Auteur : AFUJ
Rapporteur : Eric Lamy

Source : developer.joomla.org

Commentaire : 0

Le projet Joomla a le plaisir d’annoncer la disponibilité de la cinquième version Alpha de Joomla 4.0 à des fins de test.

À quoi sert cette version?

Les versions Alpha ont deux objectifs principaux:

  • Fournir aux développeurs la base pour tester leurs extensions et signaler tout problème bien avant la version finale.
  • Permettre aux utilisateurs de découvrir les nouvelles fonctionnalités introduites dans Joomla 4.

Cette version inclut la plupart des modifications de la bibliothèque Joomla Core qui seront incluses dans la version 4.0.0. Certaines de ces modifications nécessiteront de petites modifications aux extensions. Pour obtenir une liste complète des problèmes de compatibilité ascendante connus de la version 4.0, reportez-vous à la section Problèmes de compatibilité ascendante potentiels dans Joomla 4.0 sur le site de la documentation.

Joomla 4.0 est connu pour ne pas être compatible avec les appareils mobiles ni être mis à niveau à ce stade.

Téléchargez Joomla 4.0 version Alpha 5

N'oubliez pas qu'il s'agit d'une version alpha et qu'elle n'est pas prête à être utilisé sur un site Web de production. C'est pour tester seulement.

Quoi de neuf dans Joomla 4 ?

Nous sommes fermement résolus à faire de la prochaine version de Joomla la meilleure de sa génération ! Joomla 4 offrira plus de simplicité et une meilleure expérience pour les utilisateurs et un système plus puissant pour les développeurs.

Voici une courte liste des fonctionnalités et avantages clés de Joomla 4 que nous avons l'intention de mettre en œuvre:

  • Une base de code plus propre et plus puissante. Avec la suppression des fonctions obsolètes de Joomla 3.x et l'utilisation d'espaces de noms PHP qui permettent aux développeurs de fournir des applications plus robustes et innovantes que jamais auparavant
  • Installez Joomla en un clin d'œil. Un processus d'installation plus facile, plus rapide et plus convivial
  • Nouvelles interfaces utilisateur (backend et frontend) pour offrir une expérience nouvelle et améliorée à l'aide de Bootstrap 4
  • Le Web est pour tous, nous visons à faire en sorte que le modèle de base soit accessible (niveau AA de WCAG 2.1).
  • La puissance du framework Joomla intégrée au CMS
  • Media Manager entièrement reconstruit avec une interface utilisateur plus claire et de nouvelles capacités d'édition d'images
  • Nouvelles fonctionnalités de sécurité telles que la prise en charge des instructions SQL préparées
  • Un système de distribution d'événements amélioré
  • Application retravaillée pour l'interface de ligne de commande (CLI)
  • Et beaucoup plus!

Quelle est la différence entre Alpha 4 et Alpha 5?

S'il vous plaît visitez GitHub pour voir toutes les modifications appliquées entre Alpha 4 et Alpha 5.

Nouveau flux de travail de publication

La cinquième version Alpha de Joomla 4 intègre une toute nouvelle fonctionnalité qui va changer la façon dont vous gérez votre contenu et l'amener à un tout nouveau niveau: le système New Publishing Workflow.

La gestion du statut de vos articles (Publié / Non publié / Archives / Supprimé) est désormais plus avancée et personnalisable. Grâce à cette amélioration majeure, vous pouvez même créer vos propres flux de travail personnalisés.

Profitez de l’occasion pour lire la documentation et regarder la présentation du grand potentiel de cette fonctionnalité:

https://www.youtube.com/watch?v=z-TfSEggUZM

Notez que cette fonctionnalité est encore en phase de développement, vous pouvez donc faire face à des problèmes. Si oui, veuillez les signaler à issues.joomla.org.

Améliorer la gestion de CSS et de JS

Joomla 4 présente une solution plus intelligente et plus simple de gérer des ressources externes telles que les bibliothèques css et js, ainsi que leurs éventuelles dépendances.

Pour en savoir plus à ce sujet et savoir comment l'utiliser dans vos propres extensions et modèles, veuillez lire la demande originale.

Testez Joomla 4

Les testeurs réguliers auront remarqué un changement récent dans le processus de développement de Joomla 4. Vous ne pouvez plus simplement cloner la branche Joomla 4 sur GitHub et installer Joomla. Vous devrez configurer un environnement local complet - détaillé ici.

