Auteur : AFUJ
Rapporteur : Yann Gomiero

Source : joomla

Commentaire : 0

Le projet Joomla est heureux d'annoncer la disponibilité de la seconde version de Joomla 4.1 Release Candidate pour les tests.

A quoi sert cette version ?

Les versions RC ont deux objectifs principaux :

  • Fournir aux développeurs la base nécessaire pour tester leurs extensions
  • Signaler tout problème bien avant la version finale

Pour une liste complète des problèmes de rétrocompatibilité connus pour la version 4.1, veuillez consulter la section Problèmes potentiels de rétrocompatibilité dans Joomla 4 sur le site de documentation.

A quoi ne sert pas cette version ?

Cette version RC de Joomla 4.1 ne convient pas aux sites de production. Elle est uniquement destinée aux tests.

Où l'obtenir ?

Télécharger la version Joomla 4.1 RC 1

Afin de toujours utiliser la dernière version de Joomla 4, nous vous invitons à utiliser le package nightly build (mis à jour chaque nuit).

Pour simplifier la vie des utilisateurs novices, vous pouvez lancer un site web Joomla 4 gratuit pour le tester à l'adresse suivante launch.joomla.org.

Quand la version finale doit-elle être publiée ?

La sortie de Joomla ! 4.1 (version stable) est prévue vers le 15 février 2022. Les étapes prévues sont :

Alpha

  • 28 Septembre 2021 - Terminé
  • 26 Octobre 2021 - Terminé
  • 23 Novembre 2021

Beta (Gel des fonctionnalités)

  • 7 Décembre 2021 - Terminé
  • 21 Décembre 2021 - Terminé
  • 4 Janvier 2022 - Terminé

Release Candidate (Gel des Langues)

  • 18 Janvier 2022 - Cette version
  • 1er Février 2022

Version Stable

  • 15 Février 2022

Veuillez noter que les dates peuvent être modifiées en fonction de la disponibilité des volontaires et de circonstances indépendantes de notre volonté.

Quelles sont les nouveautés de Joomla 4.1 ?

Nous sommes fermement engagés à faire de la prochaine génération de Joomla la meilleure. Jusqu'à présent, ce sont voici les fonctionnalités qui ont été intégrées dans la version 4.1 jusqu'à présent. Voir la liste ci-dessous.

Quels sont les projets pour Joomla 4.1 ?

Actuellement, nous sommes loin sur la route de Joomla ! 4.1. La plupart des projets pour Joomla ! 4.1 sont terminés ou presque terminés et ont juste besoin de quelques tests finaux pour être fusionnés.. :

  • Amélioration du soutien linguistique au sein des articles > Voir ici
    => Fusionné et disponible
  • Meilleur support pour la coloration syntaxique du code dans l'éditeur TinyMCE > Testez ici
    => Fusionné et disponible
  • Amélioration du service Web du Gestionnaire de media > Testez ici
    => Fusionné et disponible
  • Template Enfant > Testez ici
    => Fusionné et disponible
  • Planificateur de tâches (Web cron) pour Joomla > Testez ici
    => Fusionné et disponible
  • Vérificateur d'accessibilité pour les auteurs  > Testez ici
    => Fusionné et disponible
  • Et plus encore !

Nous sommes maintenant dans le dernier mois avant la sortie de la 4.1.0. Toutes les fonctionnalités prévues sont incluses, et c'est aussi le moment où nous voulons annoncer le gel des langues. S'il n'y a pas de problème urgent, nous ne fusionnerons aucun PR avec des changements de langue pour la 4.1.0. Cela sera alors à nouveau possible pour la 4.1.1 ou la 4.2.0.

Pour les quatre semaines à venir, nous voulons nous concentrer uniquement sur les corrections de bugs. Comme annoncé dans les dernières notes de version, nous sommes prêts pour les fonctionnalités. Nous n'inclurons pas de nouvelles fonctionnalités dans la branche 4.1 à partir de maintenant. Nous avons créé une branche 4.2 où de nouvelles fonctionnalités peuvent être proposées et développées.

Pour en savoir plus sur notre stratégie de développement, veuillez lire cet article.

 

Comment pouvez-vous aider au développement de Joomla 4.1 ?

Afin de s'assurer que la version 4.1 et nos principales fonctionnalités sont "prêtes pour la production", nous avons besoin de votre aide pour tester les versions et signaler tout bug que vous pourriez trouver à l'adresse suivante issues.joomla.org.

Par-dessus tout, nous encourageons les développeurs d'extensions à retrousser leurs manches, à rechercher les bugs et à tester leurs extensions avec Joomla 4.1 et à communiquer leur expérience.

Nous tenons à rappeler à nos utilisateurs que Joomla 3.10 a l'intention d'être la dernière version de la série Joomla 3.x et sera principalement une version contenant la rétroportabilitié des changements d'API de la branche de développement Joomla 4.x pour aider à faciliter la transition vers la prochaine version majeure pour la communauté.

Nous nous concentrons sur Joomla 4 pour en faire le meilleur. Par conséquent, nous ne prévoyons pas de publier d'autres versions mineures 3.x - sauf si elles s'avèrent vraiment essentielles. Toutes les propositions de fonctionnalités doivent être dirigées vers la version 4.2.

Où puis-je trouver de la documentation sur Joomla 4 ?

Nous avons commencé à fournir quelques tutoriels pour vous aider avec Joomla 4. Nous allons écrire plus de tutoriels pour vous aider à comprendre les changements significatifs de Joomla 4. Vous pouvez trouver les tutoriels existants, comme la création d'un plugin ou d'un module pour Joomla 4, les conventions d'espaces de noms, les déclarations préparées, l'utilisation des nouvelles classes de ressources web et bien d'autres choses encore ici.

Nous encourageons les développeurs à participer à la rédaction de la documentation sur Joomla 4 sur docs.joomla.org pour aider et guider les utilisateurs et les autres développeurs d'extensions.

Une page JDocs aidera les développeurs à voir la documentation existante, et la documentation encore nécessaire.

Nous vous invitons à le consulter régulièrement, à le mettre à jour et à fournir le contenu manquant : https://docs.joomla.org/JDOC:Joomla_4_Tutorials_Project

La plupart de la documentation sur les fonctionnalités sera nécessaire lorsque nous aurons atteint la phase bêta (gel des fonctionnalités).

Dois-je prévoir une mise à niveau vers Joomla 4.x ?

Joomla 4.x est la dernière version majeure de Joomla.

Joomla 3.10 est publié aux côtés de Joomla 4 comme la dernière version mineure de Joomla 3. (lire cet article).

Joomla 3.10 continuera d'être supporté pendant deux ans, ce qui vous laisse amplement le temps de planifier votre migration vers Joomla 4 et de mettre à jour vos extensions (si nécessaire) pour qu'elles deviennent des versions compatibles avec Joomla 4. Nous fournirons des ressources pour aider à la migration sur le site de documentation.

Informations complémentaires

Si vous êtes un développeur d'extensions, veillez à vous inscrire à la liste de diffusion de la Commission européenne. general developer mailing list, où vous pouvez discuter du développement d'extensions. Les nouvelles susceptibles d'affecter le développement personnalisé y seront également publiées de temps à autre.

   
Laisser un commentaire

La soumission de commentaires est réservée aux adhérents de l'AFUJ. Merci de vous connecter pour soumettre un commentaire.

Connexion

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus

J'ai compris