal des actions > " Paramètres", vous avez la possibilité d'afficher ces actions également en temps absolu. Cela peut être utile lorsque, par exemple, vous voulez faire une exportation de toutes vos actions pour le client.

Sauvegarder les contacts dans le menu

Dans Joomla 4.0, l'option "enregistrer dans le menu" a été introduite pour les articles. Ainsi, vous pouvez désormais créer des éléments de menu plus rapidement et plus facilement. Dans Joomla 4.1, cette option est désormais également disponible pour les contacts. Lorsque vous avez créé et enregistré un contact, vous pouvez maintenant créer un élément de menu pour cette personne.

Options de médias des services Web

Si vous utilisez déjà les services Web (API) de Joomla 4, Joomla 4.1 ajoute un certain nombre de nouvelles options liées à la récupération, au stockage, à l'édition et à la suppression des médias/images.

En bref, de grandes nouveautés et améliorations nous attendent dans la nouvelle version de Joomla 4.1.

Comment puis-je faire la mise à jour vers Joomla 4.1 ?

Si votre site a été créé dans Joomla 4, vous pouvez le mettre à jour en un seul clic. Si vous avez encore une version de Joomla 3 (ou même plus ancienne), vous devrez migrer.

   
Laisser un commentaire

La soumission de commentaires est réservée aux adhérents de l'AFUJ. Merci de vous connecter pour soumettre un commentaire.

Connexion

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus

J'ai compris