En ces temps de surveillance de masse, "Pour vivre heureux, vivons cachés" est une maxime qui s'applique parfaitement à la vie quotidienne. Mais aussi lorsque l'on possède un site web, même si on recherche un maximum de visibilité avec le référencement naturel. Il ne faut pas négliger d'être prudent avec ses données personnelles, comme son adresse email, par exemple. En effet, certains prestataires peu scrupuleux se font un mâlin plaisir de les collecter pour mieux vous spammer ensuite.
Nous allons voir au cours de cet article comment se protéger de ces indélicats personnages.

 

Comment fonctionnent ces prestataires ?

Afin de comprendre comment fonctionne ce type de prestataires peu regardant avec l'éthique, mettons nous à leur place quelques instants. Oh rassurez-vous, c'est juste le temps de lire ce paragraphe :)
Supposons que vous êtes une agence web et que vous aimeriez contacter tous les propriétaires de sites francophones propulsés par Joomla afin de leur "proposer" vos services. Vous êtes confrontés à deux difficultés principales :

  1. Comment identifier les sites Joomla parmi tous les autres ?
  2. Ou trouver les adresses emails de leurs propriétaires ?

Pour la première, ce n'est pas très compliqué. Il suffit de créer (ou de disposer) d'un outil (type crawler ou spider) qui parcourre le web à la recherche des sites web affichant une balise <meta name="generator" content="Joomla! - Open Source Content Management" />. Si l'on veut être complet, on va également indiquer qu'il ne faut retenir que les sites affichant la balise xml:lang="fr-fr" lang="fr-fr" pour n'avoir que les sites francophones.
A chaque fois que l'outil croise un site correspondant à ces deux critères, il le répertorie et le tour est joué.

Pour la seconde, cela peut-être un peu plus complexe mais pas beaucoup plus si vous avez su comment résourdre la difficulté précédente.
Ajoutons une instruction supplémentaire à notre outil de crawl et demandons lui de scanner les pages des sites répondant aux deux premiers critères : "lorsque tu rencontres un site Joomla en français, tu recherches et récupères les adresses emails affichées dans le code source des pages."
Il ne reste plus alors qu'à envoyer les messages publicitaires au propriétaire du site. Comme nous ne sommes pas des professionnels très regardant avec l'éthique, on s'évitera de recueillir le consentement du propriétaire.

 

Vous voyez, ce n'est pas très compliqué et cela ne coute pas très cher à mettre en place. Même si cela peut rapporter quelques clients, la démarche est très contestable d'un point de vue éthique (sauf pour celui qui l'utilise, bien sur) et nuit à l'image de Joomla et à celle de la profession.
Nous allons voir maintenant comment s'en protéger.

 

Comment se protéger de ces prestataires ?

Au delà de l'aspect légal (nous y reviendrons sans doute dans un prochain article), il existe au moins trois moyens efficaces pour empêcher ces pratiques que je qualifie de borderline (désolé pour cet anglicisme).

 

#1 - Masquer Joomla

Vous avez la possibilité de masquer la balise <meta name="generator" content="Joomla! - Open Source Content Management" /> du code source de votre site Joomla. Pour cela, il existe plusieurs extensions gratuites qui feront parfaitement le travail en quelques clics. Cette méthode vaut ce qu'elle vaut mais si cela permet de réduire ce type de nuisances, pourquoi s'en priver ?

#2 - Masquer son adresse email

Pour ce qui est de votre adresse email, sachez que celle-ci n'est jamais affichée par défaut par Joomla. Si un outil la trouve sur vos pages, c'est qu'elle a été ajoutée dans un article (les "Mentions légales", par exemple) ou dans un module (le plus souvent "Nous contacter", en pied de page) et qu'elle apparait en clair. Il faut donc la masquer pour la rendre invisible aux robots tout en la laissant lisible aux humains.
Pour cela, il existe des outils crypteurs comme par exemple celui de Nicolas Hoffmann que vous pouvez utiliser en toute confiance.

