Auteur : Joomla Project
Redacteur : Eric Lamy

Source : developer.joomla.org

Commentaire : 0

Le projet Joomla est heureux d'annoncer la disponibilité du onzième version alpha de  Joomla 4.0 à des fins de test.

A quoi sert cette version?

Les versions Alpha ont deux objectifs principaux:

  • Fournir aux développeurs la base pour tester leurs extensions et signaler tout problème bien avant la version finale
  • Permettre aux utilisateurs de découvrir les nouvelles fonctionnalités introduites dans Joomla 4.

Cette version inclut la plupart des modifications de la bibliothèque Joomla Core qui seront incluses dans la version 4.0.0. Certaines de ces modifications nécessiteront de petites modifications aux extensions. Pour obtenir une liste complète des problèmes de compatibilité ascendante connus de la version 4.0, reportez-vous à la section Problèmes de compatibilité ascendante potentiels dans Joomla 4.0 sur le site de la documentation.

Télécharger Joomla 4.0 Alpha 11

Afin de toujours utiliser la dernière version de Joomla 4, nous vous invitons à utiliser les "nightly build packages"  (mis à jour toutes les nuits). 

Pour faciliter la tâche des nouveaux utilisateurs, vous pouvez lancer un site Web Joomla 4 gratuitement, à tester sur launch.joomla.org .

N'oubliez pas qu'il s'agit d'une version alpha et qu'elle n'est pas prête à être utilisée sur un site Web de production . C'est pour tester seulement.

Quoi de neuf dans Joomla 4?

Nous sommes fermement résolus à faire de la prochaine génération de Joomla la meilleure qui soit. Joomla 4 apportera de la simplicité et une meilleure expérience utilisateur tout en offrant un système plus puissant aux développeurs.

Voici une courte liste des fonctionnalités et avantages clés de Joomla 4 que nous avons l'intention de mettre en œuvre:

  • Installez Joomla en un clin d'œil . Un processus d'installation plus facile, plus rapide et plus convivial
  • De toutes nouvelles interfaces utilisateur (backend et frontend) pour offrir une expérience nouvelle et améliorée
  • Le web est pour tous . Nous visons à faire en sorte que les modèles soient accessibles (niveau AA de WCAG 2.1)
  • Media Manager entièrement reconstruit avec une interface utilisateur plus claire et de nouvelles capacités d'édition d'images
  • Un nouveau workflow de publication pour gérer vos articles de manière avancée et personnalisable
  • Services Web pour vous permettre de rendre votre contenu accessible à d'autres sites Web et pour créer facilement des applications mobiles
  • Nouvelles fonctionnalités de sécurité telles que la prise en charge des instructions SQL préparées
  • Modèles de courrier HTML permettant de personnaliser facilement les courriels envoyés par votre site
  • Une  interface de ligne de commande (CLI) améliorée et étendue
  • Une base de code plus propre et plus puissante. Avec la suppression des fonctions obsolètes de Joomla 3.x et l'utilisation d'espaces de noms PHP qui permettent aux développeurs de fournir des applications plus robustes et innovantes que jamais auparavant
  • La puissance du framework Joomla intégrée au CMS
  • Un système de distribution d'événements amélioré
  • Et beaucoup plus!

Quelle est la différence entre Alpha 10 et Alpha 11?

Joomla 4 Alpha 11 contient :

  • Divers correctifs de bogues d'Alpha 10
  • Fusion des versions 3.9.5 et 3.9.6 de Joomla
  • Un nouveau template de backend - ce template de backend offre une expérience nettement meilleure que celle des précédents alphas. Il commence également à rendre l’administration de Joomla 4 plus agréable sur les appareils mobiles.
  • Joomla 4 peut maintenant être mis à jour à partir de Joomla version 3.9 ou supérieure. Bien que des messages d'erreur restent affichés pendant la mise à niveau, le processus fonctionne désormais.
  • Nouvelles commandes CLI relatives à la création d'utilisateurs

Comme annoncé avec Alpha 10, nous souhaitons informer nos utilisateurs que nous avons augmenté les exigences techniques minimales pour Joomla 4 :

  • PHP 7.2
  • MySQL 5.6 ( Remarque: la version minimale de MySQL peut être modifiée pendant la durée de vie de Joomla 4 si nécessaire )
  • PostgreSQL 11.0
  • Version minimale du navigateur définie sur n-2
  • Fin du support d'Internet Explorer

Pour plus d'informations sur les raisons pour lesquelles ces exigences ont été choisies, veuillez lire  ce billet de blog.

Allez sur GitHub pour voir toutes les modifications appliquées entre Alpha 10 et Alpha 11.

Comme dans la branche intermédiaire actuelle, nous aimerions indiquer que pour toute demande d'extraction, au moins deux tests réussis sont nécessaires avant d'être fusionnés.

Notes :

  • Toutes les corrections de bogues et les modifications apportées, jusqu’à la version actuelle de Joomla, seront incluses dans la version de Joomla 4.0. Pour le moment, seuls les changements jusqu’à Joomla 3.9.6 inclus ont été fusionnés.

