Aux vues des sorties des nouvelles versions en 2011 et des retours interrogateurs sur le forum joomla.fr, il nous a semblé opportun de décrire la situation actuelle des numéros de versions de Joomla! afin que vous compreniez au mieux le contexte “Joomla!” et que vous ayez les meilleurs atouts pour choisir la version de Joomla! en adéquation avec votre projet.

 

 

Favoriser l’utilisation de Joomla! 1.7 pour les nouveaux projets

Vous devez démarrer un projet Joomla!, vous souhaitez lui ajouter des extensions et que votre projet soit pérenne dans le temps, alors oui, la version Joomla 1.7 est la mieux indiquée dans la majorité des cas.
Cette version doit être la version utilisée par la majorité des utilisateurs, débutant comme professionnels pour la réalisation de nouveaux projets.

Cependant, on ne peut pas être totalement catégorique sur ce choix, car selon les besoins des projets, il peut être plus judicieux de se cantonner à la version 1.5. En effet, concernant les différences avec la 1.7, on peut noter :

  • Votre projet nécessite plusieurs extensions inexistantes sous Joomla! 1.7. La quantité d’extensions disponibles pour Joomla! 1.5 est la plus riche actuellement, il est donc possible de trouver une extension pour votre projet sous J!1.5 et de ne pas trouver son pendant sous J!1.7. Toutefois prenez garde à ne pas installer des extensions qui n’ont pas d’avenir de mise à jour.
  • le budget pour les phases de mises à jour de votre projet est faible. J!1.7 est un virage technologique important avec son prédécesseur J!1.5, il faut donc s'attendre à mettre à jour un J!1.7 plus fréquemment qu’un J!1.5. A noter toutefois que le travail d’une migration de J!1.5 vers la version qui sera alors disponible peut également représenter un budget non négligeable.

Si le fait que Joomla! 1.5 soit une version “longue durée” (comme nous l’expliquons dans la suite de cet article) et qu’en ce sens nous devrions vous encourager à l’utiliser, il est à souligner que 2011 est une année importante dans la vie et la maturité de Joomla!, et que la version J!1.6 a marqué une évolution majeure du coeur de ce CMS. Aussi pour cette raison, exceptionnellement, nous vous préconisons d’orienter vos nouveaux projets sur la version 1.7 plutôt que de rester sur J!1.5 qui appartient désormais au passé de Joomla!

Pour bien comprendre les différences et contraintes entre toutes ces versions, voici des explications plus détaillées sur la gestion des versions de Joomla!

 

La durée de vie des versions Joomla!

Voici un rappel des faits :

  • Janvier 2011, Joomla! 1.6 arrivait avec un lot de nouveautés plébiscitées par la communauté (groupes et permission paramétrables, catégories multi-niveaux, mise à jour assistées, support natif pour multilingue ...)
  • Juillet 2011, c'est au tour de Joomla! 1.7 d'apparaître dans la continuité de la version 1.6.
  • 19 août 2011, c'est la fin du support de Joomla! 1.6 (7 mois après sa sortie).

D'où les interrogations de certains, "je viens de faire mon site en 1.6, et je suis déjà forcé de changer de version ?"
Pour vous répondre, il est important d'expliquer 2 choses :

 

1) la notion de durée de vie longue et courte

La sortie de Joomla! 1.6 a marqué le point de départ d'une volonté de fournir aux membres de la communauté un outil fiable et réactif en proposant des mises à jour incluant régulièrement des nouveautés (tous les 6 mois environ).
Pour mettre en place ce concept (que certains connaissent déjà sur d'autres logiciels comme “Linux Ubuntu” par exemple), l’équipe de développement de Joomla a décidé de travailler à 2 vitesses afin de satisfaire tous les utilisateurs de la communauté : les versions  LTS et STS sont nées pour gérer ces deux vitesses de versions logicielles de Joomla!.

a) LTS, une version supportée à long terme pour la fiabilité

Les versions LTS (Long Term Support ou Support à Long Terme en français) sont des versions logiciels sur lesquelles l'équipe des développeurs de Joomla! s'engage dans le long terme (sur une durée d'au moins 18 mois). Ces versions sont suivies sur cette période de temps et reçoivent les mises à jours et patches de sécurité attendus.
C'est le cas de la version 1.5 qui est actuellement la version LTS officielle (jusqu'en avril 2012).

b) STS, une version supportée à court terme pour fournir des nouveautés

Les versions STS (Short Term Support ou Support à Court Terme en français) sont des versions à faible durée de vie (environ 6 mois) mais qui proposent des nouveautés servant de véritables tremplins pour la future LTS en devenir.
C'est le cas des versions 1.6 … et 1.7 qui est actuellement la dernière version STS officielle.
Attention : Si votre choix se porte sur les STS, vous devrez être extrêmement rigoureux et installer chaque nouvelle mise à jour (1.7.1, 1.7.2 … etc) !

 

Cycle de développement de Joomla!


