Au cours des deux dernières années, l'équipe de direction de la production (Production Leadership Team) a suivi de près l'évolution du projet Bootstrap en vue de sa prochaine version majeure, Bootstrap 5. Nous avons un grand intérêt à livrer Joomla avec les dernières et meilleures versions des bibliothèques et des frameworks que nous utilisons. En raison des problèmes survenus après la sortie de Joomla 3 et de Bootstrap 2, nous étions très tiraillés sur la façon de procéder sur ce sujet.

Changer la version majeure d'un tel framework n'est pas une décision facile et nous voulons partager les arguments que nous avons dû prendre en considération :

  • Bootstrap 5 est actuellement en phase bêta. Faut-il prendre le risque de s'appuyer sur une version non stable ? Devrions-nous, dans le pire des cas, livrer une version instable de le framework ?
  • Joomla 4 lui-même est en phase bêta et nous avons promis de ne plus introduire de modifications de rupture à partir de maintenant.
  • Quel est l'intérêt d'utiliser la nouvelle version ? (Voir https://getbootstrap.com/docs/5.0/getting-started/introduction/, 5 New Features in Bootstrap 5, Bootstrap 5 vs Bootstrap 4 - What's New & What Changed ?, Différence entre Bootstrap 4 et Bootstrap 5) Comment nos utilisateurs et les développeurs (tiers) en tirent-ils profit ?
  • Bootstrap 4 a jQuery alors que Bootstrap 5 est indépendant de jQuery
  • Le Bootstrap 4 nous oblige à traiter les langues de droite à gauche, alors que le Bootstrap 5 traite des changements de RtL et de LtR
  • Combien de temps prendra une conversion ? Dans le passé, les modifications de conception, en particulier, prenaient beaucoup plus de temps que prévu et retardaient le projet de plusieurs années. Prenons-nous le risque que 90 % des travaux puissent être réalisés rapidement, mais que les 10 % restants nous demandent plusieurs mois de travail ?
  • Pourrions-nous éventuellement introduire ce changement dans une version ultérieure, mineure ?
  • Pouvons-nous mettre la charge supplémentaire sur les développeurs d'extensions tiers pour qu'ils réécrivent leurs extensions afin d'utiliser ce nouveau Bootstrap 5 ? Beaucoup ont déjà investi pas mal de temps dans la migration de Bootstrap 2 vers Bootstrap 4. Combien de travail supplémentaire cela représenterait-il ?
  • Quel délai (le cas échéant) sommes-nous prêts à accepter ?

Particulièrement lors des deux dernières réunions du PLT  (Production Leadership Team) , nous avons eu d'intenses discussions à ce sujet et, au départ, nous avons penché pour ne pas changer de version. Cependant, le travail de Dimitris Grammatiko a éclairé notre opinion. Il s'est avéré que le changement de version pouvait se faire plus rapidement et plus facilement que prévu. Inspiré par ce PR, George Wilson a également testé cette version pour le CSS et, comme il a fait de rapides progrès, nous avons maintenant tendance à faire ce changement ici et maintenant.

Nous avons énuméré ci-dessus plusieurs questions, aussi énumérons nous aussi les arguments pour chacune d'entre elles :

  • Les versions antérieures ont montré que Bootstrap était stable même lorsqu'il était au stade bêta. Le projet Bootstrap ne prévoit pas d'introduire de nouveaux changements majeurs dans cette version 5.0 et pourrait donc se contenter d'une version bêta testée.
  • Nous avons promis de ne pas introduire de modifications de rupture lorsque Joomla 4.0 sera en phase bêta. C'est toujours un problème important pour nous, mais pour l'instant nous pensons que les avantages l'emportent sur les inconvénients.
  • Notre plus grand avantage serait le temps pendant lequel notre version majeure de Bootstrap serait prise en charge. Le J4 sera lancé avec la version actuelle et non une ancienne version de Bootstrap, ce qui donnera aux développeurs et aux concepteurs un meilleur soutien pendant toute la durée de vie du J4.
  • Au moment de la rédaction de ce document, la conversion est presque terminée et nous espérons donc qu'elle sera réalisée dans un délai très court. Il semble que la conversion soit déjà à 95%, il est raisonnable de penser que les derniers 5% ne nous retarderont pas de manière notable.
  • Il n'est pas possible de changer la version majeure de Bootstrap dans une version mineure de Joomla.
  • Avec l'expérience acquise jusqu'à présent par Dimitris et George lors de la migration vers la nouvelle version, la tâche n'est pas aussi difficile que ce que l'on craignait. Nous espérons donc que les développeurs tiers partagent notre opinion selon laquelle ce changement vaut la peine d'investir un peu plus de temps dans leurs extensions respectives.
    Nous ne voulons pas vraiment accepter d'autres retards.

Joomla 4 possède déjà de nombreuses fonctionnalités intéressantes.

Les développeurs bénéficieront d'un cadre CSS de nouvelle génération découplé de jQuery et doté des fonctionnalités dont ils ont besoin pour que leurs extensions soient les plus performantes possible. Il facilitera l'intégration avec d'autres framework.

Joomla 4 bénéficiera également d'une prise en charge de Droite à Gauche, autant de raisons d'adopter ce changement.

La mise à niveau vers Bootstrap 5 achèvera le travail de construction d'une nouvelle version majeure de Joomla avec un cadre CSS actualisé et assurera la longévité de la version J4 dans le futur.

Nous souhaitons à tous de rester en bonne santé et en sécurité.

Département de production

   
Laisser un commentaire

La soumission de commentaires est réservée aux adhérents de l'AFUJ. Merci de vous connecter pour soumettre un commentaire.

Connexion

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus

J'ai compris