Auteur : AFUJ
Rapporteur : Eric Lamy

Source : developer.joomla.org

Commentaire : 0

Le projet Joomla est heureux d'annoncer la disponibilité de la version Joomla 3.9 Alpha. Les membres de la communauté et les développeurs d'extensions sont invités à télécharger et à installer le package afin de garantir la qualité de la prochaine version 3.9.

Joomla 3 est la dernière version majeure du CMS Joomla, 3.9 étant la 10ème version mineure de la serie.

Veuillez noter que passer de la version 3.8 à la version 3.9 est une mise à niveau en un clic et n’est PAS une migration. Ce sera la même chose pour toutes les versions ultérieures de la série 3 du CMS. Cela étant dit, veuillez ne mettre à jour aucun de vos sites de production vers la version alpha car cette alpha est destinée UNIQUEMENT aux tests et il n’y a pas de solution de mise à niveau depuis Alpha.

Quoi de neuf dans Joomla 3.9?

L'objectif principal de Joomla 3.9 est d'introduire une suite d'outils de confidentialité dans le CMS Joomla afin de faciliter la conformité de vos sites et de faciliter la vie des développeurs pour que leurs extensions soient conformes aux lois et réglementations telles que le RGPD.

Téléchargez JOOMLA 3.9 ALPHA

 Pour vous faciliter la vie, nous sommes heureux de vous informer que vous pouvez également tester Joomla 3.9 Alpha directement sur launch.joomla.org

Nouvelles Extensions

Système de confidentialité

C'est le cœur de la loi et de la réglementation lié à la loi et propose plusieurs sous-systèmes. Notez que ce système en soi ne rend PAS votre site Web conforme aux lois et règlements, mais constitue un outil pour aider les propriétaires de sites à se conformer à la loi. La documentation de travail en cours peut être trouvée à https://docs.joomla.org/J3.x:Privacy.

Composant de confidentialité

Le principal point d'interaction pour les actions à mener et la gestion de la vie privée. Le composant offre plusieurs fonctions pour aider les propriétaires de sites à résoudre les problèmes de confidentialité.

  • Liste des capacités
    Pour aider à informer les propriétaires de sites des problèmes de fonctionnalités liés à la confidentialité et de la collecte de données, un écran de fonctionnalités affichera les informations rapportées par les extensions via un plug-in d‘événement dédié. Contrairement à d'autres événements qui ciblent généralement des groupes de plug-ins uniques, le modèle importe explicitement les plug-ins de plusieurs groupes de plug-ins différents qui collectent ou traitent généralement des données (comme le groupe captcha lorsque l'intégration Google reCAPTCHA traite l'adresse IP d'un client).
    (NDT : le terme « événement » est ici à prendre dans le sens programmation informatique, à savoir un élément qui permet de fonder le paradigme de programmation. Pour faire simple un événement est un changement d’état de variable qui défini une réaction du programme. Pour plus de détails, voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_%C3%A9v%C3%A9nementielle)
  • Suivi du consentement
    Le composant prend en charge un journal d'audit qui suit tous les consentements donnés sur le site Web. Il est utilisé pour que le plug-in de consentement (voir ci-dessous) respecte son accord avec la politique de confidentialité.
    • Par un administrateur de site via le backend
    • Par un utilisateur enregistré via le frontendDemandes d'informations
      Les droits accordés dans le cadre du RGPD et des réglementations de confidentialité similaires incluent le droit d'accéder à vos données et le droit d'être oublié. Le système de demandes d'informations est utilisé pour suivre et agir sur ces demandes.
      Une demande peut être créée de deux manières :
    Une fois la demande confirmée, l'administrateur du site disposera de boutons d'action adaptés à la demande qui lui permettra d’agir sur cette demande. Le traitement des demandes est piloté par un plug-in, toutes les actions sont effectuées par des plug-ins pour permettre une flexibilité et une configuration maximale pour chaque extension concernée.

Politique de confidentialité Plugin de consentement

Lorsqu'il est activé, le plug-in peut être utilisé pour obliger les utilisateurs enregistrés à accepter la politique de confidentialité du site (définie dans le plug-in) avant de faire quoi que ce soit sur le site.

Confirmer le plug-in de consentement

Pour nos formulaires liés au courrier électronique (contact, courrier électronique à un ami et formulaire de politique de confidentialité), ce plug-in ajoute une case à cocher de consentement au formulaire pour que l'utilisateur accepte le traitement des informations du formulaire.

Plugin de Mentions Légales

Lorsque cette option est activée, le plug-in peut être utilisé pour demander aux utilisateurs nouvellement enregistrés d'accepter les mentions légales du site (définis dans le plug-in).

Module de tableau de bord de confidentialité

Un module d'administration présentant un résumé des données de demande d'informations est disponible.

Notification de demandes urgentes

Une icône de raccourci est disponible et peut être utilisé pour alerter l'administrateur du site sur les requêtes considérées comme urgentes (confirmées et plus anciennes que celles configurées dans les paramètres du composant, ayant par défaut un délai fixé à 14 jours).