Si vous voulez essayer rapidement Joomla 4, vous pouvez toujours télécharger et installer localement une version nightly build ou installer une instance hébergée sur launch.joomla.org.

Nous espérons pouvoir publier prochainement la plate-forme de test PR qui facilitera les tests des relations publiques. Restez à l'écoute !

Comme dans la branche intermédiaire actuelle, nous souhaitons également vous informer que pour toute demande d'extraction, au moins deux tests réussis sont nécessaires avant d'être fusionnés.

Remarque : toutes les corrections de bogues et les modifications apportées à la version actuelle de Joomla (3.9.0) seront incluses dans la version de Joomla 4.0. Pour le moment, seules les modifications apportées jusque-là et incluant Joomla 3.8.7 ont été fusionnées.

Comment pouvez-vous aider le développement de Joomla 4?

Pour nous assurer que la version 4.0 et nos fonctionnalités principales seront «prêtes pour la mise en production», nous avons besoin de votre aide pour tester les versions et signaler tout bogue que vous pourriez rencontrer sur issues.joomla.org.

N'oubliez pas que pour faciliter la tâche des nouveaux arrivants, vous pouvez lancer un site Web gratuit Joomla 4 à tester sur launch.joomla.org.

Surtout, nous encourageons les développeurs d’extensions à se retrousser les manches, à rechercher les bogues, à tester leurs extensions avec Joomla 4.0 et à communiquer leur expérience.

Appel à volontaires

Nous recherchons des développeurs pour nous aider à construire le modèle de backend Joomla 4 conformément à la maquette approuvée. Si vous êtes intéressé, veuillez contacter le responsable de la publication, George Wilson, à l'adresse george.wilson@community.joomla.org.

Nous voudrions remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de préparer et de soumettre des travaux à inclure dans Joomla 4.0.

Nous voudrions remercier tout particulièrement Brian Teeman pour son excellent travail en vue de rendre Joomla 4 accessible, Andrew Macpherson pour ses conseils et ses conseils sur l’accessibilité, et à Cloudaccess, DTCC et Showcast pour avoir soutenu Hannes Papenberg dans son travail pour le Système de recherche intelligent et modèles de courrier.

Quand la version finale sera-t-elle disponible ?

Joomla 4 est en cours de développement mais nous avons besoin de plus de volontaires. Pour le moment, nous ne pouvons pas donner de date pour une version finale, mais nous le ferons une fois que nous aurons atteint la version bêta.

Les informations les plus récentes concernant la chronologie se trouvent dans la feuille de route de notre projet.

Vous pouvez participer aux tests et aux rapports pour assurer une livraison solide et dans les délais (voir "Comment pouvez-vous aider…" ci-dessus).

Où puis-je trouver de la documentation sur Joomla 4?

Nous avons commencé à fournir des didacticiels pour vous aider à utiliser Joomla 4. Nous en rédigerons davantage pour vous aider à comprendre les principales modifications de Joomla 4. Vous pouvez trouver celles qui existent déjà, comme comment créer un plugin pour Joomla 4, ici .

Nous encourageons les développeurs à aider à la rédaction de la documentation relative à Joomla 4 sur docs.joomla.org afin d'aider et de guider les utilisateurs ainsi que d'autres développeurs d'extensions.

Devrais-je prévoir de passer à Joomla 4.0?

Joomla 4.0 sera la prochaine version majeure de Joomla. Joomla 3.10 sera publié aux côtés de Joomla 4 en tant que dernière version mineure de Joomla 3, comme annoncé ici. Joomla 3.10 continuera à être pris en charge pendant 2 ans, vous laissant ainsi suffisamment de temps pour planifier votre migration vers Joomla 4 et mettre à jour vos extensions (si nécessaire) vers des versions compatibles Joomla 4. Nous fournirons des ressources pour vous aider avec la migration sur le site de documentation.

Informations connexes

Si vous êtes un développeur d’extensions, assurez-vous de vous abonner à la liste de diffusion générale pour développeurs, où vous pourrez discuter du développement d’extensions. Les nouvelles susceptibles d’affecter le développement personnalisé y seront également publiées de temps à autre.

   
Laisser un commentaire

La soumission de commentaires est réservée aux adhérents de l'AFUJ. Merci de vous connecter pour soumettre un commentaire.

Connexion

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus

J'ai compris