Auteur : Joomla Project
Redacteur : garstud

Source : Joomla Developer

Commentaire : 0

Joomla 4, notre prochaine version majeure, est activement développée grâce à notre communauté de développeurs volontaires. Beaucoup de choses sont arrivées ces derniers mois.
Avant de rentrer en phase Beta (qui signifie la fin de la phase des ajouts de nouvelles fonctionnalités), nous voulions partager avec vous quelques informations importantes :

  1. les prérequis techniques
  2. l’amélioration du moteur de recherche
  3. le nouveau contrôleur de la qualité du code

1- Evolution des prérequis techniques

L’industrie du Web évolue très vite et afin de suivre les contraintes du cycle de vie du moteur PHP utilisé par le CMS Joomla, l’équipe Joomla a décidé de revoir les prérequis minimum de PHP en version 7.2 minimum !

Cette décision a été mûrement réfléchie et apporte des garanties sur la sécurité et les possibilités techniques futures de notre CMS.

Dans la même optique, le support des bases de données sera pour Joomla 4 :

  • MySQL version 5.6 minimum
  • PostgreSQL version 11 minimum

Concernant les navigateurs, l’abandon du support de Microsoft Internet Explorer est aussi basé sur une analyse mûrement réfléchie. Moins de 5% des navigations sur le Web utilisent IE !
De ce fait, la console d’administration de Joomla 4 ne supportera pas IE.
Et “Cassiopeia”, le template Frontend fourni avec Joomla 4 ne le supportera pas davantage. Par contre, il est envisageable que certains fournisseurs de templates, ou que vos propres templates “maison” intègrent le support de IE.

2- Un seul moteur de recherche

Depuis quelques années, Joomla propose 2 solutions de moteur de recherche :

  • com_search : une solution classique (datant de Mambo) qui n’a pas vraiment évolué depuis.
  • com_finder : une solution de recherche intelligente, basée sur une indexation des contenus, intégrée depuis Joomla 2.5 et qui propose une meilleure performance pour une recherche encore plus affinée.

L’équipe Joomla a décidé d’intégrer et d’améliorer uniquement le moteur de Recherche Avancée ("com_finder") dans Joomla 4.
Son utilisation remplacera la recherche classique et nécessitera quelques réglages manuels. Sa mise en place est un peu plus longue que le moteur classique car il faut régler la partie indexation des contenus, mais à part cela, il fonctionne lui aussi en se basant sur des plugins de recherche.

D’ailleurs, avec cette annonce, Joomla invite les éditeurs d’extension à proposer des plugins de Recherche Avancée, comme ils l’ont peut être déjà fait pour les plugins de Recherche classique !

Zoom sur un projet AFUJ : en 2018, une équipe de bénévoles de l’AFUJ livrait le service en ligne  "KB" de base de connaissances https://kb.joomla.fr pour vous assister dans la compréhension des messages internes de Joomla.
Ce service en ligne, édité par l’AFUJ, utilise justement la Recherche Avancée ("com_finder") et les champs personnalisés pour fournir une meilleure expérience utilisateur.
Ainsi, il a été possible de fournir une autocomplétion native dans les termes de recherche indexés ainsi que des filtres basés sur des champs personnalisés.
A l’époque l’AFUJ avait audité plusieurs solutions de recherche, avant de retenir la solution de Recherche Avancée de Joomla (“com_finder”).

Si vous souhaitez plus d’informations sur la mise en place de ce service, consultez le site KB et contactez les membres de l’équipe KB sur https://forum.joomla.fr/forum/ressources-pour-le-logiciel/base-de-connaissances-kb

Si vous avez tout de même des contraintes nécessitant la conservation de l’ancien moteur de recherche classique (com_search), celui-ci restera disponible pour joomla 4 en tant qu’extension tierce à installer manuellement.

3- Correction automatique des erreurs sur les normes de développements

L’équipe Joomla utilise désormais “PHP CodeSniffer v2”. Sous ce nom barbare, on trouve la high-tech du contrôle du travail des développeurs PHP. Avec CodeSniffer, les développeurs sont alertés sur leurs façons de développer qui ne seraient pas en adéquation avec les attentes définies par le projet Joomla !
Le résultat ! Un code plus propre, plus fiable plus compréhensible par la multitude des développeurs qui participent à la maintenance et à l’évolution de Joomla.

Pour concevoir Joomla 4, les équipes ont ajouté cette nouvelle version de CodeSniffer qui intègre l’auto-correction des erreurs sur les normes de développement retenues. Ceci est un gain appréciable en terme de temps et une garantie supplémentaire sur la qualité et l'homogénéité du code source de Joomla !

 

L’équipe Joomla nous promet un Joomla v4 de la meilleure facture possible. Les points présentés dans cet article nous assurent que Joomla 4 intégrera un haut niveau de qualité pour ces utilisateurs.

Cet article est un résumé libre de la version anglaise disponible en intégralité sur :
https://developer.joomla.org/news/788-joomla-4-on-the-move.html 

   
Laisser un commentaire

La soumission de commentaires est réservée aux adhérents de l'AFUJ. Merci de vous connecter pour soumettre un commentaire.

Connexion

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus

J'ai compris