#3 - Adhérer à l'AFUJ

Eh oui, jouer collectif permet aussi de se prémunir contre de tels agissements. Rester seul dans son coin et/ou prêcher pour sa petite paroisse n'ont jamais été les méthodes les plus efficaces qui soient, bien au contraire.
A contrario, rejoindre l'AFUJ permet d'unir nos forces et de défendre Joomla, de protéger son image et de soutenir les bénévoles qui en assurent le support sur le forum. Ne l'oubliez pas !

Cependant, être adhérent de l'AFUJ ne signifie pas qu'il faille attendre passivement que le Conseil d'Administration apporte LA solution face à ce type de problème. Si les différentes équipes qui se sont succédées à la tête de l'AFUJ y travaillent, il est de notre responsabilité individuelle en tant qu'adhérent d'agir collectivement pour promouvoir mais aussi pour défendre Joomla en toutes circonstances. Restons soudés et ne jouons pas perso !

 

Conclusion

Maintenant, lorsque qu'un propriétaire de site propulsé par Joomla reçoit un email non sollicité de la part d'un prestataire peu scrupuleux, il pourra mettre en place les actions visant à se protéger (ou vous pourrez le faire à sa place). Quelques précautions valent mieux qu'une pluie de spam !

Un des avantages lorsque l'on est un/e professionnel/le du web travaillant avec Joomla, c'est que l'on peut alerter très en amont sa/son client/e qu'elle/il s'expose à ce genre de pollution et qu'il est très simple de la/le protéger avant la mise en ligne de son site. En prenant quelques précautions d'usage, on peut égelement éviter que sa boite mail ne soit envahie de spams et qu'elle/il soit sollicité/e de manière intempestive et non désirée. 

 

Votre client vous a délégué toute la gestion technique de son site Joomla. Il vous incombe donc de réaliser en temps et en heure les travaux prévus au contrat et préconisés pour que le CMS et ses extensions fonctionnenent parfaitement.
Cette gestion technique comporte le plus souvent les opérations de maintenance classiques, à savoir : sauvegarde du site et de la base de données, mises à jour de Joomla et de toutes les extensions tierces installées, etc. Le but étant ici d'assurer un niveau de performance et de sécurité optimum au site de votre client.
Au delà de ces travaux, il vous appartient aussi d'en informer le client, même si celui-ci goute peu à l'aspect technique. Pourquoi ? Parce qu'un client averti en vaut deux et qu'en l'informant régulièrement du suivi que vous faites, il aura la certitude d'avoir confié son site à un professionnel digne de ce nom. De plus, il prêtera surement moins l'oreille aux messages faussement alarmistes et volontairement trompeurs de certains prestataires.

 

le panneau d'administration du site

Pour informer notre client, nous allons nous servir de la page d'accueil du panneau d'administration de Joomla (ici, nous travaillerons avec le template Isis). Ce template est doté d'une position de module principale, appellée cpanel, qui offre un espace suffisant pour notre exemple.

Le journal de gestion

Pour créer un journal de gestion, c'est à dire la liste exhaustive de toutes les actions de gestion que vous aurez réalisé sur le site du client, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Dans Joomla, créer une nouvelle catégorie d'articles "Gestion du site" que vous laisserez en statut non publiée.
    Chaque action que nous allons réaliser sur le site de notre client devra se traduire par un article que nous ajouterons à cette catégorie. Un simple titre Sauvegarde complète du site ou encore Mise à jour de Joomla 3.8.2 suffit amplement ici, nous n'avons pas besoin d'ajouter de texte à ces articles.
  2. Ouvrez ensuite le gestionnaire de modules et filtrer pour n'afficher que les modules d'administration
  3. Créer un module de type Derniers articles
  4. Nombre d'articles à afficher : 10
  5. Ordonner l'affichage avec les nouveaux articles en début de liste
  6. Sélectionner la catégorie "Gestion du site"
  7. Affecter le module à la position Cpanel
  8. Dans l'onglet Paramètres avancés, définissez le paramètre Taille Bootstrap à 6
  9. Enregistrer et fermer

 

Afin de rendre la lecture plus attrayante pour l'oeil du client, j'ai apporté une légère surcharge du module mod_latest :

  • Suppression le nom de l'auteur des articles (peu ou pas pertinent, de mon point de vue),
  • Ajout de la classe CSS alert alert-success
  • Ajout d'un titre en h3.

