apiInitiée l'année dernière par Marc Studer, la documentation francophone des API vient de faire une petite mise à jour !

Un nouveau accueil clair et facilement abordable vous propose de naviguer entre les versions correspondantes à Joomla 2.5, la plateforme 12.x et sa mise à jour vous permet d'en apprendre davantage sur Joomla 3.1.

Vous y trouverez la structure du framework, les classes et leurs méthodes, les hiérarchies et les diagrammes de classes ... toutes les informations techniques pour développer avec Joomla sont présentés dans ce service en ligne qui vient d'être mis à jour.

Le site dev.joomla.fr de l'AFUJ propose une documentation en ligne des API Joomla (dans un format similaire à PHPdoc). Toutes ces documentations sont disponibles dans le menu "API Joomla" du site ou directement via l'url api.joomla.fr (à rajouter impérativement dans vos marques pages, je viendrais vérifier :D !).

Ces documentations classées par version Joomla vous fournissent les informations clés pour comprendre la structure, l'héritage, la philosophie et les liaisons dans le code source de Joomla (merci Marc !). Vous serez alors à même de comprendre au mieux le framework de Joomla et de pouvoir respecter son implémentation dans vos propres développements.

La documentation nommée "JPlatform" concerne uniquement la couche Framework de Joomla. JPlatform est notamment utilisé pour développer des scripts en ligne de commande (JCli) ou des applications Web autonomes sans le CMS Joomla (JApplicationWeb, comme par exemple CobaltCRM).

 CMSDayLe programme de la seconde édition du CMS Day vient d'être publié, cet évenement qui regroupe exceptionnellement un bon nombre d'acteurs majeurs de la gestion de contenu (communautés, éditeurs, spécialistes…) offre également un programme riche et varié.

L'Afuj sera également présent à des tables rondes sur les thèmes suivants  :

  • HTML5 et CSS3
  • CMS : Les atouts du modèle Open Source
  • Votre audience peut-elle encore se passer
    d'une version mobile ?

L'édition précédente du CMSday, en 2012, avait attiré près de 600 participants.

Informations et inscription requise (gratuite): http://www.cmsday.fr/

Horaire et lieu
25 juin 2013, de 9h à 18h30
Maison des Associations de Solidarité
10/18 rue des terres au curé - 75013 Paris.

soc-logo2013« Google Summer Of Code » (GSoC) est un programme de Google permettant de financer la participation d’étudiants à des développements sur des projets de logiciels libres.

Le projet Joomla fait partie depuis quelques années de la selection des bénéficiaires du GSoC. Les étudiants contribuent sous forme d'activités pédagogiques et certaines initiatives sont intégrés au projet. Ce fut le cas l'année dernière de l'installation des packs de langues intégrés à l'administration de Joomla.

Les étudiants universitaires qui veulent contribuer au code de Joomla seront soutenus financièrement par Google (jusqu'à 5000 $) et suivis pendant l'été par les membres de l'équipe Joomla et autres professionnels (co-encadrants aka mentors).

Toute étudiant en informatique intéressé a jusqu'au 3 mai pour soumettre sa candidature. Pour être en contact avec l'équipe joomla de GSoC, envoyer un e-mail à gsoc [at] opensourcematters.org

Vous pouvez choisir l'une des nombreuses idées qui seront développées pour le CMS qui ont été catalogués dans cette page du wiki.

Plus d'informations :

event joomgroupe belgiqueOlivier nous propose ici un petit retour sur l'évenement joomgroupe qui a eu lieu en Belgique.

Ce fut l'occasion de retrouver certains membres actifs dans la communauté francophone de Joomla mais aussi des membres du forum qui découvrent l'heureuse façon de discuter autour de notre cms favori.

Ce samedi 13 avril 2013, Jemappes (Mons) accueillait un Joomapéro dans une pizzeria bien sympathique. Au départ d’une initiative personnelle et d’un post publié sur le forum, 13 adeptes de notre CMS préféré ont répondu présent, la majorité issue de Belgique francophone et quelques-uns du Nord de la France de tous niveaux confondus (allant de l’utilisateur avide d’apprendre, en passant par les utilisateurs plus avertis jusqu’aux développeurs les plus avertis). Un très beau panel pour cette rencontre.

 

Lire la suite...

Dernières versions stables

Version 2.5.x
Télécharger J2.5

Version 3.x
Télécharger Joomla 3.x

Archives du site

Le nom Joomla!® et son logo sont utilisé sous license limitée d'Open Source Matters, le propriétaire mondial de la marque de commerce.
Joomla.fr n'est pas affilié ni soutenu par Open Source Matters ou le projet Joomla!®