Une nouvelle version LTS fera donc normalement apparition début 2012 pour poursuivre le cycle de développement (un prochain article, d’ici la rentrée de septembre, expliquera en détail la numérotation des versions Joomla! à venir).

L’avantage de ce système de versions LTS/STS est double :

  1. les versions STS permettent de fournir rapidement des nouveautés pour que Joomla! reste en phase avec les technologies Internet. Elles permettent, de plus, de préparer les bases de la future LTS à venir,
  2. La LTS est une version qui profite d’un support de longue durée et correspond à l’aboutissement des STS précédentes.

2) les évolutions des assistants de mises à jour

En parallèle à cette nouvelle gestion des versions logicielles, Joomla! progresse en maturité.
Un des points forts de Joomla! qui a permit la mise en place des versions STS et LTS, est notamment "la mise à jour assistée".

Cette fonction disponible depuis la version 1.6 vous permet de mettre à jour tout ou partie de votre Joomla!. Ce point est important pour bien appréhender que si vous choisissez une version 1.6 ou suivantes, alors votre Joomla! saura vous assister pour les mises à jour.

C'est l'information à retenir pour les personnes qui ont choisis de partir sur un site en J!1.6.
Si Joomla! 1.6 est une STS (6 mois de vie) et que nous arrivons  en ce mois d'août (le 19) à la date de fin de support de ce dernier, par contre il intègre le nouveau moteur de mise à jour assistée qui vous permet en 1 clic de mettre à jour votre Joomla!.


Attention : cette mise à jour de 1.6 vers 1.7 est assez consistante (plusieurs méga-octets), elle peut donc être un peu longue (plus d’une minute d’installation), voir impossible à réaliser sur certains petits serveurs mutualisés. C’est pourquoi il est déconseillé d’utiliser l’assistant de mises à jour pour changer de STS (l’assistant ne doit être utilisé que pour les mises à jour interne à une même STS (par exemple : 1.7.0 vers 1.7.1)
Et comme toujours, ne pas effectuer cette opération sur un site en production et effectuer une sauvegarde complète du site (fichiers et base de données) avant la mise à jour !

Pour mettre à jour votre Joomla! 1.6 vers 1.7, trois solutions sont possibles :

  1. mise à jour par l’assistant d’installation de Joomla!. Cette opération consiste à utiliser l’ecran d’installation pour installer la mise à jour vers la 1.7. Cette solution est conseillée, mais peut rencontrer des problèmes si votre serveur possède des limitations sur la configuration PHP (serveur mutualisé notamment)
  2. mise à jour assistée en 1 clic par la fonction “mise à jour” de Joomla. Comme expliqué précédemment cette procédure est déconseillée pour des changements de versions STS/LTS (comme le passage de 1.6 à 1.7) notamment pour les “petits” serveurs.
  3. mise à jour manuelle par FTP “sans assistant” pour les sites pour lesquels la version “assistée” ne passe pas, dans ce cas, suivez les instructions (en anglais à ce jour le 18/8/11) à l’adresse suivante : http://docs.joomla.org/Upgrading_1.6.5_to_1.7#Installation_Manager
    Procédure peu conseillée (réservée aux connaisseurs), vu les manipulations à faire en phpMyAdmin.

Une traduction des étapes d’installation vous sera fourni d’ici quelques jours. En attendant, veuillez suivre les opérations décrites sur le Wiki américain :
http://docs.joomla.org/Upgrading_1.6.5_to_1.7

 

Et après ...

Pour l'avenir, L'AFUJ tachera de communiquer clairement sur les sorties des différentes versions LTS et STS afin que chaque membre de la communauté francophone puisse identifier la version en adéquation avec son projet.
Pour l'heure, la version 1.5 est la version LTS et la 1.7 est la dernière STS disponible. Quelle action devez-vous engager ?

  • si vous êtes en 1.5.23, cette version est valide jusqu’en avril 2012. Il vous suffit de suivre les mises à jour à venir (1.5.24 … etc). Début 2012, il faudra alors prévoir une migration vers la prochaine LTS !
  • si vous êtes en 1.6 (fin de support le 19 août 2011) tachez de mettre à jour votre Joomla! vers la 1.6.5 ou 1.6.6 afin de passer un patch de mise a jour vers la 1.7.0 et profiter des futures mises à jour “assistées” et corrections de sécurité !
  • si vous êtes en 1.7, alors il vous suffit de suivre les mises à jour “assistées” à venir (1.7.1, etc.). Début 2012, il faudra alors prévoir une mise à jour vers la prochaine LTS !

La prochaine version logicielle sera une LTS qui arrivera dans le 1er trimestre 2012.
Nous vous en reparlerons d’ici la rentrée de septembre : Feuille de route - L’avenir des versions de Joomla!

comment_newEn discuter sur le forum de l'AFUJ


Dernières versions stables

Archives du site

Le nom Joomla!® et son logo sont utilisé sous license limitée d'Open Source Matters, le propriétaire mondial de la marque de commerce.
Joomla.fr n'est pas affilié ni soutenu par Open Source Matters ou le projet Joomla!®