Auteur : garstud

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Médias :

Suite au sondage AFUJ sur l’état des lieux des Champs Personnalisés de Joomla (janvier 2018), Nous vous avions proposés une série d’épisodes basés sur vos retours.

Voici le 1er épisode qui tente de vous présenter des cas d’utilisation des Champs Personnalisés (CP).

  • Que puis-je faire avec les CP ?
  • Dans quels cas les utiliser ?

 

Le périmètre des Champs Personnalisés

Pour faire un rappel rapide, les CP sont, pour l’instant, utilisables dans 3 parties du CMS Joomla :

  1. les articles
  2. les profils utilisateurs
  3. les fiches contacts

 

La version 3.8.6 de Joomla propose 15 types de champs. Voici une capture d’écran vous montrant le rendu en administration de ces 15 champs :

 

 

 Vous trouverez dans la capture ci-dessus les champs suivants :

  • Calendrier : affiche un champ de saisie de date avec un sélecteur de date sous la forme d'un calendrier cliquable
  • Cases à cocher :  affiche une ou plusieurs cases à cocher
  • Couleur : affiche une palette de couleur cliquable
  • Editeur : affiche un éditeur de traitement de texte (comme pour le contenu des articles)
  • Groupe(s) d’utilisateurs : affiche une liste de sélection (simple ou multiple) de groupes d’utilisateurs
  • Liste : affiche une liste de sélection (simple ou multiple) de valeurs pré-renseignées
  • Liste d’images : affiche une liste de sélection (simple ou multiple) de nom de fichiers images d’un dossier du site web
  • Zone de texte : affiche une zone de saisie multi-lignes
  • Texte :  affiche une zone de saisie mono-ligne
  • Medias : affiche un bouton de sélection d’une image du gestionnaire de médias
  • Nombre entier : affiche une liste contenant une liste de nombre bornée.
  • Radio : affiche un groupe de boutons avec une sélection unique
  • SQL : affiche une liste dont le contenu provient du résultat d’une requête SQL
  • URL : affiche une zone de saisie dédiée aux URLs
  • Utilisateur : affiche un bouton permettant de sélectionner un utilisateur du site

 

Joomla se limite pour le moment à ces 15 champs, mais il est possible de, soit faire développer sur-mesure un champ (plugin ‘field’) selon vos besoins, soit de rechercher sur le JED (Joomla Extension Directory) des champs additionnels (“custom fields” en anglais) proposés par des éditeurs d’extensions :

https://extensions.joomla.org/extensions/extension/?filter%5Bcore_catid%5D=10496&controller=filter&view=extension&layout=list&Itemid=145

 

Quelques sites de cas d’utilisation

Suite au sondage de janvier, 94% des sondés ont émis le souhait de voir des cas d’utilisation des Champs Personnalisés.

Voici des types de sites Joomla (non-exhaustifs) utilisant les possibilités offertes par les Champs Personnalisés.

 

1- Annuaire de professionnels 

Un site Joomla proposant une liste d’articles correspondants chacun à la fiche détaillée des prestations d’un professionnel de l’organisation.

https://www.bbpo-fbpo.be/fr/trouver-un-professionnel-de-l-organisation

La liste des professionnels affiche pour chaque prestataire :

  • sa photo
  • ses prénom et nom
  • son entreprise
  • ses langues
  • un bouton vers sa fiche detaillée

 

La fiche détaillée de chaque prestataire est un article contenant des champs personnalisés pour structurer :

  • dans la colonne de gauche: 
    • la photo
    • les langues
    • le type d'adhésion
    • le logo
    • le téléphone
    • l’email
    • le site internet
  • dans la partie de droite
    • le corps de l’article décrivant ses prestations 

 

 Ce site utilise les articles pour présenter chaque prestataire, mais il serait tout à fait possible de l’adapter avec :

  • des fiches contacts pour avoir le même rendu et associer un formulaire de contact
  • des profils d’utilisateurs, si on souhaitait que les prestataires aient chacun un accès au site (pour modifier eux-mêmes leur fiche, pour échanger avec les internautes sur un forum, …)

 

2- Fiches films

Un premier site correspond à la présentation des films d’un festival de court métrage.

https://www.lejourlepluscourt.be 

Les champs personnalisés ont été utilisés pour structurer chaque article et en faire des fiches de films avec :

  • la date et l’heure de passage
  • la photo
  • la bande annonce
  • le  lieu de passage et son adresse
  • le synopsis

 

Un second site présente des sorties cinématographiques.

https://www.we-doc.be 

Les champs personnalisés ont été utilisés pour compléter les articles et en faire des fiches de films détaillées avec :

  • l’affiche, le titre et le réalisateur
  • au dos de la fiche, les séances (dates et heures), salle et lieu
  • l’article du film est relié à l’article de son lieu 

  •  la sélection d’une date (1) affiche les articles associés (2)
  • un clic sur la fiche d’un article affiche le dos de l’article (3) et un lien vers la page complète de l’article du film (4)

 

La fiche détaillée d'un film est composée des Champs Personnalisés structurant les informations spécifique du film (photos, réalisation, année, durée, pays, langue, production).

 

3- Liste d’articles

Les Champs Personnalisés peuvent servir à structurer des contenus (articles, contacts ou utilisateurs) … mais pas que ! … ils peuvent aussi servir à d’autres dess(e)ins !

