joomla33Avec l'annonce de la prochaine version 3.3 du CMS, la Production Leadership Team tient à définir les plans et le calendrier pour cette version.

Chronologie

La PLT est heureuse d'annoncer que la version 3.3 sera disponible le 1er Avril 2014. Plusieurs étapes ont été définies :

  • 24 février 2014 - soumission des propositions de fonctionnalités,
  • 8 mars 2014 - toutes les fonctionnalités proposées doivent être fusionnées,
  • 12 mars 2014 - version Bêta,
  • 26 mars 2014 - release Candidate,
  • 1 avril, 2014 - version stable

Veuillez noter que ces dates peuvent être sujets à modifications selon la disponibilité des bénévoles et des circonstances indépendantes des volontés de la PLT.

Objectifs pour Joomla 3.3

Pour Joomla 3.3, La PLT a pour objectif une “petite” mise jour, en se concentrant sur l'arriéré des propositions de fond. Les éléments auxquels ils souhaiteraient mettre l'accent  et demander de l'aide pour des tests et révisions sont les suivants :

  • Conversions des JavaScript MooTools à jQuery,
  • APIs de stockage dans le Cloud,
  • L’implémentation de la bibliothèque de micro-données,
  • Édition en frontend des modules.

Bien que l’accent soit mis “l’éclusage” de l’arriéré de fonctionnalités, la PLT accepte encore de nouvelles propositions de fond. Pour Joomla 3.3, cela peut signifier, par exemple, l'optimisation d'une partie du code de base ou le “refactoring” une classe pour améliorer ses performances et sa testabilité.

Support de sécurité étendu pour Joomla 3.2

La PLT prévoit également une version 3.2.3 le 1er Avril 2014, le même jour que la version 3.3.0. Pour cette version, la PLT prévoit d'inclure dans cette version toutes les corrections de bugs découverts après la 3.2.2, ce qui permet aux utilisateurs d'avoir le code le plus stable qu’ils puissent leur être offert durant la période de support étendu.

Comme annoncé précédemment sur le site Joomla.org, la branche 3.2 recevra un support de sécurité jusqu’en octobre 2014 pour les utilisateurs dont l’hébergeur n’offre pas la nouvelle version minimale requise de PHP : v5.3.10. Pendant cette période de soutien, les utilisateurs auront :

  • Des mises à jour de sécurité applicables pour Joomla 3.2 si besoin est,
  • Un soutien continu de Joomla 2.5
  • Un soutien continu de Joomla 3.3,

Les utilisateurs qui ne peuvent pas mettre à jour vers Joomla 3.3 en raison des nouvelles exigences en matière de version de PHP seront capables d'utiliser une mise à jour en un clic une fois qu'ils auront mis à jour leur hébergement pour PHP 5.3.10 minimum.

Discussion

Pour discuter de la version 3.3 avec l’équipe de développement, vous pouvez utiliser la liste de diffusion du CMS sur Google Groupes (en anglais).

Article librement traduit par Nicolas OGIER à partir de Planning for Joomla! 3.3

 

banner-32Une petite news en vitesse ce matin pour vous signaler que les versions francophones de Joomla 2.5.18 et 3.2.2 sont disponibles en téléchargement sur nos sites.

La découverte d'un bug au dernier moment a entraîné ce retard dans la mise à disposition.

Joomla sécurité

D'après un article de Michael Babker, publié le 29 Janvier 2014 sur le blog leadership de joomla.org, il y aura un changement majeur avec Joomla 3.3. Le chiffrement du mot de passe sera désormais plus sûr (Bcrypt) et sera pleinement actif. La version PHP  minimum requise est donc désormais PHP 5.3.10 pour Joomla version 3.3

Les prochaines mises à jour de Joomla (3.2.2 et 2.5.18) sont annoncées pour la semaine prochaine (le 9 février 2014).

D’après le planning, Joomla 3.3 sera la dernière version STS (d'une durée maximum de 6 mois) avant la prochaine LTS (durée de plus de 2 ans) de Joomla 3.5.

Avec un meilleur cryptage de mot de passe, Joomla devient l'un des CMS les mieux sécurisés.

Cependant il faudra prendre toutes vos précautions car certains hébergeurs n'ont pas encore mis à jour leur version de PHP. Fort heureusement, vous pourrez vérifier cela avec la prochaine version 3.2.2 qui inclue la possibilité de tester si votre hébergeur supporte bien PHP 5.3.10.

Les extensions habituellement installées ne seront pas touchées si leur code utilise l'API 3.x actuel. Cependant les plugins d'authentification doivent être vérifiés car le nouvel algorythme de cryptage (bcrypt) changera forcément les méthodes.

joomla-3-3-readyAfin d'être Joomla 3.3 Ready ! et lors de la mise à jour vers Joomla 3.2, un message d'avertissement vous indiquera uniquement si la version de PHP est inférieure à 5.3.10. Si vous n'êtes pas concerné, le message n'apparaîtra pas.

Mon hébergeur n'a pas évolué vers une version égale ou supérieure à PHP 5.3.10 ?

On vous rassure tout de suite, ce n'est pas un problème immédiat ! La version Joomla 3.2 que vous aurez installé sera supporté pour 6 mois avec des mises à jour de sécurité. Néanmoins, il faut insister auprès de votre hébergeur pour adopter une version plus récente de PHP.

 

appel aux intervenants

Il ne vous a pas échappé qu'en novembre dernier nous vous annoncions que le JoomlaDay 2014 se tiendrait les 23 et 24 mai à la fac de médecine Pierre & Marie Curie. Le projet avance et toute l'équipe est mobilisée pour que ce JoomlaDay soit une fois encore une pleine réussite !

Il est donc temps pour nous de faire notre traditionnel appel aux intervenants. En effet chaque année l'AFUJ permet aux membres de la communauté d'intervenir pendant le JoomlaDay, soit pour présenter leurs extensions, soit pour intervenir en tant qu'expert sur un composant, un template, un framework, ou tout autre thème sur lequel il pensera que l'information peut aider ou servir la communauté.

De nombreux formats sont disponibles : conférences (de 30mn à 1 heure), des ateliers interactifs avec le public, des tables rondes... La taille des salles nous permet également d'accepter des sujets plus originaux et ouvre ainsi la porte à un horizon extrêmement large d'orateurs potentiels. Serez-vous un des nôtres ? Vous sentez-vous l'envie de participer activement à l'essor et à la promotion de notre CMS préféré ? Alors n'hésitez plus et rendez-vous sur le formulaire de soumission !;)

http://www.joomladay.fr/component/content/article/79-programme/83-appel-aux-intervenants.html

Dernières versions stables

Version 2.5.x
Télécharger J2.5

Version 3.x
Télécharger Joomla 3.x

Archives du site

Le nom Joomla!® et son logo sont utilisé sous license limitée d'Open Source Matters, le propriétaire mondial de la marque de commerce.
Joomla.fr n'est pas affilié ni soutenu par Open Source Matters ou le projet Joomla!®