Auteur : AFUJ
Rapporteur : Catherine Mollet

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Lors de ce premier webinaire Joomla! Live FR, organisé en collaboration avec le JUG Bordeaux, Yannick Gaultier nous a présenté les tendances du référencement en 2021 ainsi que les grands invariants pour attirer l'attention des moteurs de recherche.

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Les nouveautés

  • L'indexation mobile est activée par Google depuis mars 2021. Dorénavant, seule la version mobile de votre site sera analysée par le moteur de recherche. Un conseil : vérifiez le contenu de la version mobile de votre site par rapport à sa version bureau.
  • Les core web vitals, ou expérience de page, qui deviendra actif en mai 2021 est une nouvelle manière de mesurer la performance des sites pour se rapprocher d'une expérience réelle.
  • La gestion des cookies tiers (par exemple Google Analytics ou des outils de marketing) qui seront progressivement rejetés par les navigateurs pour être pleinement effective en 2022. Ceci aura également une influence sur l'identification unique (SSO) pour la connexion aux sites. A suivre pour voir les évolutions et voir comment s'adapter.

Les invariants pour un bon référencement

  • Le contenu et la rédaction : il faut écrire pour l'internaute et non pour le moteur de recherche. L'intelligence artificielle se déploie dans les moteurs de recherche et est sensible à cela.
  • Les données structurées peuvent être très efficace si elles sont bien utilisées. Mais cela demande un investissement temps important.
  • Les sitemaps sont surtout efficaces pour les gros site. Mais ils n'ont de réelle efficacité que s'ils sont structurés et orientés.
  • Les titres de pages doivent eux aussi être le plus possible en langage naturel.
  • La méta description, qui n'a pas d'utilité directe en SEO mais peut orienter le clic de l'utilisateur sur la page des résultats de recherche, peut demander beaucoup d'efforts pour un gain minime. Il convient donc d'évaluer le bénéfice temps passé / gain.
  • Les réseaux sociaux sont un bon moyen de faire découvrir du contenu, mais ils doivent faire l'objet d'une véritable stratégie éditoriale.
  • L'accessibilité, qui est un facteur d'expérience.
  • Les balises H1, H2, ... sont utiles mais probablement pas d'une importance majeure par rapport au reste. Là aussi, bien évaluer le rapport temps passé, gain.
  • Les erreurs 404 doivent être pour la plupart ignorées.
  • Les outils d'analytics évoluent, notamment Google Analytics qui passe en version 4 et Clarity, un nouvel outil Microsoft.

Les erreurs à ne pas commettre

Nous vous laissons découvrir les conseil de Yannick dans la vidéo 😉 !

Voir la vidéo sur YouTube

 

Merci à Yannick Gaultier pour cette très intéressante intervention. Merci également aux plus de 40 participants qui ont assisté à ce webinaire et ont posé de nombreuses questions auxquelles il n'a malheureusement pas été possible de répondre dans leur intégralité faute de temps.

Vous souhaitez vous aussi organiser un webinaire avec l'AFUJ ? N'hésitez pas à nous contacter par le formulaire de contact ou sur le forum dans la discussion Joomla! Live FR !

   
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