Auteur : AFUJ
Rapporteur : Eric Lamy

Commentaire : 0

Bonjour à tous,

Cette année 2020 restera longtemps dans nos mémoires comme une année à part. Avec la pandémie de la COVID-19 c’est toute la planète qui se retrouve confinée. Plus de sorties impliquant du public, plus d'événements….

C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous avions annoncé l’annulation du JoomlaDay 2020 à Bruxelles, prévu pour le mois de mai dernier. Et c’est avec encore plus de tristesse que nous devons vous annoncer aujourd’hui que notre idée de reporter au premier weekend d'octobre 2020 ne pourra pas se faire. En effet, personne ne sachant de quoi sera faite la rentrée de septembre, il est difficile de vous proposer un événement sans savoir si vous pourrez venir. Donc plutôt que de vous mettre dans l’embarras avec vos réservations de transport et d’hébergement, nous préférons ne pas faire d’événement physique en 2020.

Cela signifie-t-il que vous n’aurez pas d’événement cette année ?

Non bien sûr ! Lorsque nous avons dû annuler le rendez-vous de mai, nous avons réfléchi à une solution qui nous permettrait de proposer une alternative à notre communauté.

C’est pour cela que nous vous avons proposé pendant 5 semaines des conférences en streaming, certaines en direct, d’autres pré-enregistrées. L’idée était d’une part de permettre à nos amis francophones habitant loin de la métropole de pouvoir participer au moins une fois à un événement Joomla, que ce soit en visiteurs ou en animateur, d’autre part d’ouvrir les présentations à des intervenants qui ne peuvent où n’osent pas intervenir pendant un JoomlaDay classique.

Durant 5 semaines nous vous avons proposé chaque vendredi 2 sessions en live pendant laquelle vous pouviez intervenir pour poser des questions. Toutes ces conférences sont toujours disponibles ici : https://www.joomladay.fr/virtuel

Merci à Eddy Van Hoeke, Djamel Kherbi, Wilfried N’Guessan, Beat, Tristan Hervouet, Olivier Buisard, Daniel Dubois, Nicolas Claverie, Marc Dechèvre et Alexande Elisé d'avoir répondu présent en endossant le rôle de conférencier.

Merci également à Marc Dechèvre, maître d’oeuvre de ce projet et qui a beaucoup donné de sa personne pour que cela réussisse, Catherine Mollet pour ses animations en direct et d’une manière générale merci à tous ceux qui de près ou de loin ont participé à cette aventure numérique (comme ça je n’oublie personne :) ).

Et si on recommençait ?

Nous sommes d’accord l’exercice était compliqué dans la mesure où nous n’avions jamais utilisé ce format et qu’il nous fallait l’apprendre rapidement. Compte tenu de nos disponibilités et de notre expérience en la matière, nous ne pouvions garder les mêmes thèmes que ceux prévus pour le JoomlaDay Physique. C’est pour cette raison que nous avons orienté nos choix en majorité vers la présentation d’extensions. D'une part la présentation d'une extension par son développeur est toujours intéressante pour tous, d'autre part cela permet à chacun d'aborder durant les temps "questions/réponses" des problématiques spécifiques avec les meilleurs des experts.

Aujourd’hui nous avons eu le temps de faire le bilan de cette expérience et nous pensons que refaire une édition sur une journée complète à l’automne serait une bonne idée. La thématique serait “les points forts de Joomla”. Nous savons que la version 4 va arriver, nous en reparlerons plus bas, alors pourquoi ne pas faire un bilan positif de tout ce qui est formidable dans notre CMS préféré ?

Prenons par exemple les fonctionnalités :

  • le multilingue (les bases + le composant Associations multilingues)
  • les ACL (droits d’accès)
  • les surcharges (overrides) et layouts alternatifs (alternate layouts)
  • le composant Privacy
  • les champs personnalisés (custom fields)
  • le log des actions utilisateur (user actions log)
  • la facilité de déplacer un site (rien à retoucher dans la base de données), d'activer Gzip, de forcer le SSL, ...
  • toutes les possibilités natives SEO
  • la multitude de paramètres comme les dates de publication, l'affichage ou pas de tel ou tel champ (auteur, catégorie, ...), le système de priorité Article>Menu>ConfigGénérale
    voire même des combos comme "formulaire de contact + captcha + champs personnalisés + surcharge"
  • ...

Nous savons tous que dans notre communauté il y a beaucoup de membres qui ont écrit des tutoriels de qualité, pourquoi ne pas les présenter à la communauté lors d’une diffusion vidéo en direct ? Nous reviendrons bientôt vers vous pour vous en dire plus à ce sujet et pour prendre vos avis.

JoomlaDay 2021

Avec la pandémie d’un côté et la date de sortie encore inconnue de Joomla 4, il est difficile de vous dire que nous ferons un Joomladay à telle date et sur le thème de Joomla 4. Nous espérons que nous pourrons le faire en mai 2021 et que J4 sera disponible en version stable, mais impossible malheureusement d’en être sûr.

Profitons-en d’ailleurs pour remercier chaleureusement l’ECAM de Bruxelles qui nous a vraiment accompagné en nous permettant d’annuler l’évènement de mai puis celui d’octobre, avec qui nous espérons vivement pouvoir vous proposer l’édition de 2021.

   
Laisser un commentaire

La soumission de commentaires est réservée aux adhérents de l'AFUJ. Merci de vous connecter pour soumettre un commentaire.

Connexion

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus

J'ai compris