Auteur : Daniel Dubois

Source : community.joomla.org

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Le web a radicalement changé depuis sa naissance, il y a plus de 25 ans. Nous sommes passés d'une utilisation confidentielle à une utilisation de masse en à peine quelques années. Ainsi sont apparus les GAFA mais également les outils permettant de produire et gérer un contenu toujours plus important. Et depuis ces 15 dernières années, l'univers de ces outils a lui aussi été totalement changé. Par exemple, nous ne construisons plus du tout les mêmes sites depuis l'avènement des mobiles. Joomla a dû lui aussi évoluer au fil des années pour rester dans la course. Mais même avec une communauté soudée et un code de très grande qualité, cela ne suffit pas. Cela ne suffit plus.


En dépit de ce constat factuel et lucide, Joomla reste l'un des meilleurs CMS au monde. Même si c’est rassurant, cela n'explique pas quels sont les problèmes ni comment les résoudre.

Pour essayer d'aider Joomla à mon niveau, je me suis impliqué en 2014 dans différents projets. J'ai aussi eu la chance de pouvoir participer à plusieurs rencontres internationales. Chacune de ces rencontres m'a donné l'occasion de connaître et d'échanger avec des personnes exceptionnelles (certaines sont devenues des amies) venues des quatre coins du monde. Aujourd'hui, je considère la Communauté Joomla comme une seconde famille pour moi.

Lors de ces rencontres, j'ai pu noter la même envie chez les bénévoles et les utilisateurs de voir notre CMS continuer de progresser. Tous sont animés par la même passion, par le même désir de voir Joomla continuer à évoluer grâce au travail de ses équipes motivées et grâce à ses qualités techniques indéniables.

Fort de ces échanges et de mon expérience, j'ai alors essayé d'imaginer ce qui pourrait permettre de développer significativement le nombre d'utilisateurs de Joomla à travers le monde.

C'est parce que je suis porteur de ces projets et de cette ambition pour Joomla que j'ai accepté d'être candidat au poste de vice-président d'Open Source Matters. Maintenant que je suis élu, il est temps pour moi de vous les présenter et de les mettre en action.

Le nombre d'utilisateurs, c'est le nerf de la guerre aujourd'hui. Lancé il y a maintenant près de 15 ans, Joomla a connu une croissance régulière durant les premières années de sa vie avant de céder sa couronne de leader en 2009. Même si aujourd'hui WordPress représente un tiers du web à lui seul, tout n'est pourtant pas perdu pour le challenger qu'est devenu Joomla. Régulièrement confronté à des soucis de sécurité majeurs et attaqué par les nouveaux systèmes de gestion de contenu, le leader du marché des CMS accuse lui aussi le coup depuis les dernières années.

Comme nous ne disposons pas de millions pour "acheter des parts de marché", nous devons trouver des solutions alternatives et universelles (c'est à dire applicables partout) pour assurer notre croissance externe.

Joomla pour tout le monde

En novembre 2014, je vois passer un tweet qui m'interpelle. Celui-ci parle d'un projet très original de réinsertion de prisonniers mené conjointement par l'Etat de Californie, une association et une entreprise privée.

Ce programme permet à aux prisonniers de la prison de San Quentin (Californie) qui le souhaitent d'apprendre à coder sans avoir accès à Internet. Cette histoire peu banale est racontée dans un article publié sur le blog de l'édition de San Francisco de CBS et est reprise quelques jours plus tard sur le site du Wall Street Journal. C'est donc du sérieux.
De fil en aiguille, je me dis qu'il serait sans doute possible d'apprendre aux détenus à créer un site web avec Joomla !

En poussant ce raisonnement plus loin, je réalise alors qu'il y a malheureusement une grande partie de la population mondiale qui est, le plus souvent, reléguée au simple rang d'utilisateur du web : les retraités, les chômeurs, les étudiants et les détenus. En effet, les agences web et les freelancers comme moi préfèrent travailler avec ceux qui pourront s'offrir leurs services (et c'est normal).

En faisant les comptes, cette partie de la population représente près de 21 millions de personnes en France, soit plus ou moins un tiers de la population totale... Combien y en a-t-il dans les autres pays ?

Il y a donc ici un vrai levier de croissance en terme d'utilisateurs pour Joomla et cela sans concurrencer les professionnels du web comme moi. Toute la question est de savoir comment transformer ces personnes en "Joomlers".

Joomla peut compter sur une force que n'ont sans doute pas les autres CMS : sa communauté.

En France (et comme dans beaucoup d'autres pays), il existe de nombreuses associations locales, régionales et nationales de retraités, de chômeurs ou d'étudiants. Chaque Joomla User Group peut contacter ces associations au niveau local et leur proposer de former leurs adhérents pour "Créer un site web avec Joomla". Outre le fait de faire connaître notre CMS, cela permettrait également d'augmenter le nombre de personnes participant aux JUGs.

De quoi avons-nous besoin pour créer un site web avec Joomla ?

  • Un ordinateur
  • Un serveur
  • Et Joomla!

Comme il n'est pas question de donner ou d'acheter des ordinateurs pour les bénéficiaires de ce programme, il faut donc en trouver à moindre frais. Et c'est possible !

Le secteur financier (banques et compagnies d'assurances) est très consommateur de matériel informatique. En général, ces entreprises renouvellent leur parc très régulièrement (moins de 5 ans) pour des raisons d'amortissement comptable. Pourquoi ne pas les solliciter pour qu'ils nous fournissent en ordinateurs d'occasion sous forme de sponsoring pour l'insertion des personnes en difficulté (ce qui serait toujours bon pour leur image de marque) ?