Que reste-t-il à faire pour atteindre le jalon Beta?

Afin de guider nos utilisateurs souhaitant contribuer au développement de Joomla 4, nous avons créé plusieurs projets pour Joomla 4. Ils vous permettront d'avoir une vue d'ensemble des tâches à accomplir ainsi que de l'ensemble de nos travaux en cours:

Conformément à notre stratégie de développement, une étape bêta est considérée comme une fonctionnalité complète, mais elle n'est toujours pas considérée comme adaptée aux environnements de production. Le logiciel doit faire l’objet de tests approfondis afin de détecter les problèmes de régression, de sécurité et de stabilité.

Pour en savoir plus sur notre stratégie de développement, veuillez lire cet article .

Comment pouvez-vous aider le développement de Joomla 4?

Pour nous assurer que la version 4.0 et nos principales fonctionnalités sont «prêtes pour la production», nous avons besoin de votre aide pour tester les versions et signaler tout bogue que vous pourriez rencontrer sur issues.joomla.org .

Pour faciliter la vie des testeurs, nous serons plus stricts dans la mise à jour des fichiers supprimés et dans la notification des modifications SQL. Cela permettra des mises à jour entre Beta / RC et Stable.

Surtout, nous encourageons les développeurs d’extensions à se retrousser les manches, à rechercher les bogues, à tester leurs extensions avec Joomla 4.0 et à communiquer leur expérience.

Nous souhaitons rappeler à nos utilisateurs que Joomla 3.10 est la dernière version de la série Joomla 3.x et sera principalement une version contenant les modifications apportées aux API depuis la branche de développement de Joomla 4.0 afin de faciliter la transition vers la prochaine version majeure pour la communauté. 

Comme indiqué précédemment, nous nous concentrons sur Joomla 4 pour la publier le plus rapidement possible. Par conséquent, nous n’envisageons pas de publier une version 3.x mineure supplémentaire, à moins que cela ne soit vraiment essentiel. Toutes les propositions de fonctionnalités doivent être axées vers la version 4.0.

Quand la version finale sera-t-elle disponible ?

Joomla 4 est en cours de développement mais nous avons besoin de plus de volontaires. Nous avons l’intention de publier une pré-version toutes les 6 semaines et de partager les progrès réalisés avec la communauté.

Nous rappelons à nos utilisateurs que Joomla 4.0 stable n’est pas attendu avant la fin de 2019 . Joomla 4.0 Alpha 12 devrait être le dernier alpha de Joomla 4 et présenter Joomla 4 Beta 1 début octobre 2019.

Les informations les plus récentes concernant la chronologie se trouvent dans la feuille de route de notre projet.

Vous pouvez participer aux tests et aux rapports pour assurer une livraison solide et dans les délais (voir «Comment pouvez-vous aider…» ci-dessus).

Où puis-je trouver de la documentation sur Joomla 4?

Nous avons commencé à fournir des tutoriels pour vous aider à utiliser Joomla 4. Nous rédigerons davantage de tutoriels pour vous aider à comprendre les principales modifications de Joomla 4. Vous pouvez trouver celles qui existent déjà, comme comment créer un plugin ou un module pour Joomla 4, conventions, déclarations espaces de noms préparés, en utilisant les nouvelles classes d'actifs web et bien d' autres ici.

Nous encourageons les développeurs à aider à la rédaction de la documentation relative à Joomla 4 sur docs.joomla.org afin d'aider et de guider les utilisateurs ainsi que les développeurs d'extensions.

Une page JDocs aidera les développeurs à consulter la documentation existante et d'autres documentations sont encore nécessaires. 

Nous vous invitons à les vérifier régulièrement, à les mettre à jour et à fournir le contenu manquant : https://docs.joomla.org/JDOC:Joomla_4_Tutorials_Project

La plupart de la documentation sur les fonctionnalités sera nécessaire une fois que nous aurons atteint la version bêta (gel des fonctionnalités).

Devrais-je prévoir de passer à Joomla 4.0?

Joomla 4.0 sera la prochaine version majeure de Joomla. 

Joomla 3.10 sera publié en parallèle de Joomla 4 en tant que dernière version mineure de Joomla 3 (voir cet article ). 

Joomla 3.10 continuera à être pris en charge pendant 2 ans, vous laissant ainsi suffisamment de temps pour planifier votre migration vers Joomla 4 et mettre à jour vos extensions (si nécessaire) pour devenir des versions compatibles Joomla 4. Nous fournirons des ressources pour vous aider sur cette migration sur le site de documentation.

Informations connexes

Si vous êtes un développeur d’extensions, assurez-vous de vous être inscrit à la liste de diffusion générale pour développeurs , où vous pourrez discuter du développement d’extensions. Les nouvelles susceptibles d’affecter le développement personnalisé y seront également publiées de temps à autre.

   
Laisser un commentaire

La soumission de commentaires est réservée aux adhérents de l'AFUJ. Merci de vous connecter pour soumettre un commentaire.

Connexion

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus

J'ai compris