Ceux qui suivent l'actualité de la communauté Joomla en français ont déjà très certainement lu l'article de Stéphane Bourderiou sur Aide-Joomla.com , article intitulé "Traduction française de Community Builder | un projet collaboratif". Au delà de la plume de Stéphane, dont je conseille chaleureusement la lecture du blog, c'est la question de la mise à disposition des traductions pour des composants, des plugins, des modules, en fait de tout ce que nous utilisons chaque jour.

Pour beaucoup d'entre nous, tout comme beaucoup de clients finaux, la langue de Shakespeareest un imbroglio déplaisant et bloquant. Et c'est vraiment dommage car même si nous essayons de capitaliser les traductions sur extensions.joomla.fr beaucoup de ces outils ne sont pas disponibles dans notre langue et donc ne peuvent être utilisés alors que leurs fonctionnalités correspondent en tout point à nos besoins.

Quel dommage en effet... Et c'est d'autant plus attristant qu'il suffirait de peu de chose pour que cela change. En effet, et c'est la raison pour laquelle je vous parlais en préambule de l'article de Stéphane sur Aide-Joomla, il suffit d'une petite augmentation du nombre de traducteurs pour qu'un composant aussi imposant que Community Builder soit disponible en Français. Je reprends les chiffres de l'article ;  2705 chaînes de caractères pour un total de 17578 mots ! Inutile de vous dire qu'un développeur, déjà très pris par son envie d'améliorer son produit ne peux planifier autant de temps à la traduction. En supposant qu'il puisse le faire car la plupart du temps lui non plus ne connaît pas d'autre langue que la sienne (et l'anglais mais l'anglais ça compte pas pour un développeur Wink ).

joomla.fr : le travail fait sur Transifex pour Joomlapoliscliquez sur l'imageHeureusement à chaque problème existe une solution, et en l'espèce cette solution est simple à mettre en œuvre. En effet si les traductions ne peuvent être prises en charge par une seule personne car trop chronophage elles deviennent beaucoup plus abordables lorsque l'équipe s'étoffe. Regardez l'image situé à gauche. Elle représente un exemple pris sur la plateforme Transifex, l'exmple des plugins de Community Builder. Actuellement nous ne sommes qu'une équipe d'un vingtaine de personnes répartis sur l'ensemble des fichiers à traduire. Comme l'explique très bien Stéphane dans son article, l'appel qu'il a fait sur le forum d'aide-joomla et sur celui de joomlapolis a fait rentrer de nouveaux traducteurs et depuis deux nouveaux plugins sont disponibles pour l’ensemble de a communauté.Je rappelle pourmémoire que le composant Community Builder est gratuit, chacun devrait donc pouvoir profiter des formidables possibilités qu'il propose dans sa gestion des profils et des ACL de Joomla.

Si parmi vous, lecteurs de ce billet, il s'en trouvait qui parlent anglais et qui seraient disposés à donner quelques minutes de temps en temps ce serait une avancée formidable pour tout le monde.
L'inscription sur Transifex est gratuite et il suffit de faire une demande pour rentrer dans l'équipe. tout est expliqué dans l'article dont je parlais en début de billet : "Traduction française de Community Builder | un projet collaboratif"

J'espère que ces quelques lignes vous donneront envie de nous rejoindre et u'une fois que vous aurez compris qu'il ne s'agit que de quelques minutes de temps en temps vous irez voir les autres projets Joomla se trouvant sur cette plateforme.

joomla.fr  : logo du jab 2015#JaB15

Avec la Joomla World Conference, le J and Beyond est l'une de deux plus grande conférence sur Joomla à travers le monde.  Après l'Allemagne, la Hollande, cette année le J and Beyond (JaB pour les initiés ^^) pose ses estrades du 29 au 31 mai 2015 à Prague en République Tchèque.

Voici quelques raisons de venir à cette rencontre entre Joomlers. Tout d'abord comme pour chaque événement Joomla à travers le monde c'est le plaisir de se retrouver ensemble. Le Face to Face comme disent les anglo-saxons est un moment unique pour nous qui vivons la plupart de nos rencontrent virtuellement.

Ensuite c'est bien sûr le privilège unique d'être immergé dans Joomla pendant plusieurs jours. Tout comme vous pouvez le vivre pendant un JoomlaDay organisé par l'AFUJ, vous allez vivre Joomla, manger Joomla, boire Joomla, dormir Joomla..... Et à chaque coin de couloir vous trouverez un autre Joomler qui, tout comme vous, aura le sourire banane du gars qui en prends plein les oreilles et le cerveau. Et, comble du bonheur, ceux qui ne peuvent ou ne veulent pa svivre cette immersion totale ne seront pas là pour vous dire "Quoi tu parles encore de Joomla ?" Wink

Vous l'aurez compris, un JaB c'est comme un JoomlaDay à Nice mais en anglais Smile

Les inscriptions sont ouvertes depuis hier, c'est la raison pour laquelle je vous fait ce billet. Pour ceux qui veulent parler code à Prague, voici quelques liens pratiques :

Et pour ceux qui ne parlent ni le code ni l'anglais, rassurez-vous les places pour le JoomlaDay de Nice seront disponibles très prochainement. On reste en contact ? Cool

Le prochain JoomlaDay vu par les adhérents de lAFUJ 1

Début décembre, nous avons sollicité l’avis de nos adhérents pour connaître leurs souhaits sur le prochain JoomlaDay : type de conférences, thèmes abordés, tarifs à appliquer, Joomapéro ou repas du samedi soir, les questions étaient basées sur les interrogations que nous avions sur des points clés de notre manifestation annuelle.
Et les réponses furent nombreuses et précises, en voici un résumé.

Lire la suite...

Bonjour,

Vous savez certainement que le prochain JoomlaDay se tiendra à Nice Sophia Antipolis sur le campus de Saint Jean d'Angély samedi 9 et dimanche 10 mai 2015. Pour ce JoomlaDay, nous avons décidé de réitérer l’expérience de l’année dernière en laissant s’exprimer ceux ou celles qui souhaitent partager leurs connaissances autour de Joomla devant la communauté francophone.

Vous aimez partager votre expérience et vos connaissances, Cela tombe bien ! Grâce a des formats modulables (conférences, ateliers, lightning talks), le JoomlaDay vous donne l'occasion de vous exprimer sur des sujets aussi larges que le templating, l’intégration, le développement ou la gestion de projet.

Appels-intervenants-joomladay-Nice-2015 

La philosophie de Joomla et du logiciel libre est le partage des connaissances. Saisissez cette chance unique de partager votre expérience sur un site Internet, une extension que vous avez testée ou développé, un template que vous voulez exposer, etc.


Vous souhaitez devenir intervenant à ce premier JoomlaDay sur la côte d’Azur et participer activement à l’évènement ? Alors remplissez le formulaire dès maintenant. Nous vous répondrons dès que possible afin de vous poser quelques questions complémentaires et nous vous indiquerons si votre candidature a été retenue.

Bonnes fêtes à tous et…. à bientôt sur Nice.

Dernières versions stables

Archives du site

Le nom Joomla!® et son logo sont utilisé sous license limitée d'Open Source Matters, le propriétaire mondial de la marque de commerce.
Joomla.fr n'est pas affilié ni soutenu par Open Source Matters ou le projet Joomla!®