Le pack Joomla pourrait être fourni sur une jolie clef USB labellisée "Joomla" et offerte par OSM :)

Maintenant que nous avons le matériel et noué des contacts avec les associations locales, il ne reste plus qu'à former les formateurs (la certification est un excellent levier pour ça, par exemple) et à créer un parcours de formation adapté à chaque public / chaque pays.

Alors bien sûr, nous n'aurons peut-être pas 21 millions de "Joomlers" français demain grâce à ce programme (quelques centaines de milliers serait déjà une très belle réussite) mais si nous l’appliquons dans de très nombreux pays, nous pourrions amorcer une dynamique de reconquête. "Les petits ruisseaux font les grandes rivières".

J'ai présenté ce projet durant une session "Make it happen" lors du JAB 2016 à Barcelone, lors des JoomlaDay France et UK 2017 ainsi que lors du Joomla World Conference 2017 à Rome.

JoomlAfrica

En participant au CMS Africa 2018 à Kigali (Rwanda), j'ai pu réaliser à quel point le continent africain regorgeait de talents en matière de web. C'est également un continent de forts contrastes et de disparités où les femmes occupent une place trop souvent marginale.

Grâce à certaines personnes rencontrées lors de cet événement, j'ai découvert l'existence d'une organisation non gouvernementale suisse qui milite en faveur de l'indépendance financière des femmes africaines. En effet, le modèle patriarcal est un frein énorme pour des millions de femmes, notamment en Afrique. Et c'est là que Joomla peut apporter une réponse simple à un problème complexe.

Pour permettre à ces millions de femmes d'accéder au web, il faut les doter d'un outil qui soit gratuit, moderne, multilingue et disponible partout et tout le temps. Joomla répond parfaitement à l'ensemble de ces besoins.

Pour leur permettre d'accéder ensuite à l'indépendance financière, cela nécessite de former et d'accompagner ces personnes. Et contrairement à ce que l'on peut supposer, c'est loin d'être insurmontable ou impossible. En effet, il existe aujourd'hui mille et une manière de faire de l'argent honnêtement en ligne. Parmi les plus courantes, citons :

  • vendre des marchandises,
  • vendre des services,
  • marketing de réseau,
  • etc.

L'union fait la force

Là aussi, pour réussir ce projet au niveau du continent africain, il est indispensable de :

  • Constituer une équipe de volontaires pour piloter ce projet avec moi. Plusieurs personnes très motivées m'ont déjà rejointes et d'autres vont suivre dans les prochains jours. Si vous souhaitez apporter votre aide à ce projet, n'hésitez pas à me contacter, vous êtes les bienvenus.
  • Diffuser et faire connaître ce projet sur le continent africain. Plusieurs conférences importantes sont déjà identifiées de manière à ce que ce projet soit présenté le plus largement possible pour établir des contacts avec les structures locales.
  • Constituer de forts réseaux locaux de bénévoles qui auront pour mission de former et d'accompagner les personnes sur le terrain. Car personne ne sera jamais mieux placé d'un(e) local(e) pour le faire. Et c'est encore une fois en s'appuyant sur la puissance du réseau des JUGs que nous pourrons y parvenir. Le continent africain compte à ce jour moins de 15 Joomla User Groups. Ce chiffre montre et résume à lui seul la faiblesse de nos efforts vis-à-vis de cet immense continent. Néanmoins, le projet JoomlAfrica peut démarrer en s'appuyant sur cet embryon de réseau pour se lancer et pour essaimer plus largement par la suite.
    Pour ce qui est d'aider et d'accompagner les JUGs africains dans leur fonctionnement et leur développement, nous pouvons également nous baser sur l'excellent principe de mentorat du GSoC en imaginant que chaque JUG européen, asiatique ou américain devienne le parrain d'un JUG africain pour ce projet.
  • Diffuser un programme de formation auprès des structures locales. Ce programme sera créé par l'équipe en charge de ce projet et mis à disposition des Joomla User Groups africains dans les principales langues utilisées sur ce continent : anglais et français. Si nous avons assez de bénévoles, ce programme sera également traduit et disponible en arabe et en swahili.
  • Collecter suffisamment de fonds afin que ce projet soit 100% auto-suffisant par rapport au budget d'OSM. Mes premières estimations font état d'un budget de fonctionnement de $50.000 par an. J'ai déjà identifié plusieurs sources possibles de sponsoring pour nous accompagner. Plus nous aurons de fonds, plus nous pourrons être présents et avoir d'impact sur le continent africain. Si vous avez envie de sponsoriser (ou si vous connaissez des entreprises, des organisations qui seraient prêtes à le faire), n'hésitez surtout pas à me contacter directement.

Conclusion

Comme personne n'a envie d'avoir à choisir entre ces deux projets, je pense qu'il nous faut les mener à bien tous les deux dans l'intérêt de Joomla. Notre CMS va donc avoir besoin de bénévoles et de fonds pour y parvenir. Nous disposons de bénévoles très motivés, de nombreux Joomla User Groups qui peuvent être mobilisés pour cela et d'une opportunité exceptionnelle avec la prochaine sortie de Joomla 4.

Si vous aimez Joomla, si vous avez envie de vous investir dans l'un de ces projets (ou dans les deux), si vous pensez avoir des compétences et/ou des contacts qui pourraient utiles, vous êtes les bienvenu(e)s. C’est tous ensemble que nous y arriverons.

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