Les participants sur le parvis de la faculté de médecine.

C’est avec une grande satisfaction que l’AFUJ clôt ce JoomlaDay 2014. Toute l’équipe remercie les sponsors, les participants, les adhérents, les bénévoles et surtout vous qui avez permis que cet évènement soit une telle réussite !

Brian Teeman et Joomla 3.3Nous remercions également Brian TEEMAN, Roberto SEGURA, Mike VEECKMANS pour leurs conférences sur Joomla!, son avenir, ses astuces... Mais aussi Alice GREVET et Dianne HENNING du Joomla Community Magazine pour nous avoir rendu visite à l'improviste ! 

Le fait marquant de ce JoomlaDay est sans contexte la présence des représentants des Kits de Construction de Contenu (CCK), les plus utilisés à ce jour (K2, Fabrik, FlexiContent et Seblob) sous environnement Joomla. Chacun à sa manière a présenté son produit sous son plus beau jour et c’est avec délectation que les participants aux conférences ont pu se forger une idée et peut-être imaginer leur intégration au sein de leur site.

La présentation de la solution Hikashop nous a d’emblée confirmé l’aboutissement concluant d’un produit d’e-commerce prêt à rivaliser avec les ténors du marché. Simple et intuitive, la démonstration ne pouvait que ravir les participants.

Sans oublier notre ami du nord, Christophe Avonture qui nous a, comme toujours, prouvé son aisance et sa passion sur la sécurité et l’optimisation de votre site aussi bien sous Joomla que sous d’autres solutions. À travers une présentation fluide, il en a certainement convaincu qu’il était temps, dès son retour à la maison, de fermer les portes et les fenêtres.

Nous espérons que les ateliers aient apporté aux participants l’aide escomptée et leur a permis de défricher la richesse de cette solution …

Beaucoup auraient souhaité que les JoomlaDays se transforment en JoomlaMonth, moins pour l’équipe organisatrice. Ce fut l’occasion pour beaucoup d’échanger de vive voix et enfin, d’apprendre qui se cache derrière ce minuscule avatar.

Le JoomlaDay s’est achevé comme à son habitude avec l’assemblée générale de l’AFUJ. C'est avec plaisir que le Conseil d'Administration accueille de nouveaux membres en son sein, qui au dire de Yann GOMIERO son ex-président devrait insuffler une nouvelle dynamique favorable au développement de l’association. Félicitations donc à Jean-Philippe BERTRAND, Christophe Houneau, Patrick JOLLANT et Cyril THIBOUT qui rejoignent le C.A. de l'AFUJ. Les élections du bureau auront lieu courant juin.

Les participants attentifs Joomla 3.2 et + image05

L’AFUJ remercie Christophe Houneau pour la rédaction de cet article, Daniel Dubois (web-eau.net) et Pierre Sempé (membre du CA) pour les photos.

Registration Joomladay France 2014


Tarif et inscription sur joomladay.fr

programme du Joomladay France 2014


Après plusieurs semaines de préparation, le programme du Joomladay 2014 est désormais disponible. La billeterie sera ouverte Mercredi 16 avril 2014 pour acheter vos places. Nous remercions ceux qui se sont proposés pour présenter conférence ou atelier. Un programme varié composé par des experts joomla, développeurs d'extension, membres de la communauté Joomla.

Pour la première fois ce vendredi non stop, vous aurez l'occasion également de découvrir comme des sites Joomla sont réalisés par des professionnels à travers leurs expériences et réussites de sites exemplaires. En invité de marque, Brian Teeman, co-fondateur de Joomla, nous présentera Joomla 3.3 !

Le samedi 24 mai 2014, les CCK seront à l'honneur en présence de développeurs qui s'échangeront amicalement à travers une battle exclusive.

Depuis 2011, les débutants peuvent également s'initier à Joomla en suivant le parcours de création de site avec le concours d'initiateurs connus pour leurs guides et blogs. Une clé USB sera remis aux participants de la journée Grand Débutant (les places sont limitées)

Nous remercions également les sponsors qui nous ont donné les moyens de réussir cet évenement. Merci à toutes et à tous pour votre générosité.

Consulter le programme du 23 et 24 mai 2014

N'hésitez pas dès à présent, à réserver votre voyage et votre hébergement. Consultez notre page des hôtels à proximité du Joomladay.