Vous pouvez naturellement adopter cette surcharge ou créer la vôtre.

 

Les news officielles

Parallelement à ce journal de gestion, nous allons également proposer à notre client, un flux d'informations officielles en provenance du portail Joomla.fr. Pourquoi ? Parce que cela lui permettra d'accéder en temps réel aux dernières annonces publiées sur le portail et de pouvoir comparer celles-ci avec les actions que nous réalisons sur son site. Ainsi, il aura la certitude que ce dernier est parfaitement géré.

  1. Ouvrir le panneau d'administration du site du client,
  2. Ouvrir ensuite le gestionnaire de modules et filtrer pour n'afficher que les modules d'administration
  3. Créer un module de type Fil d'actualité
  4. Indiquer l'URL du flux : https://www.joomla.fr/versions-3-x?format=feed&type=rss
  5. Affecter le module à la position Cpanel
  6. Dans l'onglet Paramètres avancés, définissez le paramètre Taille Bootstrap à 6
  7. Enregistrer et fermer

 

Voyons si l'effet escompté est au rendez-vous :

Position cpanel panneau d'administration Joomla 3

Aller encore plus loin ?

Si notre client ne se connecte pas ou très peu au panneau d'administration de son site, il ne verra pas ces informations importantes. Il convient néanmoins de l'informer des travaux qui sont réalisés. Pour cela, nous avons la possibilité de lui adresser par email un récapitulatif (le plus souvent mensuel) des actions menées. Mais cela peut rapidement s'avérer assez lourd lorsque l'on gère plusieurs dizaines de sites pour autant de clients.

Pour celles et ceux qui auraient néanmoins besoin d'une solution automatisée pour informer de (très) nombreux clients, sachez que les versions commerciales d'Acymailing permettent d'envoyer automatiquement à une fréquence déterminée, une Smart Newsletter. A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

 

Conclusion

L'utilisation du panneau d'administration pour communiquer avec ses clients n'est pas une idée nouvelle en soi mais preuve est faite qu'elle peut toujours être optimisée. De mon point de vue, l'affichage du flux des news officielles dans le panneau d'administration pourrait même être systématique c'est à dire, intégré dans le pack fr-FR de Joomla.

En informant en toute transparence nos clients sur le travail que nous effectuons pour eux, nous agissons en professionnels et nous les fidélisons. En favorisant la diffusion de l'actualité de Joomla, nous sommes bienveillants et nous évitons que certains prestataires peu scrupuleux sèment le doute et nuisent à l'image de notre CMS. Tout le monde a y gagner ! 

 

Remerciements: Rene Kreijveld, Nicky Veitch et Eric Lamy pour leurs réponses qui ont inspiré ce billet.

Ceci est une traduction libre de l'article https://www.goodworklabs.com/6-compelling-reasons-to-use-joomla/< de GoodWorkLabs.

Joomla – L’outil facile à utiliser

Posséder un site Web à la fois remarquable, facile à explorer, riche en fonctionnalités et puissant n’est plus un choix. C’est devenu une nécessité indispensable pour les entrepreneurs. Étant donné qu’un puissant CMS joue le rôle central dans le processus de construction du site, il est crucial de choisir le meilleur parmi la pléthore d’options.

Ces derniers temps, Joomla gagne du terrain et de la reconnaissance dans le milieu professionnel. Les développeurs de sites et les intégrateurs s’appuient sur Joomla, pour atteindre les objectifs du site et faire face aux défis opérationnels.

Cela nous amène à la partie la plus importante de la discussion. Qu’est-ce qui rend Joomla si populaire et presque indispensable pour le développement du site? Voici quelques raisons qui expliquent tout!

Pourquoi choisir Joomla?

