Fin 2019, le projet Joomla prévoit de publier deux versions simultanément: la version mineure, Joomla 3.10 et la nouvelle version majeure, Joomla 4.0.

Joomla 3.10 sera la dernière version de la série 3.x

Comme annoncé en mai 2018 et en raison de la sortie de Joomla 3.9, Joomla 3.10 sera la version finale de la série Joomla 3.x.

Joomla 3.10 sera pris en charge pendant 2 ans après sa sortie :

  • Une prise en charge des bogues et de la sécurité sera assurée pour une durée de 12 à 18 mois.
  • Le temps restant (6 à 12 mois) sera uniquement un support de sécurité.

Nous vous invitons à consulter la feuille de route pour Joomla 3.10 et Joomla 4 pour plus d'informations.

Quelles sont les différences entre Joomla 3.10 et les versions mineures habituelles et pourquoi publier 2 versions en même temps?

Une version mineure signifie l’ajout de nouvelles fonctionnalités et / ou une modification significative des fonctionnalités existantes.

Comme déjà indiqué en mars 2017, dans cet article, l'objectif de la dernière version de Joomla 3.x (qui était censé être de la version 3.9 à ce moment-là) est un peu différent de la version mineure habituelle, apportant son lot de nouvelles fonctionnalités.

Joomla 3.10 se veut un pont entre les 2 grandes séries. Il s'agira principalement d'une version contenant des informations sur les modifications apportées aux API de la branche de développement de Joomla 4.0 afin de faciliter la transition vers la prochaine version majeure pour la communauté.

Nous introduisons également dans Joomla 3.10 une nouvelle fonctionnalité du composant Joomla Update pour vous aider dans votre processus de mini-migration: le vérificateur de pré-mise à jour.

Une fois que votre site Web est mis à jour à la version 3.10, le vérificateur de pré-mise à jour vous permettra de vérifier la compatibilité avec Joomla 4.0 de vos options et paramètres PHP et SQL, ainsi que des extensions que vous utilisez.

Où doivent aller les nouvelles fonctionnalités ?

En raison de la nature spécifique de cette version mineure, nous avons décidé de ne pas fusionner de nouvelles fonctionnalités dans Joomla 3.10 si elles ne sont pas liées au calque de compatibilité et au processus de mise à niveau. Nous nous concentrons uniquement sur la compatibilité en amont pour le bénéfice de nos développeurs et utilisateurs d'extensions.

Ainsi, nous annonçons officiellement que toutes les nouvelles fonctionnalités proposées doivent être apportées à la branche Joomla 4.0. L'équipe de maintenance CMS peut vous aider avec toute l'aide dont vous pourriez avoir besoin pour recibler toutes les demandes d'extraction de fonctionnalités existantes à utiliser avec la branche Joomla 4.

Où en sommes-nous avec Joomla 4.0 ?

Nous avons l'intention de fusionner les 4 dernières versions de Joomla 3.8 d'ici la fin janvier. Une fois cela fait, nous allons baliser un alpha puis commencer à fusionner dans les versions Joomla 3.9.

Que reste-t-il à faire pour atteindre le jalon Beta 

Nous sommes heureux de partager brièvement l’état des fonctionnalités principales :

  • Template Administration et accessibilité (animé par Elisa Foltyn et Robert Deutz) : Les travaux sont en cours pour mettre pleinement en œuvre la conception proposée dans le magazine Joomla.
  • Template Frontend : Les dernières améliorations mobiles doivent être terminées
  • Workflow de publication (dirigé par Benjamin Trenkle) : Cette fonctionnalité nécessite des optimisations dans les environnements multilingues et lorsque le composant de Workflow est masqué
  • Services Web (dirigé par George Wilson) : Collecte actuellement des commentaires sur la demande d'extraction à l'adresse https://github.com/joomla/joomla-cms/pull/23424.
  • 7 versions doivent encore être fusionnées avec Joomla 4. En raison de la sortie de Joomla 3.9, cette tâche prendra plus de temps que prévu.

Les travaux sur les éléments ci-dessus se poursuivent et nous envisageons actuellement de geler et de commencer à étiqueter les bêta au printemps 2019.

Comment aider?

Si vous souhaitez aider à améliorer Joomla 3.10 et Joomla 4.0, nous vous invitons à les télécharger sur notre page Nightly Builds et à signaler tout problème sur issues.joomla.org.

Ces versions sont mises à la disposition des utilisateurs et des développeurs d’extensions pour leur permettre de tester plus facilement leurs sites Web et leurs extensions, ainsi que de tester de nouvelles fonctionnalités et de proposer des solutions pour les améliorer avant leur publication sur la communauté Joomla. Comme d'habitude avec toutes les versions préliminaires, elles ne doivent jamais être utilisées sur les sites Web de production.

Vous pouvez trouver les numéros en suspens pour le jalon Joomla 3.10 ici et pour Joomla 4 ici.

   
Laisser un commentaire

La soumission de commentaires est réservée aux adhérents de l'AFUJ. Merci de vous connecter pour soumettre un commentaire.

Connexion

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus

J'ai compris