Sponsor du Joomladay 2014

Joomla! CMS dépasse les 50 millions de téléchargements

50-millions-merci 
crédit photo : Jimmy Ko - artbackr.com "Connecting artists to possibilities." flickr

 

Animés entièrement par la communauté Open Source, plus de 3 % des sites Web utilisent Joomla ! Et cerise sur le gâteau, Joomla.org a annoncé aujourd'hui que notre CMS favori a été téléchargé plus de 50 millions de fois.

C'est une étape très importante pour la communauté Joomla qui peut être reliée à l'inlassable travail de centaines de milliers de contributeurs”, a déclaré Paul Orwig, président de Open Source Matters, fondation à but non lucratif créée pour offrir une organisation, un soutien juridique et financier au projet Joomla. “Joomla et sa communauté ont continué à construire des logiciels vraiment polyvalents qui permettent la généralisation de son utilisation. Nous sommes encouragés par le taux de croissance et nous continuons à fournir les outils les plus puissants et flexibles nécessaires pour améliorer le monde numérique.

Lire la suite...

Dans un article de ce matin (FEEDBACK REQUEST ON POTENTIAL LICENSE CHANGE TO LGPL FOR JOOMLA! FRAMEWORK), Paul Orwig, président d'OSM demande à la communauté son avis sur un potentiel changement de licence pour le framework Joomla, passant de GPL à LGPL.

Voici la traduction du message de Paul Orwing :

Le conseil d'administration de Open Source Matters (OSM) demande l'avis public des membres de la communauté jusqu'au 6 Mars 2014 au sujet d'un potentiel changement de licence du Joomla! Framework, passant de la licence GPL à la LGPL. Ce changement de licence ne s'appliquerait qu'au framework Joomla, mais pas au système de gestion de contenu Joomla (CMS).

Lire la suite...

joomla33Avec l'annonce de la prochaine version 3.3 du CMS, la Production Leadership Team tient à définir les plans et le calendrier pour cette version.

Chronologie

La PLT est heureuse d'annoncer que la version 3.3 sera disponible le 1er Avril 2014. Plusieurs étapes ont été définies :

  • 24 février 2014 - soumission des propositions de fonctionnalités,
  • 8 mars 2014 - toutes les fonctionnalités proposées doivent être fusionnées,
  • 12 mars 2014 - version Bêta,
  • 26 mars 2014 - release Candidate,
  • 1 avril, 2014 - version stable

Veuillez noter que ces dates peuvent être sujets à modifications selon la disponibilité des bénévoles et des circonstances indépendantes des volontés de la PLT.

Objectifs pour Joomla 3.3

Pour Joomla 3.3, La PLT a pour objectif une “petite” mise jour, en se concentrant sur l'arriéré des propositions de fond. Les éléments auxquels ils souhaiteraient mettre l'accent  et demander de l'aide pour des tests et révisions sont les suivants :

  • Conversions des JavaScript MooTools à jQuery,
  • APIs de stockage dans le Cloud,
  • L’implémentation de la bibliothèque de micro-données,
  • Édition en frontend des modules.

Bien que l’accent soit mis “l’éclusage” de l’arriéré de fonctionnalités, la PLT accepte encore de nouvelles propositions de fond. Pour Joomla 3.3, cela peut signifier, par exemple, l'optimisation d'une partie du code de base ou le “refactoring” une classe pour améliorer ses performances et sa testabilité.

Support de sécurité étendu pour Joomla 3.2

La PLT prévoit également une version 3.2.3 le 1er Avril 2014, le même jour que la version 3.3.0. Pour cette version, la PLT prévoit d'inclure dans cette version toutes les corrections de bugs découverts après la 3.2.2, ce qui permet aux utilisateurs d'avoir le code le plus stable qu’ils puissent leur être offert durant la période de support étendu.

Comme annoncé précédemment sur le site Joomla.org, la branche 3.2 recevra un support de sécurité jusqu’en octobre 2014 pour les utilisateurs dont l’hébergeur n’offre pas la nouvelle version minimale requise de PHP : v5.3.10. Pendant cette période de soutien, les utilisateurs auront :

  • Des mises à jour de sécurité applicables pour Joomla 3.2 si besoin est,
  • Un soutien continu de Joomla 2.5
  • Un soutien continu de Joomla 3.3,

Les utilisateurs qui ne peuvent pas mettre à jour vers Joomla 3.3 en raison des nouvelles exigences en matière de version de PHP seront capables d'utiliser une mise à jour en un clic une fois qu'ils auront mis à jour leur hébergement pour PHP 5.3.10 minimum.

Discussion

Pour discuter de la version 3.3 avec l’équipe de développement, vous pouvez utiliser la liste de diffusion du CMS sur Google Groupes (en anglais).

Article librement traduit par Nicolas OGIER à partir de Planning for Joomla! 3.3

 

banner-32Une petite news en vitesse ce matin pour vous signaler que les versions francophones de Joomla 2.5.18 et 3.2.2 sont disponibles en téléchargement sur nos sites.

La découverte d'un bug au dernier moment a entraîné ce retard dans la mise à disposition.

Dernières versions stables

Version 2.5.x
Télécharger J2.5

Version 3.x
Télécharger Joomla 3.x

Archives du site

Le nom Joomla!® et son logo sont utilisé sous license limitée d'Open Source Matters, le propriétaire mondial de la marque de commerce.
Joomla.fr n'est pas affilié ni soutenu par Open Source Matters ou le projet Joomla!®