140409-watz-038Pour faire suite à l'annonce de l'élection du nouveau bureau d'OSM, Sandra Thevenet vient de traduire l'interview que Sarah Watz, nouvelle président d'OSM à donné à Market Wired.

Sarah Watz, première Présidente d’OSM venant du continent européen ; afin de toujours favoriser la croissance et le développement à l’international du CMS qui propulse déjà 3 % du Web.

New York, NY -- (Marketwired, 10 avril 2014) - Joomla!, un des systèmes de gestion de contenu (CMS) Open Source les plus populaires et pouvant être utilisé pour tous types de site, du site vitrine au blog, en passant par des applications personnalisées ou l'intranet, a annoncé ce jour l’élection de Sarah Watz au poste de Présidente d’Open Source Matters (OSM). Cette organisation à but non lucratif soutient, tant au niveau juridique que financier, le Projet Joomla. Sarah Watz est la toute première présidente "internationale" d’OSM.

"Le succès de Joomla! repose sur son immense réseau mondial de contributeurs qui ont permis au CMS de monter en puissance pour représenter désormais plus de 3 % du web", a déclaré Sarah Watz. "Et même si Joomla! a connu dernièrement une croissance sans précédent, de grandes choses restent à réaliser et principalement au travers de son importante communauté internationale encouragée en cela par sa disponibilité en 64 langues – plus que pour tout autre système de gestion de contenu."

Au sein de ses nouvelles fonctions, Sarah Watz pourra mettre à profit ses années de leadership au sein de Joomla! afin d'augmenter, toujours plus encore, le rayonnement du Projet - en particulier sur la scène internationale. Sarah Watz utilise Joomla! à titre professionnel depuis son lancement en 2005 en tant que PDG et gérante de la société Pixpro Stockholm AB, une agence de communication numérique basée à Stockholm. Parmi ses nombreux postes au sein de Joomla!, Sarah Watz était membre du Bureau d’OSM depuis 2012 et présidente durant 4 ans de l'Association des utilisateurs Joomla! de Suède.

Le président sortant d’OSM, Paul Orwig, a salué la nomination de Sarah Watz : "Alors que je quitte mon poste actuel de Président, je suis honoré de constater les avancées réalisées concernant notamment la plate-forme grâce à l’implication de notre Communauté mondiale forte de plus d'un demi-million de contributeurs. Les deux dernières années, j'ai été témoin de certaines étapes étonnantes pour Joomla!, telles que le franchissement de la barre des 50 millions de téléchargement du CMS ou le lancement de nombreux produits Joomla!. J'ai pleinement confiance en Sarah qui saura s'appuyer sur ces réalisations et hisser Joomla! à un niveau encore bien supérieur."

Les Membres d’OSM ont élu Sarah Watz en tant que nouvelle Présidente le 8 avril 2014. D'autres membres du Bureau d’OSM ont également été élus, comme Victor Drover au poste de trésorier et Marijke Stuivenberg au poste de secrétaire.

A propos de Joomla!

Joomla! est l'un des logiciels les plus populaires à travers le monde, utilisé pour la réalisation, l'organisation, la gestion et la publication de contenu pour sites Web, blogs, intranet et applications pour mobiles. Avec plus de 3 pour cent du Web utilisant Joomla! et une part de marché quant aux CMS de plus de 9 pour cent, le logiciel libre open source favorise la présence sur le web de centaines de milliers de petites entreprises, gouvernements, organismes à but non lucratif et grandes organisations de part le monde, comme Citibank, eBay, General Electric, l'Université d’Harvard, Ikea, McDonald et Sony. Le CMS primé est dirigé par une Communauté internationale de plus d'un demi-million de contributeurs actifs, aidant aussi bien l'utilisateur le plus inexpérimenté que le développeur web le plus chevronné, leur permettant ainsi de faire de leurs visions numériques, une réalité. C’est notamment grâce à la puissance et la capacité d'extension de Joomla! que le logiciel a été téléchargé plus de 50 millions de fois.

Traduction libre par Sandra Thevenet de l'article original : Open Source Matters Elects New President, Sarah Watz, to Guide Joomla! paru sur Market Wired

Dernières versions stables

Version 2.5.x
Télécharger J2.5

Version 3.x
Télécharger Joomla 3.x

Archives du site

Le nom Joomla!® et son logo sont utilisé sous license limitée d'Open Source Matters, le propriétaire mondial de la marque de commerce.
Joomla.fr n'est pas affilié ni soutenu par Open Source Matters ou le projet Joomla!®