11 Oct 2005

Qu'est ce que Joomla ?

 

Joomla logo est un système de gestion de contenu (en anglais, CMS, pour Content Management system) créé par une équipe internationale de développeurs récompensée à maintes reprises, celle-là même qui a hissé Mambo vers les sommets. Et un CMS, c'est quoi?? Pour faire simple, un CMS est un logiciel web qui vous permettra de créer un site internet dynamique en toute simplicité. Joomla! est un CMS Open Source distribué sous license GNU/GPL (gratuit) avec lequel vous pourrez mettre en ligne du contenu et mettre à disposition de vos visiteurs des services (forum, boutique en ligne, galerie photos, etc.), le tout sans connaissance technique particulière.

 

Que se cache-t-il derrière ce nom?

Joomla! est la transcription phonétique d'un mot swahili qui signifie "tous ensemble", ou encore "en un tout". Le choix s'est porté vers ce nom car l'intégralité de l'équipe qui était derrière Mambo était unanime dans la volonté de protéger les intérêts des créateurs et de la communauté.

Ce nom a été choisi parmi les milliers de propositions faites par la communauté, il a même été passé au banc d'essai par des professionnels du marketing et des marques, convaincus eux aussi que Joomla! était le meilleur choix.

Ce qui rend Joomla! différent, c'est notre engagement à le rendre aussi simple que possible, tout en offrant un maximum de fonctionnalités. Au final, des non techniciens pourront parfaitement gérer eux-mêmes leur site, sans être obligés de passer par des solutions propriétaires aux coûts exorbitants.

Joomla! ce n'est pas seulement un logiciel, ce sont aussi des personnes. La communauté Joomla! est composée de développeurs, de designers, d'administrateurs systèmes, de traducteurs, de rédacteurs et, le plus important, d'utilisateurs finaux.

Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre communauté.

Quelle différence y a t-il entre Joomla! et Mambo?

Pour un rappel des faits sur la scission Mambo/Joomla vous pouvez consulter dans l'ordre ces 2 discussions:
http://forum.joomla.fr/showthread.php?p=8500
http://forum.joomla.fr/showthread.php?t=1894

Dans leurs versions actuelles, Mambo (4.5.3) et Joomla (1.0) sont deux CMS dont la parenté est évidente, tant au niveau de l'interface que du code source. Les développeurs qui ont créé le projet Joomla! sont ceux là même qui ont porté Mambo jusqu'à la version 4.5.3. La plupart des extensions (composants, modules, templates) fonctionnent encore indifféremment sur l'un ou l'autre CMS. Mais Joomla! et Mambo ayant désormais chacun leur équipe de développement, les deux "produits" vont inévitablement emprunter des voies différentes. L'interopérabilité risque donc de disparaître très prochainement et les développeurs d'extensions devront faire un choix (beaucoup l'ont déjà fait), vous aussi.

Sans tomber dans le prosélytisme, force est de constater que Joomla! est un projet très actif: pas moins de 8 versions de maintenance corrigeant bugs et failles de sécurité entre Sept. 2005 et Fév. 2006, contre une seule pour Mambo. La majorité des grands portails internationaux (dont nous sommes) ont adhéré au discours de la Core Team Joomla!

Si vous hésitez entre Joomla! et Mambo, testez les deux! Si vous souhaitez passer de Mambo à Joomla!, n'attendez pas que le trou se creuse...

Dernière modification le vendredi, 30 janvier 2015
Nicolas OGIER

Cofondateur et membre du conseil d'administration de l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla (AFUJ), je suis un professeur de Sciences de la Vie et de la Terre et surtout Joomladdict depuis 2005 ! J'organise les Joomladay France depuis 2007, modère le forum, maintient les serveurs, assure les traductions des news, réalise les packs francophones, etc. Et pourtant je suis un pur autodidacte en informatique.

J'avoue que c'est un vrai plaisir d'échanger avec la communauté, d'aider les personnes en difficulté, de rencontrer des membres de tous horizons, et de se lier d'amitié avec eux… par amour de Joomla! 

Site internet : www.nicolas-ogier.fr

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire lundi, 16 février 2015 15:48 Posté par anne plas

    Bonjour
    J'ai créé un site pour ma commune, avec le logiciel dreamweaver. Il est hébergé chez OVH.
    Je souhaite garder mon url et mon hébergeur mais refondre complètement mon site. J'envisage d'utiliser Joumla. Est-il possible donc de créer mes pages avec votre logiciel mais sans hébergement ?
    Merci d'avance
    Anne Plas

Laissez un commentaire

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.

A propos de l’AFUJ

L'AFUJ est l'association francophone des utilisateurs de Joomla. Cette association à pour but de promouvoir Joomla dans toute la francophonie.

Contactez l'AFUJ  

Liens sociaux

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites