Auteur : Cyrille
Redacteur : Magnytu2

Commentaire : 0

Médias :

Cela fait maintenant plus de deux ans que le sujet est sur la table. Oui déjà deux ans que Joomla! 4 a commencé sa feuille de route.

Alors quoi de neuf pour Joomla! 4 ?

Avant tout, un très gros nettoyage du code. Au cours des années précédentes à force d’évolutions, de protections, le code s’alourdit et prend du volume. Je sais donc cela a était un des axes les plus complexes et long.

Nous trouverons une des fonctions les plus attendues : le nouveau gestionnaire des médias. Son rôle ne sera pas simplement d’organiser les médias, mais aussi de permettre au sein de Joomla! de modifier, redimensionner et renommer les images.

Autre fonction, le “Workflow”. Un nom bien barbare qui désigne simplement la gestion des étapes de vie d’un article. Avec cet outil, nous pourrons créer et personnaliser la création et gestion d’un article. Nous pourrons par exemple passer un article d’un groupe à l’autre, d’un service à l’autre tout en étant informé du statut de l’article.

Joomla! 4 aura pour sa partie front un nouveau template personnalisable du nom de Cassiopea. Ce template sera plus complet et plus efficace que le template actuel dans Joomla! 3.

Joomla! 4 renferme de nombreuse nouveautés, accessible à tous (création et gestion des images depuis l’éditeur d’article) etc… et d’autres que peu de gens verront car très techniques.

Mais si aujourd’hui je vous parle de Joomla! 4 c’est que la version bêta approche et que nous allons devoir faire des choix de création, de modification ou évolution de nos sites internet. Pour les professionnels, ceux qui comprennent et savent utiliser le code, qui échangent avec des clients pour des sites internet plus ou moins complexes, le choix va être simple. Mais pour la majorité des utilisateurs finaux qui ne savent ni coder (seulement modifier les couleurs dans les CSS et autres bidouilles), ni créer des plug-ins, qui ne vont pas brancher un API, etc … le choix va être plus stratégique car Joomla! 4 apporte une dose de complexité à son fonctionnement, une grosse vague de réorganisation, mais aussi un template administrateur professionnel aux dernières normes d’accessibilités.

Le template administrateur

Joomla! prend la direction d’un CMS plus professionnel, et se dirige donc vers une approche très “développeur”. C’est un choix et une stratégie que l’on peut comprendre. Mais du coup, nous nous retrouvons avec un template administrateur très triste et au design peu enchanteur. C’est depuis Joomla! 4 alpha 11 que l’on peut découvrir de façon simple cette approche visuelle.

Nous aurons bien-sûr tous un avis partagé. Nous aurons tous une explication à la fois technique et esthétique pour répondre à toutes les normes que Joomla! a choisi de suivre.

Par exemple, il existe la norme a11y qui décrit les besoins en accessibilité d’un site internet. Bien qu’il faille respecter tous les besoins et toutes les attentes, il faut reconnaître qu’ici sur Joomla! 4, le panneau d’administration devient peu agréable à utiliser.

Maintenant depuis quelques jours, une équipe de quinzaine de développeurs s’est lancé dans la construction d’un deuxième template administrateur pour Joomla! 4. Après de nombreux échanges sur Facebook, Joomla.org a choisi d’accepter leur proposition mais à de nombreuses conditions. L’une d’entre elle est d’ailleurs très complexe : c’est le temps. En effet, il faut que ce template soit terminé pour le lancement de la version de bêta de Joomla! 4, soit fin octobre.

Voici les mots de Marco DINGS a Kawshar Ahmed sur Facebook :

"Merci pour votre proposition de design ! Nous, les Équipes de Production, approuvons toute initiative de Joomlers, (notre source d'utilisateurs), qui veulent contribuer. Dans ce cas précis sous la forme d'un template de Back End (BE) alternatif.

On fixera à toute alternative les mêmes normes et exigences qu’au template actuel, ni plus, ni moins.

