Auteur : AFUJ
Rapporteur : Yann Gomiero

Source : community.joomla.org

Commentaire : 0

Joomla l'a fait pour la 13ème fois ! Nous sommes fiers de vous annoncer que notre candidature en tant qu'organisation de parrainage pour le programme Google Summer of Code™ (GSoC) 2021 a été acceptée avec notre inscription individuelle ici !

Cette année, c'est différent. Le GSoC a élargi les critères de participation afin de soutenir non seulement les étudiants de niveau universitaire, mais aussi d'autres formes d'enseignement supérieur. Ce groupe plus large de personnes a l'opportunité de travailler avec des mentors sur une variété de projets de codage qui seront reversés à l'organisation de mentorat de l'étudiant. Joomla bénéficiera grandement de cet afflux de nouveaux talents et d'idées. Le projet GSoC est une affirmation de ce qui se fait de mieux en matière de logiciels libres et donne une chance de partager, d'enseigner et de s'amuser à travers la planète.


L'application Joomla ! GSoC 2021 était dirigée par Shivam Rajput, Llewellyn van de Merwe, Benjamin Trenkle et Phil Walton. Avec l'aide de Patrick Jackson mais plus sur son rôle ultérieur.

Nous devons également remercier ceux qui nous ont précédés et qui ont travaillé dur pour la candidature infructueuse de l'année dernière. Leur travail en 2020 était la base sur laquelle cette année a été construite et sans le travail acharné de Puneet Kala, Sandra Decoux et Tobias Zulauf, notre annonce réussie n'aurait pas été possible.

Après avoir appris l'acceptation de Joomla dans GSoC, Phil a déclaré :

Excellente nouvelle. La sélection pour le GSoC est une nouvelle fantastique pour Joomla. Nous sommes sur le point de sortir Joomla 4 ; c'est vraiment la cerise sur le gâteau.
2021 est notre première année de travail avec les nouveaux critères et délais. Cela a conduit à se concentrer sur des projets plus petits et plus réalisables qui pourraient être intégrés dans le noyau de J4.1.

Lorsque l'équipe organisatrice du GSoC a demandé des mentors, il y a eu un afflux de participants désireux d'aider, tous disant combien ils avaient apprécié les années précédentes sur le projet. Il y en avait tellement que nous n'avons pas demandé trop loin et nous avons entendu plusieurs personnes qui n'avaient pas été sollicitées dire à quel point cela allait leur manquer cette année. C'est gratifiant de voir à quel point le projet est important pour les anciens membres qui ont participé à son succès et, une fois que nous aurons tiré les leçons du voyage de cette année, nous reverrons tous ceux qui n'ont pas pu être mentors la dernière fois et nous verrons comment nous pouvons en impliquer davantage l'année prochaine.

Étudiants, postulez au projet Joomla GSoc


Étudiants talentueux et engagés, nous sommes impatients d'avoir de vos nouvelles ! Nous vous invitons à parcourir les détails du programme et à poser votre candidature pour participer au GSoC. C'est une opportunité fantastique d'écrire du code, d'apprendre sur le développement open source, de rencontrer des gens formidables, tout en gagnant une allocation ! Toutes les informations sur la participation de Joomla au GSoC peuvent être trouvées ici Projet GSoC 2021.

Emmener les étudiants au VET !


Les critères du GSoC ont changé mais non, les étudiants n'ont pas besoin d'être micropucés et traités comme des animaux de compagnie.
Cette année est différente des précédentes car nous avons maintenant une équipe de volontaires (Volunteer Engagement Team : VET) redynamisée et une partie de leur travail consiste à s'engager avec toute personne intéressée à aider la communauté Joomla.

Plus de 20 étudiants potentiels se sont déjà manifestés pour participer au GSoC et, avec seulement quatre projets en cours de planification cette année, cela fait beaucoup de personnes qui n'auront pas de place dans le programme.
Cette année, l'équipe VET souhaite s'assurer que l'enthousiasme ne disparaisse pas, et s'efforce d'engager et de nourrir ceux qui n'ont pas été retenus, en les impliquant dans le projet pour exploiter leur intérêt et leur faire apprendre et contribuer à Joomla.

Nous avons déjà organisé plusieurs sessions le samedi pour aider les étudiants à apprendre à mettre en place des environnements locaux et celles-ci sont suivies de discussions et de sessions sur les IDE et d'autres aspects des environnements de codage. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de place dans le GSoC pour certains étudiants qu'il n'y a pas de place pour eux dans Joomla !

Si vous êtes intéressé par le bénévolat avec Joomla, envoyez un courriel à Patrick Jackson, le chef de l'équipe VET, contact-vet@community.joomla.org pour en savoir plus sur les nombreuses façons dont vous pouvez contribuer au projet Joomla, et Patrick et l'équipe vous aideront à démarrer.

Partons pour un autre Google Summer of Code réussi !

À tous les bénévoles qui s'impliquent pour que cela se produise : MILLE MERCIS ! Cela n'aurait pas été possible sans vous !
Nous sommes convaincus que le GSoC 2021 sera un grand moment pour rendre Joomla encore plus génial !

Si vous souhaitez suivre les activités de notre équipe, veuillez consulter les rapports sur le portail des bénévoles.

Liens utiles sur le GSoC 2021

  • Annonce des organisations sélectionnées par Google
  • Toutes les informations / idées de projets sur Joomla! La GSoC 2021 est disponible à l'adresse docs.joomla.org/GSoC_2021
  • Consultez la liste des organisations open source qui participeront en 2021 en tant qu'organisations de parrainage au GSoC 2021.
   
Laisser un commentaire

La soumission de commentaires est réservée aux adhérents de l'AFUJ. Merci de vous connecter pour soumettre un commentaire.

Connexion

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus

J'ai compris