Auteur : AFUJ
Rapporteur : Christophe Avonture

Source : Joomla needs your help!

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Depuis le début du mois de mai, une équipe Joomla! dédiée travaille sur une suite d'outils de confidentialité pour aider à assurer la conformité de vos sites Web avec les règlements sur la protection de la vie privée.

Nous avons besoin de votre aide pour atteindre le prochain jalon ! Les tests communautaires sont très importants dans un projet Open Source, comme Joomla, pour assurer la qualité d'un produit.

Que vous soyez membre de la communauté ou développeur d'extensions, veuillez tester ces nouvelles extensions de toutes les manières possibles afin que nous puissions fusionner cette suite d'outils de confidentialité avec Joomla 3.9 et ensuite entrer dans le cycle de vie de la version (alpha, beta, release candidate et stable).

Si vous ne savez pas exactement ce qu'est la suite d'outils de protection de la vie privée, nous vous encourageons à lire ce fil de discussion : https://github.com/joomla/joomla-cms/pull/20800  (en anglais).

Comment tester et aider le projet

Pour vous aider avec les tests, nous avons créé quelques lignes directrices simples.

Tout d'abord, téléchargez la compilation à l'adresse suivante :

Télécharger le dossier sur la protection de la vie privée

Installez-le. Pour accéder à toutes les fonctionnalités de messagerie et fournir de meilleurs tests, nous vous conseillons de l'installer sur un serveur de test disrant.

N'hésitez pas à tester les paquets de mise à jour sur une copie de vos sites de production. Plus nous avons de tests, meilleure sera la sortie de la version et plus tôt nous pourrons la sortir !

Vous pouvez trouver de la documentation (en cours) sur https://docs.joomla.org/Category:Joomla!_3.9

N'hésitez pas à cliquer sur le bouton d'aide de l'administrateur de votre site, les écrans d'aide sont là (en cours) !

Alors c'est parti !

Voici une liste approximative des fonctionnalités que vous pouvez tester et donner en retour dans le PR mentionné ci-dessus et si vous trouvez des bogues, veuillez ouvrir un problème sur ce repository :  https://github.com/joomla-projects/privacy-framework .

Le volet vie privée

Un tutoriel se trouve à l'adresse suivante : https://docs.joomla.org/J3.x:Privacy (en anglais).

Veuillez suivre les 5 étapes ci-dessous pour configurer la composante Confidentialité :

  • Étape 1 – Une fois installé, afin d'afficher le tableau de bord de confidentialité sur votre panneau de contrôle, créez et publiez un module d'administration Tableau de bord de confidentialité. (Note : si vous mettez à jour un site pour votre test, allez d'abord dans Extensions -> Gérer pour activer le module et ensuite le créer). Activez les plugins relatifs à la confidentialité et au consentement.
  • Étape 2 – Ensuite, allez explorer la composante Vie privée en naviguant vers Users ->Privacy. Vous verrez une barre latérale gauche avec 4 éléments : Tableau de bord / Demandes / Capacités / Consentements.
  • Étape 3 – Comme vous pouvez le voir sur le tableau de bord de confidentialité, dans le module Status Check, vous devrez créer quelques éléments : créer un article pour votre article de confidentialité, et créer un nouveau type de menu Create Request. C'est fait ? Ces éléments devraient maintenant être verts sur votre tableau de bord.
  • Étape 4 – N'oubliez pas de créer (et de tester) les 2 autres nouveaux types d'éléments de menu : Confirm Request et Extend Consent.
  • Étape 5 – Avez-vous vu que le module vous informe également s'il y a des demandes urgentes à traiter ? Configurez le nombre de jours pour considérer une demande comme urgente dans l'écran Options du composant, et Joomla vous rappellera quand une action est nécessaire.

Maintenant que vous en avez fini avec ces étapes. Jouons !

Créer un formulaire d'inscription, un formulaire de contact, créer des utilisateurs....

Une case à cocher pour le consentement à la protection de la vie privée sera automatiquement ajoutée à vos formulaires par le système.

Lorsqu'un utilisateur consent à votre politique de confidentialité, vous pouvez la voir dans l'écran Consentements. Et si vous devez ajouter une date de fin à votre consentement de confidentialité, le système s'en chargera, il vous suffit d'appliquer les paramètres dont vous avez besoin dans le plugin dédié !

Maintenant, connectez-vous à l'interface de votre site Web avec le compte d'un de vos nouveaux utilisateurs.

Soumettre une demande d'exportation de données, soumettre une demande de suppression. Vous pouvez également créer une demande d'information directement à partir de l'interface d'administration de votre site Web.

Vérifiez vos e-mails, confirmez (ou non) la demande et retournez voir votre administrateur du site Web pour vérifier ces demandes et y donner suite

Un nouveau plugin 'Conditions générales' a été ajouté pour faciliter l'ajout de ce champ unique à vos formulaires. Activez-le et vérifiez cette page

Le composant "journal des actions de l'utilisateur"

Retournez au panneau de contrôle de votre site web, vous verrez un tout nouveau module d'administration appelé Dernières actions. Il affiche une liste des actions effectuées sur votre site web par les utilisateurs et les administrateurs. (Note : si vous mettez à jour un site pour votre test, allez d'abord dans Extensions -> Gérer pour activer le module et ensuite le créer).

Ce module tire son contenu du composant "Journaux d'actions" que vous trouverez sous Utilisateurs -> Journal des actions de l'utilisateur. Ce composant gardera une trace de toutes les actions effectuées par les utilisateurs de votre site web, en enregistrant l'action, l'utilisateur, l'extension impactée et le moment où l'action a eu lieue. Les éléments du journal des actions peuvent être supprimés, purgés et exportés sous forme de fichiers csv par les super-utilisateurs.

Veuillez passer en revue les éléments de la liste du journal des actions et "jouer" avec les caractéristiques du composant, afin de vérifier sa fonctionnalité.

Dans les options du composant, vous pouvez ajuster certains paramètres comme le type d'événements à enregistrer, ainsi que le délimiteur CSV, et vous pouvez choisir d'activer ou non l'enregistrement des adresses IP. Par défaut, l'enregistrement IP est désactivé et l'enregistrement est activé sur tous les événements "core".

Un profil super-utilisateur affichera également un nouvel onglet Options de journal des actions de l'utilisateur dans lequel vous pouvez activer l'option de journalisation. Si cette option est activée, le système peut vous envoyer des notifications par courriel pour chaque événement enregistré parmi ceux qui sont sélectionnés dans les options ou dans l'onglet Utilisateur.

Maintenant que vous savez quoi faire, n'hésitez pas à vous joindre à nous, à le tester et à nous faire part de vos commentaires. Si vous avez un groupe local d'utilisateurs Joomla (JUG), pourquoi ne pas vous réunir et le tester lors de votre prochaine réunion.

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