Auteur : AFUJ
Rapporteur : Yann Gomiero

Source : Joomla 4 RC 3 and Joomla 3.10 Alpha 8 are here

Commentaire : 0

Médias :

Le projet Joomla! est heureux d'annoncer la disponibilité de Joomla! CMS 4.0 Release Candidate 3 et Joomla 3.10 Alpha 8 .

Les utilisateurs de Joomla et les développeurs d'extensions sont invités à télécharger et installer les packages afin de fournir une assurance qualité pour les prochaines versions 4.0 et 3.10.

Joomla ! 4 est la dernière version majeure de Joomla! CMS. Veuillez noter que passer de 3.9 à 4.0 est une migration. Vous devrez mettre à niveau votre J3.9 vers J3.10, qui sera disponible le jour où J4.0 sera stable. J3.10 dispose d'un vérificateur de compatibilité pour vous guider tout au long de la migration vers J4.0. Veuillez ne pas mettre à niveau vos sites de production vers la version release candidate !

À quoi sert cette version?

Joomla 4.0 RC3 est destiné aux développeurs d'extensions et de templates. Nous les encourageons à travailler avec cette version afin de préparer les extensions pour la version stable de Joomla ! CMS 4.0. Les utilisateurs sont encouragés à tester le package pour les problèmes et de signaler les problèmes dans le Joomla ! CMS Issue Tracker. Les sites de test basés sur cette version candidate peuvent être transférés vers la version stable, mais n'utilisez jamais cette version sur un site de production. Il y aura un chemin de mise à niveau entre les versions candidates et la version candidate finale vers la version stable de Joomla 4.0 si vous souhaitez essayer une nouvelle construction de site.

Pleins feux sur Joomla4Securité

Lorsqu'il s'agit de sécurité, l'exploitation d'un site avec un code bien écrit et à la pointe de la technologie vous aide à garder une longueur d'avance. Joomla 4 contient de nombreux changements d'architecture conçus pour maximiser la sécurité et tenir les pirates à l'écart. Vous pouvez être assuré que le passage à Joomla 4 est un choix judicieux lorsqu'il s'agit de garder votre site en sécurité.

À partir de Joomla 4, le CMS a modifié sa technologie d'interrogation de la base de données pour utiliser des instructions préparées, éliminant efficacement tout vecteur d'attaque pour les attaques par injection SQL. Les instructions préparées sont disponibles à la fois pour le CMS de base et les développeurs tiers et fonctionnent de manière transparente sur tous les pilotes de base de données pris en charge.

En plus de cela, Joomla 4 sera livré par défaut avec un nouveau plugin intégré qui définit plusieurs en-têtes HTTP pertinents pour la sécurité et permet la configuration d'en-têtes de sécurité avancés comme la politique de sécurité du contenu. Ces en-têtes fonctionnent avec les mécanismes de sécurité intégrés aux navigateurs modernes afin d'atténuer les attaques de type "click-jacking" ou d'empêcher les attaques de type "cross-site-scripting".

Enfin et surtout, Joomla 4 ajoute de nouveaux mécanismes d'authentification. La nouvelle API de service web est protégée par une authentification par jeton d'API, vous permettant d'utiliser l'API en toute sécurité sans exposer vos informations d'identification en clair.

La connexion à l'administration et au frontend devient encore plus facile et plus sûre que jamais, grâce au nouveau plugin WebAuthn ! Il vous permet d'utiliser un authentificateur compatible avec WebAuthn (par exemple, les clés FIDO2 ou TouchID) pour votre connexion Joomla, vous donnant accès avec juste une touche de bouton.

Quels sont les autres avantages de Joomla 4?

Joomla4Accessibilité

Quelle que soit la taille de votre site, l'accessibilité est un impératif, et dès le départ, Joomla 4 offre la meilleure accessibilité de sa catégorie. La mise en page, le contraste et l'infrastructure ont tous intégré l'accessibilité, de sorte que tous vos visiteurs en bénéficieront. Nous nous sommes conformés aux directives d'accessibilité du W3C (WCAG) 2.0 (avec conformité AA).

Joomla4 Vitesse

Avec Joomla 4, vous bénéficiez d'une performance accrue. La vitesse est l'un des principaux facteurs de conversion, que votre site soit un site de commerce électronique ou que vous ayez besoin d'augmenter vos abonnements. Joomla 4 donne à votre site le coup de pouce dont il a besoin.

Joomla4 Workflows

Les flux de travail vous aident à gérer votre site efficacement, en veillant à ce que les tâches qui doivent être effectuées le soient et par les bonnes personnes. Combiné avec les nombreuses améliorations dans le gestionnaire de médias, les rédacteurs de contenu vont adorer le nouveau workflow et le gestionnaire de médias.

Joomla4 E-mails

Envoyez des e-mails personnalisés qui accueillent et informent efficacement le public de votre site Web ! Avec le nouveau système de modèles d'e-mails, il est plus facile que jamais de faire en sorte que les e-mails que votre site envoie soient conformes au message et à la marque. Maintenant, vous pouvez prendre votre site au niveau suivant lors de la communication avec vos clients.

Joomla4 Recherche

La recherche est un atout pour tout site. Elle permet à vos visiteurs de se concentrer sur les domaines qui les intéressent, ce qui augmente l'engagement et améliore le classement de votre site. Donc, quand il s'agit de recherche ne cherchez pas plus loin, Joomla 4 smart search a de nombreuses améliorations par rapport à la recherche précédente Joomla et est le meilleur à ce jour.

Télécharger Joomla 4.0 RC 3 Anglais (Royaume-Uni), 4.0 RC3 Full Package

 

Joomla 3.10 aide à la transition vers Joomla 4

Avec Joomla 4 RC3, nous publions la huitième version alpha de Joomla 3.10.

Joomla 3.10 est le pont entre les 2 séries majeures. Joomla 3.10 stable sera principalement une version contenant des rétroportages des modifications d'API de la branche de développement Joomla 4.0 pour faciliter la transition vers la prochaine version majeure pour la communauté. Joomla 3.10 sera pris en charge pendant 2 ans après sa sortie définitive.

Une fois votre site Web mis à jour vers la version 3.10, le vérificateur de pré-mise à jour vous permettra de vérifier la compatibilité avec les exigences minimales de Joomla 4.0 en termes de l'environnement d'hébergement actuel et, plus important encore, de vos extensions installées. Cela vous aidera à migrer vers Joomla 4.0 en douceur.

Puis-je mettre à jour mon site Web de 3.9.x vers Joomla 4 RC3 ?

La réponse simple ici est oui. Pas sur un site de production bien sûr, mais si vous souhaitez tester la mise à jour vers Joomla 4, c'est désormais possible.

Pour passer de 3.9.x à Joomla 4, vous devez passer par la dernière version 3.10. Il n'y a pas de chemin de mise à niveau direct entre 3.9 et 4.x prévu ni pris en charge. Toutes les mises à jour passent par 3.10.

Pour la mise à niveau, veuillez suivre ces étapes:

  1. Accédez aux options du composant de mise à jour Joomla et basculez le canal de mise à jour sur «Test» et l'option Stabilité minimale sur «Alpha».
  2. Mettez à jour vers la dernière version 3.10 alpha à l'aide du composant Joomla Update.
  3. Basculez le canal de mise à jour sur "URL personnalisée" et définissez l'URL personnalisée sur " https://update.joomla.org/core/test/310to4_list.xml "
  4. Maintenant, vous obtenez, mettez à jour vers la dernière version 4.0 Release Candidate.
  5. Veuillez vérifier attentivement les résultats du vérificateur de pré-mise à jour en termes de votre environnement et de vos extensions installées avant la mise à niveau.
  6. Après la mise à niveau, veuillez revenir au canal de mise à jour «Test» avec la stabilité minimale «Release Candidate» pour obtenir les futures mises à jour entre les Joomla 4 RC.