En voici la preuve avec les “Expérimentations” du webdesigner Greendog.

http://www.greendog.fr/experimentations

Dans cette page, il montre notamment dans sa 6eme expérimentation comment il a utilisé un champ personnalisé “couleur” pour affecter une couleur à chaque article. Cette couleur n’est nullement affichée dans l’article, par contre il a surchargé le module Latest News et il récupère la couleur saisie de chaque article pour coloriser le fond de chaque bloc article du module …. effet design garantie !

 (Greendog animera un atelier au JoomlaDay du mois de mai pour expliquer les astuces de mise en place de ce type de technique)

 

4- Base de connaissances

Ce n’est pas tout à fait une base de connaissance, mais ce pourrait le devenir avec, notamment, l’adjonction d’un moteur de recherche multi-critères.

https://vider-mon-cache.fr/

 Ce site présente des fiches d’informations techniques sur des astuces logiciels. Les Champs Personnalisés sont structurés et répartis en 4 onglets (à droite de chaque fiche) comprenant :

  • un onglet “Guide de l’image” contenant un slider de photos
  • un onglet “Video” présentant une vidéo explicative
  • un onglet “Plugins” listant les informations techniques avec des liens
  • un onglet “Icon” affichant l’icon principal de l’application concernée

 

5- Catalogue produit

Une société qui souhaite présenter ses produits sur son site Web a généralement des attentes bien définies concernant la structure  de ses fiches produits.

https://www.axmo.fr

La liste des produits du catalogue Axmo est une liste d'article avec un rendu de 4 balises DIV par ligne contenant des Champs Personnalisés :

 

La  fiche détaillée d'un produit utilise les Champs Personnalisés pour afficher photos, marque, descriptif, caractéristiques, dimensions, modèles (1).

Un bouton de contact (2) affiche un formulaire de contact via l'extension RSForm. Ce formulaire récupère automatiquement des infos des CP de la fiche produit pour compléter la demande envoyée par email.

Enfin, Une navigation transverse est disponible via les marques en utilisant les Tags de Joomla (3). En cliquant sur le tag, on accède à la liste de tous les produits de la marque présents dans ce catalogue.

 

6- Site d'événements

Et pour finir, le tout beau, tout neuf, site du JoomlaDay FR qui se targue d’avoir été conçu (quasiment) sans extensions additionnelles … en utilisant simplement le CMS Joomla natif avec les Champs Personnalisés !

https://www.joomladay.fr

Le site utilise les articles pour afficher 3 types de données différentes : les fiches des intervenants, des salles et des conférences.

Chacun des 3 types de contenu est composé de Champs Personnalisés adaptés à chaque besoin.

Par exemple pour une conférence, les champs suivants ont été utilisés :

  • dans la barre orangée de l’entête de l’article :
    • un pitch d’accroche en une phrase
    • la date et les heures de début et fin de la conférence
    • le nom de la salle (avec un lien vers le contenu associé ... et ses propres Champs Personnalisés)
  • dans le corps de l’article :
    • le titre et la description classique de l’article
    • la photo et le nom du conférencier lié à cette conférence

 

Et après ?

Voila pour une présentation de cas d'utilisation des Champs personnalisés dans des sites Joomla!

Vous l’aurez surement compris, la liste des sites présentés n’est qu’un infime aperçu de ce qu’il est possible de faire avec les Champs Personnalisés.
La seule limite aux cas d’utilisation … est votre imagination !

Que vous ayez besoin de faire un site de randonnées, une place de marché entre particulier et professionnels, un site de recette de cuisine, un site pour une école ou une crèche, un intranet pour une entreprise et son personnel, un site de co-voiturage, un extranet entre plusieurs entreprises partenaires … tous vos besoins de structurations des contenus pourront être réalisés à l’aide des Champs Personnalisés. 

Bien entendu des limites existent entre la mise en place avec des Champs Personnalisés et les extensions CCK* pour Joomla … mais c’est une autre histoire, nous en reparlerons prochainement.

 

En attendant le prochain épisode sur “CP Episode 2 : Comment gérer ses Champs Personnalisés ?” qui vous donnera des explications pratiques sur la mise en place des Champs Personnalisés, vous pouvez vous inspirer de cet article pour préparer votre projet et réfléchir à vos besoins de Champs Personnalisés.

 Viendront ensuite, dans les prochains mois, d'ici l'été : 

  • CP Episode 3 : Paramètres de configuration des Champs Personnalisés
  • CP Episode 4 : Utiliser les groupes de Champs Personnalisés
  • CP Episode 5 : Astuces pour les Champs Personnalisés
  • CP Episode 6 : Surcharge de template pour les Champs Personnalisés
  • CP Episode 7 : Aller plus loin avec les Champs Personnalisés

Si vous souhaitez participer à la rédaction partielle ou complète d'un de ses articles, contactez l'AFUJ.

 

Remerciements : à Marc Dechèvre, Christian Bardin (Greendog) et Yannick Berges pour leurs réalisations, réponses et explications qui ont inspiré cet article.

*CCK : Content Construction Kit : Extension permettant de définir ses propres types de contenus et proposant souvent des fonctions additionnelles pour la navigation dans ces types de contenus. 

 

 

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