Système de journalisation des actions

Il s'agit de la finalisation du projet «Recording Action Logs» du GSoC 2016. Ce système fournit une infrastructure pour créer un journal d'audit de l'activité réalisée sur un site Web et peut être ajusté aux préférences de l'administrateur du site. Les extensions peuvent être connectées à ce système pour ajouter des messages personnalisés ou faire en sorte que le système traite des actions CRUD standard. La documentation de travail en cours peut être trouvée sur https://docs.joomla.org/J3.x:User_Action_Logs

  • Composant Journaux d'action
    Le composant permet aux administrateurs du site d'examiner le journal des actions, de l'exporter et de purger les entrées.
  • Action Logs Plugin
    Le plug-in "Action Log - Joomla" est utilisé pour enregistrer les actions CRUD pour les extensions liées au contenu pris en charge et diverses actions telles que la gestion des extensions.
  • Module dernières actions
    Un module d'administration affichant les dernières actions enregistrées est disponible

Nouvelles fonctionnalités de l'API

XMLDocument prend en charge les documents téléchargés

Joomla\CMS\Document\XMLDocument ne supportait auparavant qu'une disposition de document en ligne, affichant uniquement le document dans le navigateur. Une nouvelle méthode setDownload () est ajoutée à la classe pour définir si le document doit être téléchargé (true) ou affiché en ligne (false). Une nouvelle méthode isDownload () est ajoutée pour vérifier cet état.

com_messages envoi un message à tous les Super Users

Nous avons introduit des notifications avec la suite d'outils qui appelait à envoyer des messages à tous les super utilisateurs. Nous avons choisi d'utiliser les fonctionnalités présentes dans com_messages pour prendre en charge cette fonctionnalité et nous avons ajouté MessagesModelMessage :: notifySuperUsers () pour prendre en charge cette fonctionnalité.

Extensions Diverses

Plugin de rotation des journaux

Lorsqu'elle est activée, cette fonctionnalité implémente une fonction de rotation des journaux pour consigner les fichiers créés via l'API Joomla\CMS\Log et stockés dans le chemin d'accès du journal configuré. Cela permet de faire tourner et de supprimer les fichiers journaux.

D'autres fonctionnalités non liées à la suite d'outils de confidentialité ont également été fusionnées avec Joomla 3.9.

Une liste complète des fonctionnalités et des problèmes résolus peut être trouvée sur GitHub.

Pour qui est cette version?

Ceci est une version d'ALPHA, qui ne doit être utilisée que sur des sites de test. Les versions alpha ne peuvent pas être mises à niveau.

Les développeurs d’extensions et de modèles sont encouragés à travailler avec cette version afin de préparer des extensions pour la version stable de Joomla 3.9, même s’il n’y a pas de problèmes de compatibilité descendante.

Les utilisateurs sont encouragés à tester le package pour détecter les problèmes et à signaler les problèmes dans le Joomla CMS Issue Tracker.

Veuillez ne mettre à niveau aucun de vos sites de production vers la version alpha et ne démarrez pas un nouveau site sur alpha car l'alpha est destiné UNIQUEMENT aux tests et qu'il n'y a pas de chemin de mise à niveau depuis alpha.

Pour quand la version stable est-elle prévue?

Le programme actuel prévu est le suivant :

  • 11 septembre 2018 - 3,9 bêta
  • Octobre 2018 - 3.9 Release Candidate
  • Octobre 2018 - 3,9 Stable

Veuillez noter que la date de sortie spécifique dépend de la disponibilité des volontaires et des circonstances indépendantes de notre volonté. Les informations les plus récentes concernant ce calendrier se trouvent dans la feuille de route de notre projet.

Vous pouvez vous joindre aux tests et aux rapports pour garantir une livraison solide et rapide (voir ci-dessous "Comment pouvez-vous aider ...").

Comment pouvez-vous aider le développement de Joomla?

Vous pouvez vous impliquer activement sur le projet Joomla de différentes manières. Peu importe que vous soyez un codeur, un intégrateur ou simplement un utilisateur de Joomla. Vous pouvez contacter l'un de nos membres de la Production pour obtenir plus d'informations ou, si vous êtes prêt, vous pouvez directement vous lancer dans l’Équipe de bogues Joomla! (Joomla Bug Squad).

Le Joomla Bug Squad est l'une des équipes les plus actives dans le processus de développement du CMS et recherche toujours des personnes (pas seulement des développeurs) qui peuvent les aider à trier les rapports de bogues, les correctifs de codage et les solutions de test. Un excellent moyen d'accroître vos connaissances de la base de code Joomla, et également un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes du monde entier.

Si vous êtes intéressé, veuillez lire sur la documentation Joomla. Si vous souhaitez vous inscrire, envoyez un courriel à Niels Braczek (bugsquad@community.joomla.org), notre coordinateur Bug Squad.

Vous pouvez également aider au développement de Joomla en remerciant les personnes impliquées dans les nombreux domaines du processus.

Un énorme merci à nos bénévoles !

Cette version Alpha est le résultat de milliers d'heures de travail effectuées par des dizaines de volontaires.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la version 3.9.

Un grand merci à Michael Babker, Tuan Pham Ngoc, Nicola Galgano, Brian Teeman et Hannes Papenberg, qui ont fait un travail remarquable pour faire de la Privacy Tool Suite une réalité.

Aidez l'équipe marketing de Joomla 3.9 !

Le copywriting de la prochaine page d’information de Joomla 3.9 sera bientôt disponible à la traduction chez Crowdin. Restez à l'écoute !

Nous avons également une large gamme d'images "à venir" que vous pouvez partager et traduire, disponibles ici. Nous aimerions que vous diffusiez l'amour de Joomla et que vous diffusiez le message sur votre réseau.

   
Laisser un commentaire

La soumission de commentaires est réservée aux adhérents de l'AFUJ. Merci de vous connecter pour soumettre un commentaire.

Connexion

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus

J'ai compris