9f69834c2b52286f136e08fabd62f78b LDepuis le début d'année, Sandra et Marc-Antoine Thevenet nous tiennent en haleine avec leur série « Développer une extension pour Joomla! 3 ». Il s'agit d'une suite d'articles initialement rédigées en Anglais par David Hurley (qui vient de gagner l'oscar du « GitHub junkie » au J&Beyond 2013 comme reconnaissance de ses contributions au code natif de Joomla).

La traduction de ces articles est assurée par notre couple passionné et passionnant qui habite un petit coin de paradis et qui ne manque jamais de nous le rappeler en venant au Joomladay tout bronzés ou en nous envoyant des cartes postales des tropiques ensoleillées (« ensoleillé », ça existe encore ce terme en français ou c'est de la science fiction ? ^^ ). Pour rappel, Marc-Antoine et Sandra sont fondateur du Joomla User Group Caraïbes & Antilles.

Bref, si vous voulez vous lancer dans le développement d'extensions, nous vous conseillons donc la lecture de ces excellents articles :

  1. Episode 1 : préparer le terrain
  2. Episode 2 : commencer le développement
  3. Episode 3 : l'écriture du noyau
  4. Episode 4 : plus de fonctionnalités
  5. Episode 5 : Admin Configuration and Code Cleanup (juin 2013: encore en anglais pour l'instant)

Ces parutions mensuelles sont publiées dans la section francophone du Joomla! Community Magazine.

Merci à David bien sûr mais aussi, et surtout à Sandra et Marc-Antoine pour leurs traductions qui permet de mettre ces articles à la portée des développeurs francophones. Merci également à Christophe de nous avoir proposé cet article depuis la Belgique. Lire des articles écrit par un américain, traduit des Antilles, signalés par la Belgique : preuve n'est plus à faire que Joomla est une véritable communauté internationale !

PS : Je suis obligé de faire un démenti, il aurait été aperçu un objet brillant, de couleur jaune et chaud dans le ciel... certain le nommerait "soleil" ^^.

apiInitiée l'année dernière par Marc Studer, la documentation francophone des API vient de faire une petite mise à jour !

Un nouveau accueil clair et facilement abordable vous propose de naviguer entre les versions correspondantes à Joomla 2.5, la plateforme 12.x et sa mise à jour vous permet d'en apprendre davantage sur Joomla 3.1.

Vous y trouverez la structure du framework, les classes et leurs méthodes, les hiérarchies et les diagrammes de classes ... toutes les informations techniques pour développer avec Joomla sont présentés dans ce service en ligne qui vient d'être mis à jour.

Le site dev.joomla.fr de l'AFUJ propose une documentation en ligne des API Joomla (dans un format similaire à PHPdoc). Toutes ces documentations sont disponibles dans le menu "API Joomla" du site ou directement via l'url api.joomla.fr (à rajouter impérativement dans vos marques pages, je viendrais vérifier :D !).

Ces documentations classées par version Joomla vous fournissent les informations clés pour comprendre la structure, l'héritage, la philosophie et les liaisons dans le code source de Joomla (merci Marc !). Vous serez alors à même de comprendre au mieux le framework de Joomla et de pouvoir respecter son implémentation dans vos propres développements.

La documentation nommée "JPlatform" concerne uniquement la couche Framework de Joomla. JPlatform est notamment utilisé pour développer des scripts en ligne de commande (JCli) ou des applications Web autonomes sans le CMS Joomla (JApplicationWeb, comme par exemple CobaltCRM).

 CMSDayLe programme de la seconde édition du CMS Day vient d'être publié, cet évenement qui regroupe exceptionnellement un bon nombre d'acteurs majeurs de la gestion de contenu (communautés, éditeurs, spécialistes…) offre également un programme riche et varié.

L'Afuj sera également présent à des tables rondes sur les thèmes suivants  :

  • HTML5 et CSS3
  • CMS : Les atouts du modèle Open Source
  • Votre audience peut-elle encore se passer
    d'une version mobile ?

L'édition précédente du CMSday, en 2012, avait attiré près de 600 participants.

Informations et inscription requise (gratuite): http://www.cmsday.fr/

Horaire et lieu
25 juin 2013, de 9h à 18h30
Maison des Associations de Solidarité
10/18 rue des terres au curé - 75013 Paris.

soc-logo2013« Google Summer Of Code » (GSoC) est un programme de Google permettant de financer la participation d’étudiants à des développements sur des projets de logiciels libres.

Le projet Joomla fait partie depuis quelques années de la selection des bénéficiaires du GSoC. Les étudiants contribuent sous forme d'activités pédagogiques et certaines initiatives sont intégrés au projet. Ce fut le cas l'année dernière de l'installation des packs de langues intégrés à l'administration de Joomla.

Les étudiants universitaires qui veulent contribuer au code de Joomla seront soutenus financièrement par Google (jusqu'à 5000 $) et suivis pendant l'été par les membres de l'équipe Joomla et autres professionnels (co-encadrants aka mentors).

Toute étudiant en informatique intéressé a jusqu'au 3 mai pour soumettre sa candidature. Pour être en contact avec l'équipe joomla de GSoC, envoyer un e-mail à gsoc [at] opensourcematters.org

Vous pouvez choisir l'une des nombreuses idées qui seront développées pour le CMS qui ont été catalogués dans cette page du wiki.

Plus d'informations :

Dernières versions stables

Archives du site

Le nom Joomla!® et son logo sont utilisé sous license limitée d'Open Source Matters, le propriétaire mondial de la marque de commerce.
Joomla.fr n'est pas affilié ni soutenu par Open Source Matters ou le projet Joomla!®