Et oui c'est comme ça, chaque année nous attendons avec impatience le début du JoomlaDay et dès que les portes s'ouvrent le temps fait une parenthèse de deux jours. Deux jours pendant lesquels vont se succéder les rencontres, les conférences, les ateliers, les moments privilégiés comme les pauses ou les repas qui permettent d'échanger qui avec une connaissance du forum, un développeur, un membre d'OpenSource Matters.... Car c'est tout cela un JoomlaDay !

Les retours que nous commençons à voir sur le forum, les blogs, les réseaux sociaux vont tous dans le même sens : ce JoomlaDay 2013 restera dans les mémoires comme un excellent crû. Tant pour ceux qui ont déjà eu la chance d'en faire d'autres que pour ceux pour qui ce fut une première. Et pour l'équipe qui a travaillé sur ce projet pendant des mois la lecture de ces retours est la récompense suprême car depuis le début le leitmotiv était de faire un très bon JoomlaDay.

Lire la suite...

Comment bien commencer son JoomlaDay ?

Pour ceux qui viennent sur Toulouse le weekend prochain pour suivre leur premier JoomlaDay la question peut se poser de savoir comment ils vont vivre leur weekend. Est-ce qu'ils vont pouvoir faire des rencontres, comment identifier les membres du forum avec qui ils ont pu achanger tout au long de l'année, voir depuis plusieurs années, etc... Inquiétude légitime qui ne tiendra pas longtemps car sachez que si nous avons autant de personnes qui reviennent d'année en année c'est parce que le weekend du JoomlaDay est un weekend unique. Pas seulement une rencontre de barbus, geek jusqu'au bout des ongles mais une vraie rencontre entre utilisateurs, entre passionnés.

Lire la suite...

joomla3-le-livre-pour-tous book small

Simon Grange, que nous ne vous présentons plus (il hante le forum dans le but de vous aider) viens de rendre sa copie à toute la communauté Joomla : "Joomla! 3.0 le livre pour tous", une somme de connaissances pour la prise en main de Joomla 3.0, histoire de bien débuter avec la nouvelle version STS.

Vous apprendrez comment construire et maintenir votre site web avec Joomla 3.0

Découvrez comment...

  • Gérer et publier votre contenu
  • Publier un Formulaire de contact
  • Créer un site multilingue
  • Gérer l'apparence visuelle de votre site
  • Sécuriser votre site web 
  • Sauvegarder votre site
  • Utiliser les fonctionnalités natives de Joomla!
  • Ajouter différentes fonctionnalités à votre site
  • Et bien plus encore...

Découvrir le manuel "Joomla 3.0 le livre pour tous"

 

Joomla extensions directory

Comme prévu en avril 2012 (article en anglais), le site Joomla Extensions Directory (JED extensions.joomla.org) cesse le référencement des extensions qui étaient disponibles uniquement pour Joomla 1.5.

Le calendrier

  • depuis le 1er avril 2012: la JED refuse toute soumission d'une extension qui ne fonctionne que pour Joomla 1.5.
  • 15 février 2013: l'icône compatibilité joomla 15 native est supprimée pour les nouvelles soumissions d'extensions.
  • 1 mars 2013: l'équipe de la JED va commencer à dépublier les fiches présentant des extensions qui sont uniquement pour Joomla 1.5 et supprimer les icônes "Joomla 1.5 native". Après ceci, les développeurs auront 14 jours pour soumettre une mise à jour compatible Joomla 2.5 et/ou Joomla 3.0 de leur extensions. 
  • 15 mars 2013: toutes les fiches d'extensions non compatibles seront supprimées de la JED. Une fois la liste purgée, les developpeurs devront soumettent leur mise à jour (s'il en font une) comme une nouvelle extension, ne traînez donc pas, si vous ne voulez pas perdre votre fiche de présentation (avec ses votes, ses commentaires, ses favoris).
Bien évidement ceci ne concerne que le site international Joomla.org, notre site d'extensions francophones n'est pas impacté par cette décision.

Lire la suite...

Dernières versions stables

Version 2.5.x
Télécharger J2.5

Version 3.x
Télécharger Joomla 3.x

Archives du site

Le nom Joomla!® et son logo sont utilisé sous license limitée d'Open Source Matters, le propriétaire mondial de la marque de commerce.
Joomla.fr n'est pas affilié ni soutenu par Open Source Matters ou le projet Joomla!®