Le projet Joomla a le plaisir d'annoncer la disponibilité de la version Joomla 4.0 Beta 4 et du deuxième Alpha de Joomla 3.10.

Nous vous invitons à télécharger, installer et tester le package pour améliorer l'assurance qualité de la prochaine version 4.0 et découvrir les nouvelles fonctionnalités introduites dans cette version majeure.

Voulez-vous essayer Joomla 4.0 Beta sans migrer l'un de vos sites ? Testez-le directement sur launch.joomla.org

Quelle est la différence entre la bêta 3 et la bêta 4 ?

Joomla 4 Beta 4 contient :

  • Diverses corrections de bogues autour de la fonctionnalité du plugin CSP
  • Amélioration de notre icomoon pour faire une cartographie impressionnante (merci à Hans Kuijpers et Troy Hall pour leur travail d'équipe continu à ce sujet)
  • Ajout de code pour gérer les modèles imbriqués en tant qu'étape préparatoire pour les futures versions de Joomla 4.x
  • Ajout du champ custom_data à la table des extensions (en conséquence directe des commentaires des développeurs)
  • Couverture de test accrue de l'API
  • Plus de 100 bugs écrasés!

Nous vous invitons à tester cette version et nous serons très reconnaissants de recevoir tous les commentaires que vous pouvez fournir, en plus de signaler les problèmes et les bogues dans le Joomla CMS Issue Tracker.

Afin de mettre à jour Joomla 4.x vers une version plus récente, assurez-vous de configurer vos options de composants de mise à jour Joomla pour pointer vers le canal de mise à jour «Test» et définissez la stabilité minimale sur «Bêta», ce paramètre prend également en charge les mises à jour entre les communiqués. Pour la mise à jour vers la version bêta 4, veuillez également lire le lien suivant:  https://docs.joomla.org/J4.x:Upgrade_to_4.0_Beta_4

Pour une liste complète des problèmes de compatibilité descendante connus pour la version 4.0, veuillez consulter les problèmes potentiels de compatibilité descendante dans Joomla 4.0 sur le site de documentation.

 

Télécharger Joomla 4 Beta 4
Anglais (Royaume-Uni), 4.0.0 Beta 4 Package complet.


Veuillez visiter GitHub pour voir toutes les modifications appliquées entre la bêta 3 et la bêta 4.

Quoi de neuf dans cette version?

Avec Joomla 4 Beta 4, nous publions la deuxième version alpha de Joomla 3.10.

Joomla 3.10 est le pont entre les 2 séries majeures. Joomla 3.10 stable sera principalement une version contenant des rétroportages des modifications d'API de la branche de développement Joomla 4.0 pour faciliter la transition vers la prochaine version majeure pour la communauté. Joomla 3.10 sera supporté pendant 2 ans après sa sortie définitive.

Avec Joomla 3.10, nous introduisons une nouvelle fonctionnalité dans le composant Joomla Update pour vous aider dans votre processus de mini-migration: le vérificateur de pré-mise à jour.

Une fois votre site Web mis à jour vers la version 3.10, le vérificateur de pré-mise à jour vous permettra de vérifier la compatibilité avec les exigences minimales de Joomla 4.0 en termes de l'environnement d'hébergement actuel et, plus important encore, de vos extensions installées. Cela vous aidera à migrer vers Joomla 4.0 en douceur.

Appel à commentaires des développeurs d'extensions et de modèles!

Nous souhaitons en particulier étendre cet appel au test et surtout aux commentaires à tous les développeurs d'extensions et de modèles Joomla . Vos produits contribuent à l'une des fonctionnalités clés de Joomla: son extensibilité. Cette version est le moment idéal pour commencer à travailler sur la préparation d'extensions et de modèles pour la version stable de Joomla 4.0 et 3.10. Vos commentaires sont très importants pour les prochaines versions.

Certains sujets sur lesquels nous aimerions avoir votre avis :

  • Que pouvons-nous faire ou rétroporter pour améliorer la compatibilité des versions croisées de vos extensions et modèles ?
  • Le nouveau vérificateur de pré-mise à jour de la version 3.10 a de nouveau été amélioré au cours des dernières semaines. Que pensez-vous de cela ?

Vous pouvez nous aider beaucoup en ouvrant un PR ou un numéro sur GitHub ou en contactant George Wilson (george.wilson@community.joomla.org) et Tobias Zulauf (tobias.zulauf@community.joomla.org) sur ces sujets, afin que nous puissions nous assurer que tous les points ont été examinés dès le départ.

Puis-je mettre à jour mon site Web de 3.9.x vers Joomla 4 Beta 4?