Si vous avez besoin de plus de détails sur le processus de mise à niveau, vous pouvez les trouver dans la documentation .

Pour qui est Joomla! ?

Joomla4 pour tous

Joomla4! est pour tous.

Rédigé par des bénévoles de tous les secteurs, il est utilisé partout sur Internet pour toutes sortes de projets: petits projets, mais aussi sites gouvernementaux nationaux. Des petites boutiques aux sites de marques de premier plan au monde.
La puissance de Joomla vient de sa base de code en constante évolution, qui suit les meilleures pratiques, mais aussi de son vaste écosystème de développeurs qui voient les opportunités sur le marché et comblent ces lacunes avec de bons logiciels conçus pour répondre aux besoins du monde réel.

Joomla! 4 est la dernière version d'un CMS de classe mondiale qui vous permet de démarrer votre site Web en sachant qu'il peut évoluer avec vos besoins et évoluer avec vos clients.
Tout cela et Joomla 4 est un logiciel libre d'utilisation et open source.

Qu'attendez-vous ? Installez dès aujourd'hui et développez votre avenir.

Quand la version stable est-elle prévue ?

Nous avons légèrement révisé le calendrier de lancement pour nous assurer que nous pouvons tout obtenir aux niveaux de qualité que nous souhaitons tous et pour assurer des tests approfondis sur autant d'environnements d'hébergement que possible.

Le calendrier est maintenant le suivant:

Nouvelle version candidate de Joomla 4 toutes les deux semaines jusqu'à la sortie de Joomla 4 Stable.

Veuillez noter que les dates peuvent être sujettes à changement en fonction de la disponibilité des bénévoles et des circonstances indépendantes de notre volonté.

Comment pouvez-vous aider au développement de Joomla ?

Vous pouvez vous impliquer activement dans Joomla de différentes manières. Peu importe que vous soyez un codeur, un intégrateur ou un utilisateur de Joomla. Vous pouvez contacter l'un des membres de notre équipe d'engagement bénévole pour obtenir plus d'informations, ou si vous êtes prêt, vous pouvez vous lancer directement dans le Joomla! Bug Squad.

La Joomla! Bug Squad est l'une des équipes les plus actives dans le processus de développement de CMS et est toujours à la recherche de personnes (pas seulement de développeurs) qui peuvent aider à trier les rapports de bogues, à coder des correctifs et à tester des solutions. Un excellent moyen d'augmenter votre connaissance pratique du Joomla! base de code, et aussi un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes du monde entier.

Si vous êtes intéressé, veuillez lire à propos de nous sur le site Joomla! Wiki et, si vous souhaitez vous joindre, envoyez un e-mail à Jacob Waisner, bugsquad@community.joomla.org , notre coordinateur Bug Squad.

Vous pouvez également aider Joomla! développement en remerciant les personnes impliquées dans les nombreux domaines du processus. Le projet souhaite également remercier tous les contributeurs qui ont pris le temps de préparer et de soumettre des travaux à inclure dans le Joomla! CMS et Framework.

Un immense merci à nos bénévoles!

Cette version Release Candidate est le résultat de milliers d'heures de travail effectuées par des dizaines de bénévoles.

Les changements de la RC2 à la RC3 contiennent à eux seuls

  • Correction du routage SEF pour les pages d'accueil multilingues pour être cohérent avec Joomla 3
  • Mise à niveau de Bootstrap vers 5.0.2
  • Plus de 30 corrections de bogues

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la version 4.0 ! En ce moment, nous avons plus de 45 921 commits avec de nombreuses personnes différentes contribuant à ces commits (sans compter les testeurs et autres activités non codées).

Traductions

Médias

  

Vidéo(s)

Laisser un commentaire

La soumission de commentaires est réservée aux adhérents de l'AFUJ. Merci de vous connecter pour soumettre un commentaire.

Connexion

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus

J'ai compris