Auteur : AFUJ
Rapporteur : Yann Gomiero

Source : developer.joomla.org

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Les FLoC (Federated Learning of Cohorts)  proposent aux entreprises une nouvelle façon d'atteindre les gens avec du contenu et des publicités pertinents. Nous explorons ce que cela pourrait signifier et pourquoi nous vous laissons le choix de l'utiliser ou non.

Les FLoC consistent à regrouper de grands groupes de personnes ayant des intérêts similaires. Cette approche dissimule efficacement les individus "dans la foule" et utilise un traitement sur l'appareil pour préserver la confidentialité de l'historique Web d'une personne sur le navigateur.

En bref, elle permet la publicité basée sur les intérêts sur le web. Au lieu du suivi actuel basé sur les cookies, vous serez associé à une "cohorte", un groupe d'utilisateurs suffisamment important pour vous rendre au moins semi-anonyme aux yeux des entreprises qui vous ciblent.
Mais, comme le dit Google, il s'agit d'un nouveau moyen pour les entreprises d'atteindre les gens. D'ailleurs, aucun autre fournisseur de navigateur n'a signalé son intention de prendre en charge FLoC.

Nombreux sont ceux qui affirment que si nous ne voulons pas être suivis en tant que particuliers, nous avons le droit de ne pas être suivis. Si les publicités personnalisées sont conçues pour nous faire acheter plus en dépensant moins de budget publicitaire, est-ce dans l'intérêt de la personne, de l'environnement ou de l'entreprise qui essaie de vendre via le web ?

Pourquoi Floc, et bien une partie du nom dérive des normes techniques sur le thème des oiseaux : PIGIN, TURTLEDOVE, SPARROW, SWAN, SPURFOWL, PELICAN, PARROT, tous conçus pour remplacer les fonctions actuellement assurées par les cookies. FLoC fait partie d'une suite destinée à faire entrer les publicités ciblées dans un avenir préservant la vie privée, en partageant de nouvelles informations avec les annonceurs.

Certaines des technologies qu'elle utilise pour vous ajouter aux cohortes suscitent des inquiétudes. L'empreinte digitale consiste à rassembler des éléments d'information provenant du navigateur d'un utilisateur afin de créer un identifiant unique et stable.

L'exposition intercontextuelle est un autre problème.
La technologie partagera de nouvelles données personnelles avec des traqueurs qui peuvent déjà identifier les utilisateurs. Pour que FLoC soit utile aux annonceurs, la cohorte d'un utilisateur révélera nécessairement des informations sur son comportement.
Cela signifie que chaque site que vous visitez aura une bonne idée du type de personne que vous êtes au premier contact, sans avoir à faire le travail de vous suivre à travers le web.
Si vous visitez un site pour acheter un pull, ils auront accès à votre numéro d'identification de cohorte. Cela pourrait également leur indiquer vos opinions politiques ou révéler que vous faites partie de certains groupes médicaux définis. Rien n'empêche ces groupes de faire l'objet d'une rétro-ingénierie et vos déplacements entre les cohortes révéleront beaucoup de choses sur vous au fil du temps.

Joomla ! ainsi que d'autres systèmes de gestion de contenu et frameworks prévoient de bloquer FLoC et ceci entre en vigueur avec Joomla ! 3.9.27.
Vous pouvez trouver le paramètre dans la configuration globale sur l'onglet Site dans la zone des paramètres du site.
Bloquer FLoC Oui/Non. Le paramètre par défaut est Oui.

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