Exigences de niveau supérieures initiales : Le gabarit doit :

  • être responsive, ce qui signifie qu'il doit fonctionner sur toutes les tailles d'écran et que tous les navigateurs soient pris en charge;
  • garantir une accessibilité conforme à AA, WCAG 2.1 ( palettes de couleurs, navigation au clavier);
  • conserver la rétro-compatibilité pour les extensions tierces;
  • supporter toutes les fonctionnalités du template BE actuel (pour en nommer quelques-uns: nouveau mediamanager, workflow, dashboards ...);
  • avoir des menus qui soient "modifiables" / "gérables" via le gestionnaire de menus;
  • ne pas inclure de jquery ou d'autres frameworks JS (tous natifs ES6);
  • ne pas introduire de fonctionnalité cassant la compatibilité descendante (BC) après la sortie de Beta J4;
  • fournir une mise en page complète et un template supportant les surcharges;
  • se conformer aux normes de codage;
  • avoir un plan de maintenance.

Le recrutement autour du projet (tant pendant la création que pendant la maintenance) est de la responsabilité de l'équipe prenant l'initiative.

Malheureusement, le département de la production manque de personnel pour terminer J4, tel qu’il est.

Le département de production assurera la liaison pour assurer la meilleure communication possible entre les équipes. La production produira une liste complète à laquelle le modèle d’administrateur actuel devra obligatoirement correspondre.. Ce qui précède est une liste initiale, la liste finale englobera cette liste mais ne sera pas nécessairement limitée à cette liste.

La liste mentionnée ci-dessus pourrait être modifiée au fur et à mesure du développement de Joomla 4.

Un modèle nouveau / alternatif doit être conforme à toutes les exigences énoncées et avoir subi des tests approfondis sur tous les aspects.

Si toutes les conditions sont remplies, la production a l'intention de l'inclure dans la distribution principale. Le moment de l'inclusion dépendra de la vitesse de développement. La sortie de J4 ne sera ni reportée ni différée. Si le délai ne peut être respecté, l'inclusion pourrait avoir lieu dans une version mineure ultérieure (J4.1).

Merci pour tout votre engagement à parfaire Joomla 4!"

A la suite de ce message, l’ensemble des webdesigners s’est mis au travail. Ils ont commencé à créer non pas une maquette, mais un template qui devra répondre à toutes les exigences de Joomla.org. Quand ils ont un dilemme, ils n'hésitent pas à interroger les membres de la communauté sur la page Facebook de Joomla.

Mais tout ceci est bien beau, et des voix s’élèvent déjà contre ce projet : Brian sur le Forum de Joomla.org, “on vous jette des bonbons dans les yeux” ainsi que Robert Deutz “Je suis fermement opposé à l'inclusion d'un deuxième modèle d'administration dans la distribution principale”.

Alors je dis attention … Alors que Joomla.org a donné son accord sur Facebook, que l’équipe de Kawshar Ahmed travaille dur sur ce projet. Et en annonçant, également sur Facebook, que l’équipe technique de Joomla! 4 n’a encore fait aucun pas vers eux. Je me dis “attention car tout peut basculer”.

Aussi, je crois qu’il est nécessaire, si vous aussi vous aimez Joomla!, le design, l’interactivité avec votre CMS. Il faut le dire à Joomla.org. Il faut que tous les Joomlers, les constructeurs de site internet, les amoureux du web. Il faut montrer à l’équipe de designers web que nous sommes derrière eux. Il faut dire à Joomla.org que nous voulons une alternative au coeur de Joomla! 4. Nous devons nous serrer les coudes et tous ensemble appuyer l’effort de l’équipe de Kawshar Ahmed. 

Merci de croire en la communauté de Joomla!

Cyrille POUSSIN

PS : Marco DINGS (Équipe d'architecture logicielle et de stratégie ); Robert DEUTZ (Équipe de direction de la production de Joomla!); Brian TEEMAN (Co-fondateur de Joomla!); Kawshar Ahmed (PDG de Joomshaper).

Médias

 

Image(s)

  • joomla-4-template-position-structure-thumb-1.jpg
  • Admin.jpg
  • Menu2.jpg
  • Menu3.jpg
 
Laisser un commentaire

La soumission de commentaires est réservée aux adhérents de l'AFUJ. Merci de vous connecter pour soumettre un commentaire.

Connexion

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus

J'ai compris