La réponse simple ici est oui. Pas sur un site de production bien sûr, mais si vous souhaitez tester la mise à jour vers Joomla 4, c'est désormais possible.

Avis de mise à niveau: en raison de la fusion d'une étape préparatoire pour une prochaine fonctionnalité Joomla 4.1 et de l'ajout de la propriété custom_data - il y aura des problèmes de mise à niveau de la version bêta 3 vers la version bêta 4. Vous devrez exécuter une petite quantité de SQL avant de faire le mise à niveau - c'est sur la page de documentation suivante: https://docs.joomla.org/J4.x:Upgrade_to_4.0_Beta_4

Pour passer de 3.9.x à Joomla 4, vous devez passer par la dernière version 3.10 alpha à ce stade. Il n'y a pas de chemin de mise à niveau direct entre 3.9 et 4.x prévu ni pris en charge. Toutes les mises à jour passent par 3.10.

Pour la mise à niveau, veuillez suivre ces étapes :

  1. Accédez aux options du composant de mise à jour Joomla et basculez le canal de mise à jour sur «Test» et l'option Stabilité minimale sur «Alpha».
  2. Mettez à jour vers la version 3.10 alpha2 à l'aide du composant Joomla Update.
  3. Une fois la mise à jour vers la version 3.10 alpha 2, basculez le canal de mise à jour sur "URL personnalisée" et définissez l'URL personnalisée sur "https://update.joomla.org/core/test/310to4_list.xml"
  4. Vous obtenez maintenant la mise à jour vers la dernière version bêta 4.0.
  5. Veuillez vérifier attentivement les résultats que vous obtenez du vérificateur de pré-mise à jour en termes de votre environnement et spécifiez vos extensions installées avant la mise à niveau.
  6. Après la mise à jour, veuillez revenir au canal de mise à jour «Test» avec la stabilité minimale «Bêta» pour obtenir les futures mises à jour entre les versions bêta de Joomla 4.

Avez-vous besoin de plus de détails sur le processus de mise à niveau? Vous les trouverez dans la documentation.

Quand la version stable est-elle due?

Le calendrier de la version stable dépend des commentaires que nous recevons des développeurs et des utilisateurs. Rejoignez-nous dans les tests et les rapports pour garantir une livraison solide et rapide. Voulez-vous aider? Génial! Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur ce que vous pouvez faire.

Les informations les plus à jour concernant cette chronologie peuvent être trouvées dans notre feuille de route de projet.

Où puis-je trouver de la documentation sur Joomla 4?

Nous avons commencé à fournir des didacticiels pour vous aider avec Joomla 4. Nous allons écrire plus de didacticiels pour vous aider à comprendre les changements importants dans Joomla 4. Vous pouvez trouver ceux qui existent déjà, comme comment créer un plugin ou un module pour Joomla 4, conventions d'espaces de noms, instructions préparées, utilisation des nouvelles classes d'actifs Web et bien d'autres ici.

Nous encourageons les développeurs à aider à rédiger la documentation sur Joomla 4 sur docs.joomla.org pour soutenir et guider les utilisateurs ainsi que les autres développeurs d'extensions.

Une page JDocs aidera les développeurs à voir la documentation existante et la documentation qui doit encore être écrite.

Nous vous invitons à le vérifier régulièrement, à le mettre à jour et à fournir le contenu manquant: https://docs.joomla.org/JDOC:Joomla_4_Tutorials_Project

Comment puis-je aider au développement de Joomla 4?

Pour nous assurer que la version 4.0 et nos principales fonctionnalités sont «prêtes pour la production», nous avons besoin de vous! Testez les versions et signalez les bogues que vous pourriez trouver sur issues.joomla.org.

Pour faciliter la vie des testeurs (et des premiers utilisateurs), la mise à jour est possible de la version Beta à la prochaine version Beta, RC ou stable (nous resterons stricts dans la mise à jour des fichiers supprimés et la modification des changements SQL).

Comme indiqué précédemment, nous nous concentrons sur Joomla 4 pour le publier le plus rapidement possible. Par conséquent, nous ne prévoyons pas de publier plus de versions mineures 3.x, à l'exception de la version 3.10.

Toutes les propositions de fonctionnalités doivent être dirigées vers la version 4.1.

Un grand merci à nos bénévoles!

Cette version Beta et Alpha est le résultat de milliers d'heures de travail par des dizaines de bénévoles.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la version 4.0 Beta et 3.10 Alpha.

   
Laisser un commentaire

La soumission de commentaires est réservée aux adhérents de l'AFUJ. Merci de vous connecter pour soumettre un commentaire.

Connexion

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus

J'ai compris