Ce mardi 17 juin 2014, l’AFUJ était fière de représenter notre CMS favori lors de cette 3eme édition du CMS DAY. Une équipe motivée et dynamique était présente pour présenter et expliquer les nouveautés de la version 3.3 de Joomla! et la vitalité et les services de l’association.

Cette année, plus encore que les années précédentes, l’AFUJ a opté pour une présence et une visibilité accrue avec kakémonos, plaquettes, identification avec tee-shirst AFUJ et surtout une équipe plus nombreuse pour répondre aux questions.

Nous avons eu l’honneur de participer à la table ronde sur la place des CMS OpenSource pour le secteur public où nous avons pu défendre les couleurs de Joomla!, un des rares sinon le seul CMS 100% Open Source pilotée non par une société mais uniquement par une communauté.

Beaucoup de rencontres ont pu être réalisées sur le stand où les visiteurs étaient ravis de voir une présence renforcée de l’AFUJ, ce qui nous conforte dans notre action à poursuivre dans ce sens pour les évènements à venir. De nombreuses personnes voulaient connaitre les avancées du CMS Joomla! et quels sont ses atouts face aux autres CMS Open Source, exercice auquel les animateurs se sont pliés avec la joie qu’on peut imaginer !

La visite surprise sur le stand de la préfecture de l’Ile de France qui a fait le choix de Joomla! pour ces 170 sites intranets a été aussi un moment particulier.

Que ce soit au niveau de son Framework MVC mature, qui manque à beaucoup d’autres solutions, ou au niveau des dernières nouveautés (sécurité avancée, api cloud, responsive design natif, micro datas etc..) Joomla! a étonné les visiteurs avec des fonctions avangardistes illustrées par des réalisations concrètes montrées sur le stand.

Un grand bravo à toute l’équipe de l’AFUJ pour cet évènement réussi qui nous l’espérons en appelle d’autres !

L'AFUJ présente au CMSday 2014 - 1 L'AFUJ présente au CMSday 2014 - 2 L'AFUJ présente au CMSday 2014 - 3

Depuis l'annonce de la modification de la feuille de route des dates de sorties des versions de Joomla!, notre CMS favori a affiné sa proposition et vous présente des projets interessants pour le futur. Voici quelques idées, qui devraient arriver lors des prochaines mises à jours de la version 3.x.

Cette feuille de route couvre les versions 3.3 vers 3.11 de Joomla!, de avril 2014 jusqu'à octobre 2015.

En bref, vous y trouverez :

  • Un noyau plus léger et des extensions natives supportées
  • Rétrocompatibilité
  • Délais et dates de mise à disposition, et versions sémantiques

Je vous invite donc à lire les étapes de la nouvelle roadmap sur l'article de Simon Grange.

Les participants sur le parvis de la faculté de médecine.

C’est avec une grande satisfaction que l’AFUJ clôt ce JoomlaDay 2014. Toute l’équipe remercie les sponsors, les participants, les adhérents, les bénévoles et surtout vous qui avez permis que cet évènement soit une telle réussite !

Brian Teeman et Joomla 3.3Nous remercions également Brian TEEMAN, Roberto SEGURA, Mike VEECKMANS pour leurs conférences sur Joomla!, son avenir, ses astuces... Mais aussi Alice GREVET et Dianne HENNING du Joomla Community Magazine pour nous avoir rendu visite à l'improviste ! 

Le fait marquant de ce JoomlaDay est sans contexte la présence des représentants des Kits de Construction de Contenu (CCK), les plus utilisés à ce jour (K2, Fabrik, FlexiContent et Seblob) sous environnement Joomla. Chacun à sa manière a présenté son produit sous son plus beau jour et c’est avec délectation que les participants aux conférences ont pu se forger une idée et peut-être imaginer leur intégration au sein de leur site.

La présentation de la solution Hikashop nous a d’emblée confirmé l’aboutissement concluant d’un produit d’e-commerce prêt à rivaliser avec les ténors du marché. Simple et intuitive, la démonstration ne pouvait que ravir les participants.

Sans oublier notre ami du nord, Christophe Avonture qui nous a, comme toujours, prouvé son aisance et sa passion sur la sécurité et l’optimisation de votre site aussi bien sous Joomla que sous d’autres solutions. À travers une présentation fluide, il en a certainement convaincu qu’il était temps, dès son retour à la maison, de fermer les portes et les fenêtres.

Nous espérons que les ateliers aient apporté aux participants l’aide escomptée et leur a permis de défricher la richesse de cette solution …

Beaucoup auraient souhaité que les JoomlaDays se transforment en JoomlaMonth, moins pour l’équipe organisatrice. Ce fut l’occasion pour beaucoup d’échanger de vive voix et enfin, d’apprendre qui se cache derrière ce minuscule avatar.

Le JoomlaDay s’est achevé comme à son habitude avec l’assemblée générale de l’AFUJ. C'est avec plaisir que le Conseil d'Administration accueille de nouveaux membres en son sein, qui au dire de Yann GOMIERO son ex-président devrait insuffler une nouvelle dynamique favorable au développement de l’association. Félicitations donc à Jean-Philippe BERTRAND, Christophe Houneau, Patrick JOLLANT et Cyril THIBOUT qui rejoignent le C.A. de l'AFUJ. Les élections du bureau auront lieu courant juin.

Les participants attentifs Joomla 3.2 et + image05

L’AFUJ remercie Christophe Houneau pour la rédaction de cet article, Daniel Dubois (web-eau.net) et Pierre Sempé (membre du CA) pour les photos.

Registration Joomladay France 2014


Tarif et inscription sur joomladay.fr

Dernières versions stables

Archives du site

Le nom Joomla!® et son logo sont utilisé sous license limitée d'Open Source Matters, le propriétaire mondial de la marque de commerce.
Joomla.fr n'est pas affilié ni soutenu par Open Source Matters ou le projet Joomla!®