Il y a deux mois j'avais lancé un appel un poil provocateur à la communauté (lire l'article : Joomla 4 ne sera pas disponible en français) pour éveiller tout le monde sur le fait que nous manquions cruellement de ressources pour traduire notre CMS préféré. 

Alors certes l’article (et surtout son titre) a fait débat, y compris au sein de notre Conseil d’Administration et j’admets que je l’avais fait dans le but de provoquer un choc dans notre communauté. Pourquoi ? Parce que cela fait plus de 10 ans que je suis membre du Conseil d’Administration de l’AFUJ et que depuis tout ce temps j’ai dépensé avec les membres du CA une énergie folle à essayer d’impliquer du monde dans nos projets. Pour un résultat plus que mitigé : pas de contribution d’article sur notre portail, peu d’adhérents à l’AFUJ alors que nous avons un travail important à faire (support, maintenance de nos serveurs, gestion des événements) et des sorties financières conséquentes (organisation du JoomlaDay), peu d'engagements sur nos réseaux sociaux, etc…

Donc lorsque nos amis Jean-Marie Simonet et Nicolas Ogier ont annoncé qu’ils allaient arrêter la gestion des packs de langues sur Joomla 4 mon sang n’a fait qu’un tour. Il fallait taper fort et j’ai choisi cette méthode au risque de heurter certains d’entre vous. Aux grands maux les grands remèdes…

Quel résultat ?

L'appel a été entendu puisque plus de 40 personnes se sont manifestées depuis pour participer à ce projet. C’est un excellent signal renvoyé par notre communauté et nous sommes réellement heureux de constater ces retours, cela signifie qu’une partie d’entre vous n’avait pas conscience que tout cela dépend de bénévoles et pourrait s’arrêter du jour au lendemain.

Merci beaucoup à : , Alain Perron, Alexandre Elisé, Antoine Gaudin, Annick Aeschimann, Barthelemy, Christophe Lebis, Damien Tochtermann, Gilbert Madec , Eddy VAN HOEKE, Eric Lamy, Florence Rouch, Gérard Fernandez-Hebard, Gilles Nédélec, Jean-François Pizzetta, Jean René Kerloc’h, Jess Suro CLUB GTV 916, Juan-Carlos Martin, Laurent Dubois, Laurent Jumelle, Laurent Lacoste, Marc Letouzé, Mathias Lacroix, Matthieu GUILLARD, Mihaly Marti, Nicolas Berot, Nicolas Pascault, Pascale Varenne, Patrick Marangone, Patrick Mouyade , Philippe Combet, Philippe Raad, Philippe Seurre, Pierre-André Fautrier, Pierrick Le Brun, Richard Gautier, Serges Billon, Stéphane Bernard, Stéphane Donze, Thomas Neveu, Yann Charlou, Yannick Berges.

Et pourquoi pas vous ?

Tout le monde ne peut pas dégager du temps pour participer au projet, certains peuvent également avoir peur de ne pas être suffisamment « experts » pour proposer leur aide, d’autres…. Nous savons que mille raisons peuvent faire que vous pouvez hésiter pour proposer votre aide. Vous devez savoir également que contrairement aux autres CMS (Wordpress, Prestashop, Magento, Drupal, Shopify…) nous ne sommes pas dirigés par une société mais par une communauté libre et Open Source, et que, par exemple, quand vous prenez une licence WooCommerce vous achetez une licence à la même société qui possède le CMS WordPress alors que si vous achetez un composant sur le Joomla Extensions Directory (JED) vous achetez une licence à une société tierce ne reversant aucune commission au projet. De fait, nos ressources financières sont limitées à la publicité (avouez que nous n’en faisons pas trop pour respecter vos lectures), les sponsors sur événements et… les adhésions.

C’est là que vous pouvez nous aider : devenez adhérent ! L’AFUJ a toujours essayé d’avoir un montant annuel accessible à tous et donnant droit, par exemple, à une réduction substantielle sur l’inscription au JoomlaDay. 

Le montant de l’adhésion est actuellement de 24 euros TTC (2 euros par mois) pour les particuliers et 290 euros TTC (24 euros par mois) pour les entreprises. Le premier participe à l’effort de l’AFUJ sur le support de Joomla, le second gagne en plus de la visibilité via l’annuaire des pros

Cela semble un marché équitable et pourtant nous n’avons actuellement qu’une soixantaine d’adhérents (contre plus de 80 000 inscrits sur le forum francophone) et 14 entreprises (dont 1 auto-entrepreneur et 5 Entrepreneurs Individuels).

J’espère, et cette position n’engage que moi, que certains parmi vous en lisant cet article se diront qu’ils peuvent à leur tour rendre au projet un peu de ce qu’ils ont pu avoir en venant chercher de l’aide sur nos sites. 

L’idée n’est pas de faire l’aumône, il s’agit de faire passer un message. Beaucoup d’entreprises gagnent des projets Joomla en s’appuyant sur la popularité du CMS et le dynamisme de sa communauté et pourtant ces mêmes entreprises ne contribuent pas au projet. Ni financièrement, ni en ressources humaines. Beaucoup d’entreprises ou de particuliers estiment qu’il est normal de payer une licence pour un composant qui fait le job et pourtant la majorité d’entre elles ne contribuent pas au projet en prenant une adhésion. Alors j’espère ne choquer personne en posant la question : vous trouvez cela normal ? 

Adhérez, participez, impliquez-vous !

C’est ce que je vous propose pour conclure cet article. En cette période de confinement général nous vous proposons de vous former, de participer, de tester, de vous impliquer ou de supporter le projet (voir l’article à ce sujet sur notre portail : https://www.joomla.fr/actualites/joomla-soutient-notre-communaute-pendant-cette-periode-sans-precedent

Et si vous décidiez à la lecture de cet article de soutenir le projet en prenant une adhésion, vous donneriez à notre communauté les moyens de vous donner encore plus de services, de supports, d’événements… 

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire cet article et prenez soin de vous et de vos proches

#RestezChezVous

   
Laisser un commentaire

La soumission de commentaires est réservée aux adhérents de l'AFUJ. Merci de vous connecter pour soumettre un commentaire.

Connexion

Commentaire

  • Par plotek Il y a 2 mois

    Bonsoir à la communauté joomla.fr.
    Je découvre par hasard l'appel à l'aide de l'équipe qui grâce à son abnégation et sa passion nous apporte un joomla toujours plus performant, qui plus est en français, ce dont je peux témoigner depuis la version 1.5.
    J'ai alors beaucoup galéré, ... me suis un peu éloigné de joomla (sans aller voir quiconque bien qu'ayant regardé la concurrence ...), mais j'y suis revenu avec les premières versions 3.x ... et y est resté ... Les progrès étaient immenses !!!
    Je ne suis qu'un amateur de bientôt 60 ans, pas du tout professionnel de l'informatique ... j'aurais aimé coder, je me dis que j'appendrai un jour ... mais je ne sais même pas travailler les bases de données ... et je dispose de peu de temps ... Je ne vois guère comment mon "industrie" serait efficace pour la communauté, mais je veux lui témoigner au moins de mon soutien en temps que sympathisant. Je n'ai pas hésité une seule seconde à adhérer pour 24 €, une somme si insignifiante à côté du temps que vous consacrer à ce projet.
    Merci à vous, et surtout, prenez soin de vous en cette période si particulière.
    Plotek

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus

J'ai compris