1 – La gestion de contenu étendue et innovante

En tant que CMS très populaire, Joomla est à la hauteur de son nom. La présence de fonctionnalités uniques et d’une interface innovante en a fait un système dynamique pour une gestion de contenu efficace.

Les caractéristiques suivantes vous diront pourquoi: La présence de menus, de pages et de catégorisation en fait le choix idéal pour les débutants.

  • Surveillance parfaite des fonctionnalités tierces et intégrées.
  • des solutions natives sans plug-ins ou de codes supplémentaires
  • Création, développement, tri et publication de contenus

Joomla aide les développeurs à rationaliser leurs opérations. Le processus de construction du site n’est donc plus une épreuve difficile !

2 – Fonctionnalité standardisée

Avec des contrôles et des fonctionnalités standardisés, il devient plus simple pour les développeurs de travailler sur Joomla. Il est vrai que cette multitude de fonctions et de contrôles nécessitent parfois quelques formations, mais le CMS n’est pas difficile à exploiter. En maitrisant l’exécution d’une tâche particulière sur Joomla, vous aurez vite fait de comprendre la similitude d’autres fonctions.

3 – Interface unique

Bien que les caractéristiques innovantes et exceptionnelles sont des raisons de sa popularité croissante, c’est bien l’interface unique qui fait de Joomla une solution 100% gagnant. Avec son interface de programmation standard basée le MVC, ce CMS permet de nombreuses intégrations et personnalisations.

4 – Contrôle parfait des templates

Les sites qui nécessitent divers éléments de conception techniques aimeront Joomla. Avec un choix de templates variés, ce CMS permet aux concepteurs de choisir et d’installer de nombreux templates, tout en leur donnant la liberté de créer différentes surcharges. Les développeurs de templates et les concepteurs de sites créatifs auront de quoi exprimer leur imagination.

5 – L’appui linguistique international

La flexibilité linguistique est une des principales raisons de la popularité de Joomla. Le CMS supporte de multiples variantes de langues et les développeurs peuvent l’installer selon leurs préférences linguistiques. Selon les paramètres, un segment, une section ou une partie d’un site peut être construit à l’aide du CMS. Naturellement, il s’impose comme une plateforme mondiale de développement et de création de sites!

6 – Les fonctionnalités ACL et la gestion des utilisateurs

Si votre site d’entreprise nécessite des enregistrements d’utilisateurs, des restrictions de contenu et la création de compte utilisateur, Joomla sera l’option idéale. Voici pourquoi:

  • Le gestionnaire des utilisateurs
  • Le système d’enregistrement des utilisateurs avec champs de profils personnalisés
  • Les listes de contrôle d’accès multiples

Conclusion :

Le CMS que vous avez choisi doit être conforme à vos exigences de design. Vous ne pouvez tout simplement pas travailler avec un système de gestion de contenu qui ne convient pas au processus de développement d’un site, et ce sont ces facteurs qui obligent les développeurs à opter pour cette plate-forme innovante !

cinnk magazine papier carreEn une décennie, le commerce en ligne a pris une place centrale dans nos habitudes d’achat.
En perpétuel développement, le monde du e-commerce doit s’adapter en permanence aux besoins des utilisateurs, à leurs exigences et renouveler sans cesse ses pratiques pour gagner des parts de marchés.
Le web voit fleurir des nouvelles boutiques en ligne tous les jours, sur tous les continents et pour tous les types de produits ; qu’ils soient physiques, virtuels ou numériques.

telechargement Joomla en cours

Depuis le début du projet, nous utilisons des astuces pour installer Joomla le plus rapidement possible. Que ce soit à travers l'administration de serveurs ou des scripts élaborés, le gain de temps est essentiel dans notre activité. Afin de vous aider dans cette étape, nous vous proposons d'utiliser un script qui automatise l'installation de ses nombreux fichiers en un clic !

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Beaucoup d'utilisateurs Joomla! utilisent un gestionnaire de newsletter sur leur site Joomla et une grande majorité d'entre ont opté depuis longtemps pour le composant ACYMAILING. La nouvelle mise à jour parue cette semaine est particulièrement réussie.

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