Sponsor du Joomladay 2014

Session de tests Pizza Bugs and FunWhaouh, encore une fois, quelle journée !
Juste pour la partie francophone, 3 équipes dans 3 villes différentes (Lyon, Bordeaux et Abidjan) et une 4eme sur un fil Skype pour échanger sur Joomla 3.0 durant toute une journée, ça en fait des échanges !
Certes les équipes étaient un peu plus réduites que les dernières fois (surement du, en partie, au délai un peu court pour organiser l'événement), mais la qualité des échanges était au rendez-vous, surement grâce aux habitués, mais aussi aux nouvelles têtes qui ont permis de relancer les énergies. Tout cela a contribué à faire de cette session "Pizza, Bugs and Fun 2012", un évènement à ne pas rater !

Car cette session "Pizza, Bugs & Fun", ce n'est pas que des tests à la chaine pour aider à la stabilisation de Joomla, c'est aussi un événement humain, ou de nombreux membres de la communauté se retrouvent pendant quelques heures pour échanger, creuser, questionner en "avant-première" sur la future version de notre CMS préféré ...

 

Ce n'est pas évidement de décrire l'ambiance de chacune des équipes, mais que ce soit les plus expérimentés ou les plus novices, tout le monde a profité de cette journée :

  • dès le matin, les nouveaux testent le nouveau tutoriel sur l'application de patch dans une ambiance bonne enfant (comment ca ? le tutoriel contenait des bugs !? soyez rassurés, ils ont été corrigés en live !)
  • j'interpelle mon voisin, pour lui demander un coup de main sur un test pour être sur d'avoir bien compris la consigne d'un test dans le Bugtracker ...
  • la découverte de certaines nouvelles fonctionnalités crée un attroupement autour d'un ordi ... avec la démo en live !
  • les tentatives d'application des premiers patchs pour tester leur efficacité. Un bon moment de rigolade : entre les interprétations de chacun, les applications qui en découlaient et les batailles selon l'environnement (du windows basique, du linux, de l'eclipse...), certains tests ont été fastidieux. Mais on s'améliore à chaque session !
  • chaque équipe avait au moins une tablette tactile (cool !), Joomla 3 a donc eu aussi droit à des tests de Responsive Design ...
  • Midi : c'est impressionnant les promos que font les pizzaiolos pour qu'on achètent chez eux le samedi midi ... du coup on a bien mangé !
  • un webdesigner constatant une action pas très ergonomique sur un des écrans de l'admin, propose de soumettre un patch JQuery pour l'améliorer ... ca prendra 2mn qu'il nous dit ... challenge ! ... 45 mn plus tard (euh, ben oui, le temps de brancher tout ca dans le nouveau Joomla, m'enfin !), le défi est bouclé, chapeau bas ! (pour info, le patch est en attente de validation validé coté US, il sera donc présent dans Joomla 3.0 ! ),
  • l'équipe est rodée, les tests avancent, plus ou moins vite, car ce n'est pas toujours simple de comprendre l'objectif de certaines levées de bugs ...
  • de nombreux échanges ont lieu sur les technologies qui ont été intégrées à ce Joomla 3 (Bootstrap, ...),
  • mais aussi des démos s'organisent en live sur des fonctionnalités récentes ... ou moins (ACL, Bootstrap, ...),
  • la mobilité (smartphones, tablettes) est aussi un sujet que l'on croisera plusieurs fois au long de cette journée. Du coup, Joomla 3 tiendra-t-il son pari "mobilité" ?
  • la divulgation de quelques "Hidden secrets" de Joomla attisent des discussions ...
  • on échange aussi sur nos projets ou nos idées de projets de sites Joomla ...
  • un retour généralisé de cette journée : avoir au moins une personne par équipe qui maitrise bien le contexte du Bugtracker et de la méthodologie des tests (Ok, on le note dans la liste de souhaits pour la prochaine session),
  • la fin de journée approche, et comme si cela ne suffisait pas, un "After" orienté "petites astuces pratiques du Web" s'est même organisé au pied levé (bon on va quand même éviter de manger – encore – des pizzas !!!),
  • de retour chez soi, après cette bonne journée enrichissante, on a envie de se reposer, mais pas évident, il y a plein de nouvelles idées qui se bousculent !

Voilà les quelques bribes des moments forts de cette journée dont nous avons pu nous rappeler.

En attendant de voir s'ajouter d'autres équipes dans d'autres villes pour les prochaines sessions (dans 6 mois ou 1 an ? selon le planning Joomla), nous tenions à remercier tous les participants de cette session, ainsi que les équipes qui ont tenté de monter une session et trouver un local dans ce délai très court.

Un grand merci à vous tous !

 Une partie de l'équipe de Bordeaux lors du PBF2012Une partie de l'équipe de Lyon lors du PBF2012

Et notamment :
boluge, herved, laurent.claude, ben d., florian b., garstud, david j., elfif, olivier c., shumisha, erix, xav33, Mozzlo, infograph, serge b., wilfried n., sarki, apweb ... (et 3 petits points, pour ceux que l'on aurait pu oublier !)

Ainsi que les sociétés qui nous ont prêtées leur local pour l'évènement et souvent plus (ordis, cuisine, cafetière ...), sans compter qu'ils ont mis la main à la pâte et participés (pour certains) aux tests, à savoir :

  • B5Productions sur Lyon
  • Le Node sur Bordeaux
  • LABTIC sur Abidjan

Dernières versions stables

Version 2.5.x
Télécharger J2.5

Version 3.x
Télécharger Joomla 3.x

Archives du site

Le nom Joomla!® et son logo sont utilisé sous license limitée d'Open Source Matters, le propriétaire mondial de la marque de commerce.
Joomla.fr n'est pas affilié ni soutenu par Open Source Matters ou le projet Joomla!®