Article de Armen Mnatsian, membre de l'équipe Joomla dédiée à l’accessibilité.

 

Le JoomlaDay à Paris, du 18 mai au 19 mai, ont été deux jours formidables et une bonne occasion de rencontrer la communauté Joomla francophone.

Merci à la communauté francophone de Joomla pour l'invitation au Joomladay Paris, en particulier à Simon Grange et Guillaume Boutin qui ont rendu cela possible.

A cette occasion, j'ai rencontré quelques Joomlers avec de bonnes idées pour Joomla, également des développeurs qui sont prêts à contribuer au développement du code de Joomla 4.

Comme Pascal Leconte, qui a plusieurs extensions pour Joomla 3.x.

J'ai suggéré que Pascal contribue maintenant et fasse partie de l’équipe pour apporter des changements à Joomla 4. Vous pouvez retrouver Pascal sur GitHub.

Sensibilisation des francophones à l'accessibilité  

J'ai été agréablement surpris de voir le nombre de personnes dans la communauté qui sont conscientes de l'accessibilité et qui essaient de fournir un site Web accessible.

Catherine Mollet, directrice d’une agence web, a montré un grand intérêt pour le sujet de l'accessibilité. Également d’une agence web, Céline Robert, Yannick Berges et leur stagiaire Baptiste sont très enthousiastes à propos de l'accessibilité et comprennent l'importance de ce sujet.

Ils travaillent tous sur un projet avec des personnes handicapées. Et ils sont tous en train de construire des sites web accessibles. Pour Joomla, c'est une bonne nouvelle.

Alors que nous progressons vers le lancement de Joomla 4, c’est un moment idéal pour partager nos connaissances et de contribuer au projet. Après tout, nous voulons rendre Joomla 4 conforme au standard WCAG 2.0 AA.

Je suis heureux de vous accueillir dans l'équipe et j’ai hâte de voir votre aide pour tester ainsi que votre propre contribution à ces travaux.

L’histoire non-dite de l'accessibilité

Il y a quelques semaines, j'ai reçu un e-mail d'un certain Mikael qui m'a dit qu’il voulait contribuer à l'équipe d'accessibilité de Joomla. Il m’a expliqué qu'ils avaient une équipe expérimentée pour construire un catalogue accessible et qu’ils sont spécialisés dans la réalisation de sites Web accessibles.

Nous nous sommes rencontrés à Paris et avons discuté de l'importance de  rendre Joomla 4 conforme au WCAG 2.0 AA. J'ai expliqué que nous avons maintenant l'opportunité de rendre Joomla 4 accessible pendant qu’il est construit  au lieu de faire le travail après coup.

Je vous souhaite la bienvenue dans notre équipe, pour que tout cela puisse se faire.

J’ai aussi rencontré Stéphane Longeaux et Samuel Vatier à Paris, vous trouverez leur travail sur GitHub template_RGAA_C3rb

 

   
Laisser un commentaire

La soumission de commentaires est réservée aux adhérents de l'AFUJ. Merci de vous connecter pour soumettre un commentaire.

Connexion

Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site. En savoir plus

J'ai compris