Auteur : AFUJ
Rapporteur : Daniel Dubois

Commentaire : 0

Du 6 au 8 novembre 2015 au JWC15 (JOOMLA! WORLD CONFERENCE 2015) à Bangalore, en Inde deux éminents participants ont dévoilé un peu plus ce qui nous attend avec la prochaine version du CMS Joomla!

Les grands objectifs de Joomla!4

  • Puissance et simplicité: l'idée est d'augmenter la puissance de Joomla! et sa facilité d'utilisation avec une meilleure expérience utilisateur, ce qui a été initié avec la version 3 du CMS. Tout en se différenciant d'autres solutions comme Wordpress, Drupal ou Typo3.
  • Résoudre les problèmes actuels
  • Augmenter la part de marché des particuliers aux entreprises. Il s'agit ici de proposer des modes d'usages différents selon les publics concernés. Fidèle à son moto d'origine Joomla! doit être une solution unique pour tous. Les études en cours - au travers de personnas (créateurs de sites, intégrateurs, développeurs; administrateurs, propriétaires de sites, contributeurs, visiteur, hébergeur ...) -  permettent de croiser les objectifs du groupe de travail "expérience utilisateur" et ceux du groupe "architecture technique" pour réussir à trouver les fonctions et les interfaces adaptées aux profils différents. 

Les nouvelles fonctionnalités et approches de Joomla! 4

Cette nouvelle version de Joomla! rompt avec beaucoup des fondamentaux du CMS pour évoluer et permettre d'atteindre les objectifs cités ci-dessus:

Tout est composant

Tout est un composant qui peut etre rendu dans n'importe quelle position sans passer par des modules qui disparaîtront (en front car on les retrouvera en back office). Aussi un même composant peut aussi être rendu dans différentes positions en même temps. 

Design orthogonal: faciliter le développement d'extensions

Joomla est une collection de composants trop indépendants actuellement. Les fonctions transverses comme  les tags, le versioning, ou le workflow doivent alors être renveloppés dans chaque extension dans j!3. Dans Joomla! 4 le but est de les simplifier et de factoriser les fonctions communes, c'est ce qu'on appelle le design orthogonal. Un composant dans Joomla! 4 doit ignorer ce qu'il a en entrée (web services, ligne de commande, navigateur...) et ce qu'il a en sortie (le type de rendu). La charge de travail du développeur de composant est considérablement réduite par la factorisation de toutes les fonctions communes (entrée et sortie). 

 Ligne de commande pour le back office

Une nouvelle API permet l'accès aux fonctions du back office (installation, configuration...) par ligne de commande pour la création ou de configuration de sites.

Standardiser les canaux d'entrée

Dans Joomla! 4 un composant pourra être indifféremment alimenté par le navigateur , un webservice ou la ligne de commande , en dehors du navigateur. 

Standardiser les formats de sortie

C'est ici le support de plusieurs formats de rendus (html, bs3, xml, json, pdf, ePub...) avec la possibilité d'ajouter son propre format de rendu des contenus. 

Workflow paramétrable

Actuellement un contenu suit un workflow assez figé. Dans Joomla! 4 il sera nativement possible d'ajouter des étapes entre la création de contenu et sa publication. 

Décentraliser Joomla des éléments de menu !!

Il s'agit ici peut-être de la plus profonde rupture avec l'héritage de Joomla! En effet depuis sa première version Joomla! est piloté et centré sur les éléments de menus. Il s'agit bien ici d'abandonner les fameux ItemId (identifiant d'éléments de menu) et par là aussi du contenu central dans la page. Dans Joomla! 4 on peut avoir une arborescence de contenus indépendamment d'une arborescence de menus. Cette simplification aura aussi un impact positif très important pour le SEO des sites Joomla! 

Et Joomla! 4, c'est pour quand ?

C'est évidemment la grande question à laquelle les intervenants ont répondu (tout de même) qu'une version alpha était prévue pour le prochain Joomla&Beyond en mai 2016. En ce qui concerne la migration il y aura un outil de migration "1 clic" pour le cœur de Joomla! mais la compatibilité ascendante sera brisée. Pour les extensions un kit de migration sera fournni. Plus de détails sur l'architecture de Joomla! ICI 

   
Laisser un commentaire

La soumission de commentaires est réservée aux adhérents de l'AFUJ. Merci de vous connecter pour soumettre un commentaire.

Connexion

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus

J'ai compris